Impact de la décoration sur la rentabilité d’un restaurant

Les clients dans les restaurants ne cherchent pas seulement à bien manger. Ils sont tout aussi intéressés par l’état physique du restaurant. D’ailleurs, les premières secondes de leurs visites sont généralement concentrées sur l’accueil et principalement sur la décoration. Mais quel est l’impact de la décoration sur la rentabilité des restaurants ?

Impact de la décoration sur les fréquentations

La décoration est un facteur très important pour la rentabilité d’un restaurant. Il existe d’ailleurs des logiciels tels que easylis permettant d’améliorer la rentabilité grâce à une bonne gestion. Cette gestion prend également en compte la décoration, un moyen très efficace pour se distinguer de la concurrence.

Le rôle des accessoires

Les accessoires d’un restaurant jouent un grand rôle dans sa rentabilité. Ils communiquent aux clients la vocation sociale et culturelle du restaurant. Investir dans ces détails permet de refléter l’identité que l’on souhaite donner au restaurant.

Les couleurs

Il en existe trois catégories en lien avec l’appétit. On distingue les couleurs stimulantes, les couleurs présentant un effet inhibant et les couleurs moyennes. Les couleurs stimulantes (rouge, orange, jaune) sont idéales pour provoquer l’appétit. Le jaune, particulièrement rend heureux et énergétique et procure la joie de manger.

Le vert (couleur moyenne) ne procure pas la même excitation. Cependant, il pousse les clients à dépenser plus, avec l’impression de consommer de la qualité. Ces deux catégories présentent alors un atout important pour la rentabilité du restaurant qui s’en sert. Par contre, le marron et le bleu sont des couleurs inhibitrices d’appétit et sont donc rares dans les restaurants.

Autres aspects

L’esthétique et la luminosité jouent également un grand rôle dans la rentabilité d’un restaurant.

L’esthétique

L’esthétique d’un restaurant est un maillon important pour sa rentabilité. Aussi, plusieurs chefs de restaurants y mettent le paquet afin de mieux attirer leur cible. Ceux-ci prennent en compte les valeurs du restaurant et les attentes de la clientèle ciblée.

Par exemple, pour un restaurant végétalien, la décoration doit rendre hommage au menu végétalien. Elle doit être constituée de plantes et des accessoires aux couleurs fraîches. Une bonne décoration associée à la qualité des plats et à celle du service clientèle favorise puissamment l’essor du restaurant.

L’impact de la lumière

L’éclairage utilisé témoigne bien de la qualité du restaurant. En effet, il est choisi en fonction du thème du restaurant. Il est également choisi selon les émotions que le restaurateur souhaite partager avec ses clients. Ainsi, la lumière naturelle est prisée du fait qu’elle offre des bienfaits psychologiques.

Selon certaines études, les personnes exposées à cette lumière présentent moins d’activité métabolique et de stress que les autres. De plus, les restaurants offrant de l’éclairage naturel sont favorables aux clients qui aiment prendre des photos. Cela est aussi avantageux pour le restaurant, car les photos partagées par les clients constituent un réel moyen d’extension de la marque.

L’éclairage indirect quant à lui est efficace pour compléter la décoration. Il met l’accent sur les objets d’art, un bar, une toile, ou un mur texturé. Il crée un intérêt visuel parfait pour maintenir les clients. Il exerce donc un impact positif sur la rentabilité du restaurant.

La décoration présente de grands enjeux en matière de restauration. Elle a un impact très remarquable sur la rentabilité de chaque restaurant.