Comment améliorer la productivité de votre restaurant ?

Tout restaurant souhaite accroître sa productivité puisqu’il en va de sa survie. C’est de cette manière que la rentabilité et la performance seront augmentées et le chiffre d’affaires également. Le restaurant étant composé de différents points essentiels, les efforts engagés doivent se faire à différents endroits pour que des résultats positifs soient obtenus.

Optimiser l’espace en salle

L’un des premiers points auquel faire attention lorsqu’il est question d’amélioration de la productivité d’un restaurant, c’est l’organisation. Des logiciels existent dorénavant comme easylis, dont l’objectif est d’aider les restaurateurs à accroître leur productivité grâce à une meilleure gestion. Cette amélioration commence en salle, la partie accessible aux clients. Elle devra être repensée dans son organisation, pour que chaque service qui s’y déroule soit rapide et fluide. De cette manière, non seulement les commandes arriveront très vite en cuisine, mais les clients seront vite servis.

Ce point est essentiel, car les longues attentes découragent les clients. Aussi, plus vite un client est servi et plus vite il libère la place pour un autre. N’hésitez donc pas à modifier l’emplacement des tables et des chaises, pour permettre au personnel de service de circuler plus librement et plus vite. Vous pouvez même changer le mobilier en lui-même, remplacer des chaises encombrantes par des banquettes, etc. De même, un passe-plat plus grand et à la fois plus léger permet de servir plusieurs couverts en une fois. Ce qui réduira ainsi les allées et venues entre la salle et la cuisine.

Optimiser la structure interne du restaurant

Il ne suffit pas d’avoir une cuisine et une salle. Il faut que chaque partie soit pensée de manière à ce que tout le monde y gagne. C’est ainsi qu’on voit de plus en plus, des restaurants où la cuisine est ouverte sur la salle. Pour ces restaurateurs, le but est de gagner la confiance du client avec une certaine transparence, mais pas seulement. Il s’agit également d’un moyen astucieux pour gagner de précieux mètres carrés dans la salle.

Cette manière de procéder est un bon moyen de gagner en productivité pour le restaurateur. En effet, c’est plus facile pour l’échange d’informations entre la salle et la cuisine et l’endroit devient plus convivial. Aussi, les cuisines ouvertes offrent souvent un comptoir, permettant au restaurateur d’installer des chaises en plus pour les clients. De cette façon, il y a un gain de place intéressant.

Améliorer la productivité en cuisine

Après la structure interne et l’organisation de la salle, il faut s’attaquer au cœur du restaurant, qui est la cuisine. Il faudra mettre à contribution le chef de cuisine pour que plusieurs détails essentiels soient mieux organisés. Nous parlons là de l’approvisionnement, de la carte, de la mise en place, etc. Ainsi, pour gagner du temps et améliorer la productivité en cuisine, il faudra une carte moins encombrée. Si possible, qu’elle ne contienne que des mets réalisés avec des produits frais et locaux. Elle doit être simplifiée et si le chef a beaucoup d’idées, la carte peut être renouvelée régulièrement.  Il faudra une bonne organisation de la brigade pour que la plupart des ingrédients soient en pré-cuisson, avant l’arrivée des clients. Il faudra penser efficacité et rapidité, afin de réduire au maximum le temps d’attente des clients en salle.

Avec ces points essentiels, la productivité de votre restaurant sera boostée.