Les industries du monde entier peuvent tirer un grand profit de l’utilisation des échangeurs de chaleur. Mais très peu de gens savent ce que sont les échangeurs de chaleur à plaques, et surtout, leur utilisation dans les industries.
Si vous parlez aux professionnels de cette industrie particulière, l’échange thermique, ils vous diront que les échangeurs à plaques et à cadres sont de la plus haute qualité. Les échangeurs de chaleur conservent simplement la chaleur de vos machines, la réachemine et l’échange avec l’air frais entrant pour fournir un chauffage suffisant.
Nous expliquons ci-dessous quelques-unes des applications et utilisations les plus courantes des échangeurs de chaleur à plaques.
1. Pour les chauffe-eau
Les chauffe-eau sont un type d’appareils de chauffage qui utilisent effectivement l’eau comme principale source de chauffage. Les chauffe-eau fonctionnent d’une manière ou d’une autre. La première, et la plus courante, est de chauffer l’eau, et la deuxième méthode de travail est la vapeur chaude.
Les échangeurs de chaleur à plaques sont utilisés dans les chauffe-eau comme principal moyen de chauffage de l’ensemble du système. Il mélange l’eau à température normale avec l’eau chaude et crée un équilibre constant de température. Chaque fois que cette eau particulière est chauffée, une nouvelle vague d’eau chaude y est mélangée. De cette façon, l’ensemble du chauffe-eau utilise beaucoup moins d’eau, ce qui permet de réduire votre facture.
2. Isolation de la tour de refroidissement
Chaque usine, quelle que soit sa taille, possède un système de circulation d’eau qui traverse l’ensemble de l’usine. Selon Exodraft, les échangeurs de chaleur à plaques sont très avantageux pour les usines modernes car ils éliminent l’encrassement. L’encrassement est un problème très courant dans les systèmes de circulation d’eau, car les particules sont piégées dans le château d’eau et bouchent rapidement les refroidisseurs de l’usine, et parfois ceux des usines voisines.
Les échangeurs de chaleur à plaques minimisent donc l’encrassement en raison de la turbulence élevée. Les échangeurs de chaleur à plaques peuvent être sujets à l’encrassement, mais l’avantage est que les échangeurs de chaleur à plaques peuvent être démontés et nettoyés le moment venu. En utilisant des échangeurs de chaleur à plaques dans l’isolation des tours de refroidissement des usines modernes, vous minimisez les coûts de maintenance car il n’y a qu’un seul point d’entrée qui nécessite un nettoyage ou une maintenance.
3. Récupération de la chaleur résiduelle
Les usines modernes du monde entier produisent des déchets, cela va sans dire. Les échangeurs de chaleur à plaques peuvent être incroyablement bénéfiques pour les usines modernes, car leur utilisation consiste principalement à récupérer et à utiliser la chaleur résiduelle. La chaleur perdue est une chose que toute usine produit, quelle que soit sa taille. La chaleur résiduelle est générée par divers processus tels que les refroidisseurs et les condenseurs de déchets, et tout ce qui génère de l’air chaud. Les échangeurs de chaleur à plaques fonctionnent de la manière suivante : ils sont reliés à un système de refroidissement et gèrent les niveaux de température.
Les échangeurs de chaleur à plaques peuvent être fixés à de grandes machines qui génèrent de la chaleur résiduelle sous forme de vapeur. Cette vapeur peut ensuite être stockée et utilisée pour générer plus de chaleur et de température. Un autre avantage des échangeurs de chaleur à plaques est que, lorsque la chaleur perdue est générée, elle se répand dans l’atmosphère. Avec les échangeurs de chaleur à plaques, ce n’est plus le cas et chaque usine moderne peut être encore plus respectueuse de l’environnement en utilisant de tels échangeurs.