Tout ce que vous devez savoir sur l’EHS

Être propriétaire d’une entreprise comporte de nombreux défis. Alors que vous êtes toujours en train de travailler et de faire des ajustements pour augmenter vos profits ou vos parts de marché, l’une des choses les plus importantes est de garder vos employés heureux et en sécurité. Il est essentiel de créer un environnement de travail sûr pour vos employés afin de poursuivre la croissance de votre entreprise.

Trop souvent, nous nous concentrons sur les résultats de notre entreprise et négligeons les conditions dans lesquelles nos employés doivent travailler pour les atteindre. En tant que propriétaire d’entreprise, il vous incombe de veiller à ce que l’environnement, la santé et la sécurité (ESS) de votre entreprise soient à la hauteur, ce qui contribuera à la réussite de votre entreprise.

Afin de vous aider à créer un excellent environnement de travail, cet article est un guide de tout ce que vous devez savoir sur l’EHS.

1. Définition de l’ESS

EHS est l’abréviation de Environment, Health, and Safety. Il s’agit néanmoins d’un terme général qui englobe un grand nombre de lois, de règles, de réglementations, de professions, de programmes et d’efforts déployés sur le lieu de travail pour protéger la santé et la sécurité des employés, du public et de l’environnement. Essentiellement, l’ESS concerne les mesures prises par votre organisation pour protéger les personnes au travail.

  • E est l’abréviation de Environment – qui concerne les rejets et les déversements dans l’environnement.
  • H comme Santé – et les facteurs qui peuvent rendre vos employés malades sur le lieu de travail.
  • S signifie Sécurité – et les facteurs qui peuvent causer des blessures sur le lieu de travail.

Bien que l’EHS soit l’appellation la plus courante, elle est interchangeable avec d’autres termes comme HSE (Health, Safety, and environment) ou OHS (Occupational Health and Safety). Et parfois, vous pourrez également voir l’ajout d’un « Q » dans SHEQ – qui signifie la même chose mais ajoute la qualité au terme.

2. Logiciel de gestion EHS

Pendant des années, chaque entreprise a dû s’occuper manuellement de l’ESS, mais cela consomme beaucoup de ressources, de temps et d’efforts avec des tâches comme les inspections, l’évaluation des dommages et la documentation manuelle. Les résultats des inspections et l’analyse des changements à apporter sont difficiles à réaliser manuellement et sont souvent inefficaces pour apporter des changements efficaces. Les processus manuels prennent beaucoup de temps, et le temps qu’ils soient terminés, la situation peut avoir changé. Par conséquent, le bien-être des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation est mis en danger.

Heureusement, la gestion manuelle de l’ESS n’est pas la seule option possible de nos jours. Avec le flux constant de nouvelles technologies, les logiciels de gestion de l’ESS sont devenus plus sophistiqués que jamais. Il existe de nombreuses options logicielles, et vous pouvez visiter ce site pour voir les logiciels qui pourraient profiter à l’EHS de votre entreprise. En normalisant, simplifiant et automatisant les activités EHS, il vous donne la possibilité de rester maître de la situation. Avec les données et les activités de votre programme EHS organisées en un seul endroit, vous pouvez facilement vérifier les progrès, les informations de référence réglementaires et les politiques, et faire des ajustements en quelques clics.

3. Les avantages du logiciel de gestion EHS

Avec la mise en œuvre d’un logiciel de gestion EHS efficace, vous serez en mesure de :

  • Réduire le nombre de blessures et de maladies professionnelles : Puisque vous avez la capacité de suivre et de traiter efficacement les problèmes EHS avant qu’ils ne deviennent des incidents, les risques de répétition des incidents sont réduits.
  • Économisez de l’argent : Moins d’incidents signifie également moins de dépenses pour les tâches associées, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent à consacrer à votre activité.
  • Améliorer la productivité et l’efficacité : Moins de blessures et de dommages entraîneront moins de perturbations, d’heures perdues et de jours d’arrêt de travail. Vos employés pourront ainsi se concentrer sur leur travail, ce qui augmentera leur productivité et leur efficacité.
  • Prenez des décisions plus avisées : Avec des données détaillées à portée de main, vous pouvez identifier les problèmes existants et les corriger avant qu’ils ne s’aggravent.
  • Évitez les maux de tête liés à la conformité : Devoir consacrer du temps et de l’argent pour satisfaire en permanence les enquêteurs et les régulateurs n’est pas une partie de plaisir. Un logiciel de gestion EHS permet de simplifier l’ensemble du processus, ce qui vous évitera un gros casse-tête.
  • Gagnez un avantage concurrentiel : L’amélioration du recrutement, de la rétention, de la réputation et du moral sont autant de résultats d’un bon système de gestion EHS. Ces avantages peuvent être utilisés pour améliorer vos produits, services ou processus commerciaux, ce qui vous aidera à dépasser vos concurrents.

4. L’importance de l’ESS

Négliger l’ESS revient à négliger la sécurité des personnes. Il peut s’agir de la sécurité de vos employés, clients, entrepreneurs, vendeurs, voisins ou membres de la communauté. La dernière chose qu’une entreprise souhaite faire est de mettre les gens en danger ou de les laisser vulnérables à des incidents qui auraient pu être évités. C’est pourquoi les règles et politiques gouvernementales sont en place pour garantir que vous êtes tenu de prendre soin de vos employés et de respecter les réglementations et normes environnementales de la main-d’œuvre. Pour être du bon côté de la loi, vous devez suivre les règles, sinon vous risquez des amendes, des réclamations, des poursuites, des pertes et bien d’autres conséquences graves.

5. Autres avantages de l’ESS

Outre la sécurité des personnes et la protection de votre entreprise contre les conséquences juridiques, il existe de nombreux autres avantages à garantir une ESS optimale :

  • Motiver vos employés : En montrant à votre personnel que l’entreprise se soucie réellement de son bien-être, vous donnez à vos employés le sentiment qu’ils sont appréciés et en sécurité. En réduisant le nombre d’incidents, votre programme ESS aura un impact positif sur le moral, la rétention et la productivité des employés.
  • Générer une publicité positive et améliorer votre réputation : Les poursuites ou les actions en justice intentées contre votre entreprise peuvent vous nuire gravement. Il est donc essentiel d’avoir un bon programme EHS pour ne pas être considéré comme une mauvaise organisation.
  • Augmenter la fidélité des clients : De nos jours, de nombreux facteurs sont pris en compte lorsque les clients essaient de décider dans quelle entreprise ils doivent passer leur temps et investir leur argent – et le fait d’avoir une entreprise respectueuse de l’ESS est certainement un plus à leurs yeux.

À première vue, l’ESS peut sembler être une question compliquée, mais elle n’a pas à l’être, surtout si vous disposez des connaissances appropriées. En permettant de gagner du temps, de réduire les erreurs et de créer des processus logiques, les logiciels de gestion EHS peuvent grandement aider votre entreprise dans ce processus.

Avec de meilleures statistiques et données, il est plus facile pour les entreprises de faire des ajustements pour améliorer votre performance EHS. Ce guide vous donnera tout ce que vous devez savoir sur l’EHS. Si vous avez négligé vos responsabilités ou si vous ne savez pas trop quoi faire, c’est le moment idéal pour améliorer votre organisation globale en investissant dans un logiciel de gestion EHS.