Systèmes d’enceintes sans fil d’intérieur ou d’extérieur : Étanchéité, connectivité de la barre de son et guide d’achat

Les enceintes extérieures sans fil permettent de profiter de la musique à l’extérieur de la maison : garage, porche, piscine, terrasse ou jardin. Elles peuvent également être utilisées comme une radio de douche ou pour diffuser de la musique dans plusieurs pièces de la maison. Tout cela sans avoir à poser des câbles d’enceintes. La source de musique peut être n’importe quel appareil doté d’une prise casque : lecteur mp3, télévision, radio, ordinateur (radio Internet, mp3).

Selon la qualité du son, l’étanchéité, la puissance (généralement 5 à 20 watts RMS, jusqu’à 100 watts) et le nombre de haut-parleurs (généralement 1 à 4), ils peuvent coûter de moins d’une centaine à quelques centaines de dollars. Les marques les plus populaires sont Element (Ewos1), Acoustic Research (AW842), Advent, ZipConnect, Jensen, Audio Unlimited, TIC Corporation (WRS010) et AQ.

Enceintes sans fil d’intérieur ou d’extérieur : Imperméabilisation et qualité sonore

Les enceintes d’extérieur peuvent ne résister qu’à une pluie légère. Des expressions telles que « tout temps » et « résistant aux intempéries » indiquent généralement une meilleure résistance à l’eau que le simple terme « extérieur ». Les enceintes qui répondent à la norme MIL-STD (norme militaire) ou à d’autres normes d’étanchéité sont encore meilleures.

Certains modèles placent les haut-parleurs à l’intérieur de ce qui est en fait un seau en plastique renversé, pour les protéger de la pluie. Cela étouffe évidemment un peu le son, mais crée une distribution du son à 360 degrés, ce qui est utile dans de nombreuses situations extérieures.

D’autres modèles d’extérieur (y compris ceux qui ressemblent à un rocher) ont des cônes de haut-parleur standard orientés latéralement et protégés par une grille. Ils devraient avoir à peu près la même directivité et qualité de son que les gadgets d’intérieur de prix similaire. Ils sont généralement, mais pas toujours, moins étanches que les modèles à seau inversé.

Certains haut-parleurs sont annoncés comme des modèles à double usage intérieur/extérieur, mais tout haut-parleur extérieur peut être utilisé à l’intérieur.

Positionnement correct des enceintes sans fil et connectivité de la barre de son

Les appareils audio d’intérieur, comme l’Active Ovator S-600 de Naim Audio, doivent être positionnés correctement dans la pièce pour produire le meilleur son. Les opérateurs sont très sensibles au positionnement de la pièce. Si celui-ci n’est pas correct, les basses peuvent facilement devenir incontrôlées et mal définies. Malheureusement, le positionnement doit être précis à quelques centimètres près, et déplacer le poids brutal de 60 kg de chaque haut-parleur n’est pas du tout amusant ; il faut vraiment deux personnes pour le faire en toute sécurité.

Ceci s’applique à la fois à la version passive et active, et bien que l’activation puisse légèrement renforcer la définition des basses fréquences, elle n’a pas rendu l’Ovation moins sensible au positionnement correct de la pièce. Dans une moindre mesure, le positionnement de l’auditeur a également eu de l’importance et semblait être meilleur un peu plus loin du mur.

Les enceintes sans fil sont souvent reliées à des barres de son pour téléviseur, qui doivent également être prises en compte dans votre plan de positionnement de chaque gadget audio. Certaines barres de son très performantes, comme cette sélection des meilleurs modèles par The Product Analyst, peuvent facilement s’associer à vos enceintes sans fil, quelle que soit leur position. D’autres, en revanche, nécessitent un placement stratégique pour un son optimal.

Comment fonctionnent les enceintes sans fil : Analogique et numérique

De nombreux modèles sans fil utilisent les mêmes fréquences (900 MHz ou 2,4 GHz) et technologies que les babyphones et les téléphones sans fil. Les consommateurs qui rédigent des avis sur des sites Web tels qu’Amazon signalent parfois qu’ils captent les signaux du babyphone ou du téléphone sans fil de leur voisin. Il s’agit de systèmes analogiques. Ils devraient avoir quelques canaux différents pour éviter les interférences.

