Il pourrait y avoir des milliers de raisons qui font de Windows 10 le meilleur système d’exploitation à ce jour. Il est livré avec tant de fonctionnalités pratiques qui rendent votre vie personnelle et professionnelle beaucoup plus confortable. L’une de ces caractéristiques de Windows 10 est qu’il vous permet d’arrêter ou de redémarrer à distance vos ordinateurs connectés sur le même réseau local. Vous n’avez pas besoin d’aller sur chaque système et de les éteindre. Il vous suffit de vous asseoir sur votre propre système et de vous occuper des autres PC à distance.
Si vous faites partie de ces personnes qui doivent s’occuper de plusieurs ordinateurs au bureau ou à la maison, ce guide est pour vous. Voici comment faire :
Comment activer les services à distance :
Le système Windows 10 est livré avec un service de registre à distance qui est désactivé par défaut. Vous devrez l’activer sur chaque PC que vous souhaitez contrôler à distance. Pour activer ce service, suivez simplement les étapes mentionnées ci-dessous.
- Sur votre PC Windows 10, appuyez sur Win+R et tapez services.msc suivi de la touche Entrée.
- Aller à ‘Registre à distancecliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés
- Sous l’onglet Général, allez dans ‘Type de démarrage’ et changez-le en Automatique.
- Cliquez sur Appliquer, puis cliquez sur Démarrer.
- Gagnez maintenant la boîte de recherche Démarrer et tapez « Autoriser une application à travers le Pare-feu Windows« . Cliquez sur Entrée dans le résultat.
- Dans la fenêtre ouverte du Pare-feu, cliquez sur « Modifier les paramètres » et activez Instrumentation de gestion de Windows (WMI) .
- Cliquez sur OK et vous avez terminé.
Arrêter à distance
Pour éteindre votre PC à distance, suivez ces quelques étapes simples :
- Tapez Invite de commande ou CMD dans Démarrer la recherche et appuyez sur Entrée
- Maintenant, tapez Arrêter /i
- Il vous demandera les noms des PC que vous voulez arrêter ou redémarrer. Il suffit de les spécifier et le tour est joué.
Arrêter ou redémarrer en utilisant la ligne de commande
Pour cette méthode, vous devez effectuer quelques modifications dans le registre. Note : Ne le faites pas si vous ne savez pas ce que vous faites car toute erreur dans le Registre peut créer de sérieux problèmes à votre PC.
- Allez à Démarrer ou appuyez sur la touche Win+R. Tapez regedit suivi de la touche Entrée.
- Maintenant pour aller à « OrdinateurHKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem«
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Dossier Système > ; Nouveau > ; Valeur DWORD (32 bits)
- Renommez-le en ‘Politique de filtrage LocalAccountTokenFilterPolicy‘
- Maintenant, double-cliquez sur le même et changez sa valeur en 1.
- Fermez maintenant la fenêtre du registre et redémarrez votre système pour que les changements soient pris en compte.
Vos ordinateurs du réseau local vous sont entièrement accessibles. Vous pouvez maintenant les redémarrer ou les arrêter à distance.
Cependant, il y a une dernière étape que vous devez effectuer. La voici :
Ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur. Vous pouvez le faire en tapant CMD dans start > ; cliquez droit sur Command Prompt à partir des résultats et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur
- Tapez maintenant net use MachineName et appuyez sur Entrée pour vous connecter à l’ordinateur distant
- Tapez maintenant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
- Maintenant, tapez shutdown -r -m MachineName -t -01 et appuyez sur Entrée
C’est tout. Désormais, vous n’avez plus besoin de visiter chaque PC de votre maison ou de votre bureau pour le redémarrer ou l’éteindre. Faites-le depuis un seul endroit en utilisant votre ordinateur ou votre portable Windows 10. Vous pouvez également redémarrer ou arrêter tout processus en arrière-plan en ajoutant la commande suivante : shutdown /m NNom de la machine/r /f
Si vous devez traiter un certain nombre de PC tous les jours, vous pouvez même créer un fichier batch pour accélérer le processus. Il suffit de lancer le fichier et toutes les commandes seront exécutées. Il n’est pas nécessaire de s’occuper de chacune des commandes mentionnées ci-dessus, une par une, pour chaque ordinateur. N’est-ce pas génial ? Bien sûr. Alors, créons un fichier Batch pour redémarrer ou éteindre à distance les PC Windows 10 :
Allez dans Démarrer ou appuyez sur la touche Win+R, tapez Bloc-notes et appuyez sur Entrée.
Maintenant, tapez ce qui suit dans le bloc-notes.
shutdown -r -m PCName1 t -01
shutdown -r -m NPCName2 -t -01
shutdown -r -m NPCName3 -t -01
Dans ces commandes, la lettre ‘r’ sert à redémarrer votre ordinateur et PCName est le nom de votre ordinateur. Vous remplacez ‘r’ par ‘s’ pour arrêter l’ordinateur. Et n’oubliez pas de remplacer PCName par le nom de votre système. Bonne lecture !