Un échangeur de chaleur tubulaire : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Comme vous le savez déjà, le monde de la technologie est en constante évolution et changement, par conséquent, il est tout à fait normal si vous n’avez pas entendu parler d’une petite chose appelée échangeur de chaleur à tubes. Et si vous n’êtes pas familier avec l’ensemble du concept de ce dispositif, cet article est fait pour vous. Dans le texte ci-dessous, vous pourrez découvrir ce qu’est cet appareil, ses caractéristiques de conception et ses types, ainsi que son fonctionnement. Regardons de plus près ce guide :

Qu’est-ce que c’est ?

Puisque c’est peut-être la première fois que vous en apprenez plus sur ce dispositif, commençons simplement. Les échangeurs de chaleur tubulaires sont des dispositifs conçus pour transporter la chaleur d’une matière à une autre sans que les matières n’entrent en contact l’une avec l’autre.

Ainsi, tous les liquides, gaz ou autres matières qui passent dans les tubes ne se mélangent pas. En ce qui concerne les utilisations de ces dispositifs, ils sont couramment utilisés pour divers processus qui nécessitent une température plus élevée, ainsi que pour les processus de pression. Et grâce à la conception et à la forme du dispositif, ils sont assez résistants. Comme ils existent sous différentes formes, les différentes industries peuvent facilement trouver celui qui répondra aux besoins spécifiques de leurs processus.

Ces machines peuvent être utilisées pour diverses opérations. Par exemple, elles sont appliquées dans des processus tels que la récupération des déchets thermiques et l’élimination de la chaleur et peuvent être trouvées dans les refroidisseurs de transmission et de chaudière, les climatiseurs, les jacuzzis et les refroidisseurs de moteur également. Parmi les industries qui mettent en œuvre ces dispositifs dans leurs installations, on peut citer :

1. Industries commerciales et manufacturières
2. Industries du refroidissement et du chauffage
3. Industries maritimes
4. Industries aérospatiales
5. Industries du traitement des déchets
6. Industries automobiles
7. Industries pharmaceutiques
8. Industries agro-alimentaires

La conception

Il existe un large éventail de conceptions d’échangeurs de chaleur tubulaires, mais les plus courantes sont les échangeurs de chaleur à tube droit, à spirale et à tube en U. Selon les experts d’Exodraft, bien qu’ils puissent sembler très différents, leurs pièces ne se distinguent pas les unes des autres. Tous les échangeurs de chaleur tubulaires comportent une coque qui sert à contenir les pièces internes, ainsi qu’un tube qui contient la substance à refroidir ou à réchauffer. Un autre tube est également utilisé pour contenir une matière qui permet de chauffer ou de refroidir l’autre matière.

Comment ça marche

Comme mentionné précédemment, les différents types ont un aspect différent, cependant, ils fonctionnent selon le même principe. Pour que la transmission d’énergie ait lieu, le deuxième tube – qui est celui qui permet de chauffer ou de refroidir le milieu – doit être placé au-dessus du premier tube. Le matériau utilisé pour fabriquer les parois du tube est généralement du métal et elles agissent comme un conducteur qui relie les deux substances. Pour que le processus soit terminé, l’énergie thermique doit passer de la substance la plus froide à la substance la plus chaude ou vice versa.

Conclusion

Ces échangeurs de chaleur sont utilisés pour une large gamme d’applications et si vous souhaitez en implanter un dans votre installation, ne perdez plus de temps et commencez à chercher celui qui répondra à vos besoins.