Les fabricants affirment que les conceptions numériques plus récentes sont à l’abri des interférences. Ils utilisent des technologies telles que le spectre étalé à saut de fréquence (FHSS). Des exemples sont le Soundcast SOU-ICO410 OutCast, et le Cables Unlimited SPK24G.

Les systèmes analogiques et numériques ont à peu près la même portée : les spécifications typiques sont de 50 à 150 pieds à l’air libre, moins si elles sont bloquées par des murs.

Comment choisir des haut-parleurs extérieurs sans fil

Les enceintes qui sont utilisées dans des zones couvertes nécessitent moins d’étanchéité. Si elles peuvent être transportées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison selon les besoins (ou si elles doivent être déplacées), l’étanchéité est également moins importante, mais les problèmes de batterie deviennent importants si aucune prise de courant n’est disponible. Ces enceintes sont comme des amplis de guitare : elles ont des poignées de transport et sont placées sur le sol.

Les besoins en énergie relativement élevés signifient que jusqu’à huit piles C ou D sont utilisées pour chaque haut-parleur, et ne durent généralement que quelques heures. Le coût des piles alcalines de remplacement signifie que les piles NiMH rechargeables sont très intéressantes, mais le coût d’un si grand nombre de piles rechargeables peut être supérieur au coût des enceintes. Les piles rechargeables intégrées propriétaires sont pratiques, mais leur remplacement dépend du fabricant.

Certains systèmes audio sont uniquement mono. Toute source audio stéréo est mélangée et diffusée par chaque haut-parleur. Plus flexibles sont ceux qui peuvent être commutés en mono, stéréo gauche ou stéréo droite.

Si la musique s’arrête (fin de la liste de lecture mp3, pas de signal audio), un sifflement statique fort et gênant se produit sur certains systèmes. D’autres systèmes mettent automatiquement les enceintes hors tension, ce qui nécessite une mise sous tension manuelle pour reprendre. Le niveau de volume des haut-parleurs doit être mémorisé et non réinitialisé à chaque mise sous tension. Ces petits détails peuvent devenir des obstacles irritants dans l’utilisation quotidienne.

Transmetteurs extérieurs sans fil

Une fonction de contrôle automatique du niveau de volume est utile, notamment pour lire des fichiers mp3 enregistrés à des niveaux sonores différents ou pour passer d’une source sonore à une autre (mp3, radio, tv, PC). À défaut, on peut utiliser une unité de contrôle automatique du volume séparée, comme le Terk VR1.

Au minimum, l’émetteur aura une prise stéréo standard de type casque de 3,5 mm à brancher sur la prise casque de la source audio. Cela coupe généralement les haut-parleurs de la source audio. Pour écouter de la musique à partir des haut-parleurs existants et des haut-parleurs sans fil, la source audio et l’émetteur doivent tous deux être équipés de prises audio analogiques RCA (ce qui peut être compensé du côté de l’émetteur par un câble de conversion RCA/casque).

Les meilleurs haut-parleurs extérieurs sans fil

Choisir le bon système extérieur sans fil est plus compliqué que l’on pourrait le croire. Les propriétaires doivent prendre en compte la puissance RMS, l’étanchéité, la portabilité, la qualité du son et l’extensibilité du système. Il est toujours bon de chercher sur Internet des avis sur des modèles spécifiques. Vous pouvez trouver des blogs et des sites Web consacrés à la critique des gadgets et accessoires audio, ce qui peut grandement vous aider dans votre processus de décision. Même si une bonne recherche devrait suffire si vous commandez en ligne, il est bon de vérifier les articles dans vos magasins locaux. Cette pratique vous donne l’occasion d’expérimenter les performances audio de l’enceinte, de la barre de son, du casque ou de tout autre appareil audio que vous achetez.