Les besoins des entreprises en matière d’impression se sont considérablement diversifiés ces dernières années. Les organisations demandent des moyens d’améliorer la qualité et l’efficacité tout en réduisant les coûts. C’est la raison pour laquelle l’impression numérique est un secteur en pleine expansion. Elle peut offrir de nombreux avantages dans la gestion de divers types de documents pour les entreprises et l’éducation, entre autres. Cette transition de l’offset au numérique se fait sentir surtout dans l’impression commerciale, avec une force croissante, et cela est dû au développement continu des améliorations technologiques des presses numériques.
Dans ce contexte, nous pouvons dire que l’impression numérique n’est pas un phénomène nouveau. Néanmoins, elle devient une tendance de plus en plus importante, car les professionnels du secteur des arts graphiques et d’autres niches, comme le marketing ou le design, recherchent de nouveaux moyens de capter l’attention de leur public. Si le sujet vous intéresse, Pops.co peut vous y aider.
L’évolution vers la différenciation et la valeur ajoutée modifie fondamentalement l’industrie de l’imprimerie, entraînant la nécessité de produire des séries plus courtes de produits de qualité supérieure contenant des motifs uniques et individuels. Aujourd’hui, les graphistes sont également soumis à une pression accrue pour trouver des moyens de produire des designs percutants afin de soutenir les stratégies de marketing et d’être plus créatifs.
Dans ce scénario, nous avons consulté l’expert qui a dévoilé les cinq principales tendances du secteur de l’impression numérique pour 2021 :
1) Effets métalliques: L’utilisation d’une cinquième couleur permet d’obtenir des résultats brillants, qui sont particulièrement appréciés pendant les fêtes de fin d’année. L’utilisation de papiers de couleur or ou argent produit un effet plus subtil et donne l’impression d’être un produit plus haut de gamme. Les supports métalliques sont parfaits pour ajouter de l’authenticité aux signaux de confiance, aux récompenses et aux logos. Pour un effet encore plus éclatant, il est conseillé d’utiliser un passe blanc comme première couche avant de mettre la couleur.
2) Couleurs néon / fluorescentes: Actuellement, la plupart des publicités comportent des couleurs vives et audacieuses. « Pas aussi brillant qu’à l’écran » est susceptible d’être dit lors de la discussion d’un matériel d’impression. Si vous voulez faire correspondre les couleurs de l’écran à celles de l’impression, il est recommandé d’ajouter des couleurs fluorescentes. Certains diront : plus c’est brillant, mieux c’est, et c’est une tendance qui va sans doute s’accentuer en 2021.
3) Blanc: Alors que la nouvelle année a commencé, nous devons observer la demande d’impressions plus sombres mais merveilleuses. La typographie design devrait rester une tendance clé, et l’ajout de la couleur blanche dans les impressions offre une variété de possibilités dans les médias opaques et transparents. Le blanc agit également comme une couche inférieure qui peut aider les couleurs situées en dessous à ressortir ou à se démarquer sur un fond coloré.
4) Support de poids de plus en plus épais: Le substrat est la base qui sert de support à la tâche d’impression. Le fait de pouvoir imprimer sur du papier plus épais élargit les possibilités des imprimeurs commerciaux. En même temps, cela donne une valeur supplémentaire à ses clients. Ils veulent réaliser des travaux différents et uniques. Aujourd’hui, de nouvelles solutions peu coûteuses arrivent sur le marché et rendent l’impression texturée plus abordable.
Les clients demandent de plus en plus de produits d’impression qui parlent à leur public et établissent un lien avec lui. Quelle meilleure façon de le faire qu’avec différents types de substrats et de papiers ? Et lorsqu’ils sont associés à des couleurs fluorescentes, les possibilités sont infinies.
5) Des formats plus larges: La taille des formats d’impression dont les graphistes ont besoin a toujours été un défi pour les prestataires de services d’impression. Mais ceux-ci seront de plus en plus étendus dans les presses numériques de la feuille coupée pour couvrir une gamme complète d’applications.
L’opportunité du big data restera inutilisée
Même si l’opportunité du big data présente un potentiel fantastique lorsqu’il s’agit de l’industrie de l’impression, la plupart des fabricants n’en ont pas encore tiré parti. Certains fournisseurs de premier plan utilisent l’analyse pour optimiser les pratiques d’impression, et cela pourrait être amené à un tout autre niveau. Les fabricants pourraient utiliser toutes ces données pour obtenir des informations et des connaissances sur le client et proposer de nouveaux services. Cependant, les outils d’analyse de la gestion de l’impression ne sont pas souvent conçus pour l’analyse du Big Data. De nombreux fournisseurs MPS ne disposent pas des compétences nécessaires en matière d’analyse décisionnelle.
L’exploitation du big data et de l’analyse prédictive nécessitera de nouvelles connaissances et compétences. Cela devra se faire par le biais d’une stratégie d’acquisition de talents en matière de big data, menée soit de manière organique, soit par le biais de nouveaux partenariats.
L’expérience dans les services informatiques sera vitale
L’une des recherches sur le sujet a révélé que les entreprises privilégieraient les fournisseurs de services informatiques plutôt que les fournisseurs d’impression traditionnels d’ici 2025. Les partenaires de distribution devraient élargir leur expérience informatique, soit de manière organique, soit en s’associant à des prestataires de services. Ils devraient avoir de l’expérience dans le domaine de l’informatique, ce qui leur permettrait d’accéder à un portefeuille de produits plus large, par exemple en proposant la sécurité des impressions dans le cadre d’une offre de services de sécurité gérés. Pour les fabricants ou les grands distributeurs, l’acquisition de fournisseurs informatiques peut être un moyen efficace d’obtenir l’expérience spécialisée requise en matière de vente et de support.
Les principaux fournisseurs proposeront des systèmes IoT gérés
Les fournisseurs MPS ont un solide héritage dans la gestion des imprimantes et des imprimantes multifonctions (MFP). L’émergence des plateformes d’entreprise IoT qui offrent la gestion des actifs, la détection des pannes, l’analyse intelligente et la surveillance à distance représente une opportunité plus large pour les fournisseurs MPS de participer à l’espace IoT. Cette opportunité ne se limite pas aux dispositifs d’extrémité informatiques traditionnels, mais pourrait également couvrir les lieux de travail intelligents et les actifs des bâtiments intelligents, tels que les thermostats, l’éclairage et les caméras vidéo.
À mesure que l’IdO d’entreprise s’accélère, les fournisseurs de MPS doivent évaluer les possibilités d’intégrer leur technologie aux plateformes IdO d’entreprise. L’administration de nouveaux dispositifs IoT nécessite de nouvelles compétences pour identifier et surveiller les vulnérabilités des dispositifs. La collaboration et le partenariat avec des fournisseurs externes pour acquérir de l’expérience dans l’administration et la sécurité des dispositifs IoT est, par conséquent, la meilleure façon de rechercher des capacités supplémentaires.
L’intelligence artificielle fait son entrée sur les lieux de travail
Les services technologiques du lieu de travail intelligent commenceront à tirer parti de l’intelligence artificielle. En 2018, certaines capacités rudimentaires de reconnaissance vocale pour les imprimantes et les multifonctions intelligents ont émergé, et nous nous attendons à des améliorations en 2021. L’élan dépendra surtout des partenariats avec des entreprises comme Google et… Amazon par exemple, avec l’utilisation d’Alexa for Business d’Amazon. Pour les fabricants d’imprimés traditionnels, qui devraient être plus pertinents dans le futur lieu de travail, le développement des capacités dans ce domaine sera essentiel.a