La gestion d’un restaurant continue d’être un défi pour les restaurateurs. L’une des principales raisons est que ceux-ci n’arrivent pas à faire convenablement l’inventaire de l’établissement. L’inventaire est une chose capitale pour maintenir l’ordre dans la gestion de l’entreprise et limiter le gaspillage alimentaire. Elle permet en effet de mesurer le nombre d’articles utilisés en un temps donné dans le restaurant et de le comparer aux ventes. Ainsi, comment optimiser l’inventaire d’un restaurant ?
Le suivi des stocks
C’est l’étape la plus importante dans la gestion des stocks d‘un restaurant. Elle est capable d’affecter le bénéfice global du restaurant, même si ce dernier dispose de tous les atouts de base. Ainsi, même avec un personnel compétent, une clientèle fidèle et des menus impressionnants, le suivi de l’inventaire demeure une nécessité pour la croissance du restaurant.
L’inventaire d’un restaurant peut se faire de diverses manières. Les restaurants ont le choix entre le suivre manuellement et le faire à l’aide d’un logiciel de gestion de stocks. Easylis est un bon exemple, car il peut bien s’intégrer au système de « point de vente » du restaurant. Toutefois, une combinaison de deux peut être une solution optimale.
La bonne utilisation des matières premières
Il est très important de réaliser une bonne utilisation des matières premières. Pour cela, le gérant doit faire une approche de stock nominale pour chaque article en stock. De plus, il est important de profiter des offres et promotions saisonnières. Cela permettra d’attirer plus de clients, d’augmenter ses bénéfices et d’utiliser efficacement son stock.
En outre, la mise en place d’un « système de réapprovisionnement » des ingrédients est également importante pour ne pas être à court d’argent. Il est possible de le faire en établissant un système manuel ou en utilisant un logiciel adapté. Ce logiciel aura pour but d’informer lorsque le stock d’un aliment atteint un niveau minimal.
La gestion des ingrédients périssables
Il est nécessaire de comprendre que chaque ingrédient alimentaire du stock possède une date d’expiration. De ce fait, pour une bonne gestion des stocks dans un restaurant, il est nécessaire de bien gérer la durée de conservation des produits. À cet effet, le système PEPS est utile pour gérer rationnellement les ingrédients périssables.
La formation des employés
La formation du personnel est indispensable pour une gestion compétente des stocks. Selon la taille du restaurant et le nombre de commandes journalières, le patron du restaurant peut commencer à former un employé. Selon ces mêmes paramètres, il peut également former une équipe d’employés à une bonne gestion des stocks.
Cela revient aussi à leur donner une formation technologique basée sur l’utilisation des différents logiciels de gestion. Après cette formation peut s’effectuer l’attribution des rôles à chaque membre du personnel. Cette attribution peut se faire selon les tâches de chaque employé (réception des commandes, comptage des stocks, indexation des prix, etc.). Enfin, il est important de faire un bon usage des rapports ainsi que des données, sans oublier le système de gestion des stocks.
Voilà donc quatre astuces très importantes pour optimiser l’inventaire de son restaurant et profiter d’une gestion efficace.