Garder des poissons comme animaux de compagnie dans des aquariums est plus qu’un simple passe-temps ; c’est un art à part entière, une expérience que vous chérissez. Chaque année, plusieurs milliers de personnes rejoignent les rangs des aquariophiles qui découvrent les joies et les merveilles des aquariums. En possédant et en entretenant un aquarium, vous participez à la création et à l’observation d’un autre monde. Les aquariums servent également à renforcer l’attention et le souci que les gens portent à l’environnement.
Les aquariums ne sont pas seulement d’une beauté remarquable, ils sont aussi très amusants sans que vous ayez à travailler trop dur pour les entretenir. Les aquariums sont le type de passe-temps qui devient rapidement quelque chose qui intéresse toute la famille. Il éduque, divertit et même détend. Avant de vous rendre dans le centre de loisirs le plus proche pour acheter un aquarium, vous devez savoir ce qui suit.
L’installation d’un aquarium demande de l’effort
Si vous considérez l’étiquette de prix de l’aquarium juste en soi, il est moins coûteux que d’autres types d’animaux de compagnie comme les chats ou les chiens. Mais si vous considérez tous les articles dont vous avez besoin pour votre aquarium, les dépenses deviennent nettement plus élevées. Vous pouvez acheter un aquarium de dix gallons pour quinze dollars seulement. Si vous êtes à la recherche d’un aquarium adapté, consultez ici une revue utile. Les poissons tropicaux coûtent entre 1 et 3 dollars chacun. Mais si seulement les choses étaient aussi simples.
Si vous voulez que vos poissons survivent dans l’aquarium, vous aurez également besoin des éléments suivants :
- Des conditionneurs d’eau ;
- Filtres ;
- Nourriture pour poissons ;
- Et des chauffe-eau si vous voulez garder des poissons tropicaux dans votre aquarium.
- Dans de nombreuses circonstances, vous aurez également besoin d’acheter des pompes à air avec les articles complémentaires tels que l’airstone et le tube à air.
Pour des aquariums de belle apparence, vous aurez également besoin des éléments suivants :
- Décoration ;
- Gravier ;
- Lumières ;
- Auvent et
Vous aurez également besoin d’autres types d’outils d’entretien d’aquarium comme :
- Grattoir à algues,
- Aspirateur à gravier,
- Seau à eau,
- Et résille.
En tout, soyez prêt à dépenser environ 100 $ pour un petit aquarium soigné d’un volume de 5 à 10 gallons.
Des connaissances appropriées pour s’assurer que les poissons restent en vie
De nombreuses personnes se rendent dans une animalerie et achètent un aquarium et quelques espèces de poissons lorsqu’elles décident de s’adonner à ce hobby. Certaines personnes sont également tentées d’acheter des poissons simplement en les regardant dans les magasins. Les poissons dans les aquariums complexes sont magnifiques. Cependant, c’est une toute autre affaire de les maintenir en bonne santé dans un aquarium domestique. Si vous souhaitez entretenir une variété particulière de poissons, des connaissances spécifiques sont nécessaires. La plupart des débutants font cette erreur et se découragent lorsque leurs poissons préférés meurent en quelques semaines. Vous devez d’abord vous armer de recherches et de connaissances appropriées sur la variété de poissons et leur maintien dans l’aquarium.
Vous avez besoin d’un espace adéquat et placez votre aquarium correctement
L’emplacement exact de l’aquarium est vital pour les aquariums domestiques. Un aquarium est quelque chose qui exige une quantité décente d’espace. Ainsi, avant d’en acheter un, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace disponible pour l’aquarium et son support. Vous devez choisir un emplacement en gardant à l’esprit les préoccupations à long terme, car ce ne sera pas quelque chose que vous déplacerez souvent. Vous devez prendre en compte tous les aspects avant de décider d’un emplacement, surtout si vous vivez dans un petit appartement exigu.
Laissez le cycle de l’azote se terminer avant d’introduire des poissons dans l’aquarium.
Si vous gardez des poissons comme animaux de compagnie, vous ne pouvez pas vous passer de connaissances sur les cycles de l’azote en aquarium. Ces cycles de l’azote dans les aquariums font référence aux poissons qui créent régulièrement de l’ammoniac, ce qui nuit aux poissons eux-mêmes et entraîne la mort si la quantité d’ammoniac s’accumule. Le changement d’eau ne suffit pas à résoudre ce problème particulier car l’ammoniac s’accumule entre les changements d’eau successifs, une autre solution est donc nécessaire.
La solution réside dans le relais du cycle de l’azote dans l’aquarium. Ce terme désigne les bactéries naturelles qui transforment l’ammoniac en quelque chose de moins nocif pour les poissons. Ces bactéries se développent à la surface du média filtrant, ce qui rend le système de filtration encore plus critique. Dans les aquariums neufs, ces bactéries bénéfiques ne sont pas présentes et il faut des semaines ou des mois pour qu’elles atteignent les niveaux requis. En attendant, n’introduisez pas de poissons dans l’aquarium.
Manque de compatibilité avec toutes les espèces de poissons
N’oubliez pas que certaines des variétés les plus populaires de poissons d’aquarium sont incompatibles entre elles. Par exemple, les poissons rouges sont destinés aux eaux froides, alors que la plupart des autres variétés de poissons d’aquarium sont tropicales. Ils sont incompatibles entre eux et peuvent tous deux survivre dans le même aquarium. Les poissons tropicaux ont généralement besoin d’un chauffage, ce qui n’est pas le cas des poissons rouges. Il serait alors préférable que vous considériez également que certaines variétés de poissons réagissent de manière agressive envers d’autres espèces. Vous devez donc garder cela à l’esprit et éviter de mettre ces variétés de poissons ensemble dans le même aquarium. Pour cela, faites des recherches en ligne avant d’introduire une nouvelle espèce de poisson dans votre aquarium.
Les aquariums nécessitent un entretien régulier
Vos poissons ne seront pas beaux et en bonne santé, avec tout en harmonie et en paix, si vous ne faites pas un effort particulier pour les entretenir. Vous devez changer partiellement l’eau à des intervalles hebdomadaires réguliers et aspirer vos graviers. Grâce à cet entretien, les poissons de l’aquarium resteront en bonne santé et l’aquarium restera propre. L’entretien des aquariums contenant des plantes vivantes demande plus d’efforts. Les plantes aquatiques ont tendance à trop pousser et doivent être taillées régulièrement. Vous devrez peut-être aussi débarrasser ces plantes des algues qui bloquent fatalement la lumière.
Tenir un aquarium est peut-être l’une des façons les plus amusantes de se divertir et de s’engager. Mais ce passe-temps peut s’avérer être une expérience frustrante pour les débutants qui ne disposent pas des informations adéquates. Outre les différents points abordés brièvement dans les paragraphes ci-dessus, vous devez également tenir compte de divers autres sujets. Les ressources en ligne sont une excellente option pour les débutants qui souhaitent en savoir plus sur le monde merveilleux de la pisciculture. Bonne pisciculture !