Sauvetage des données : Que faire quand vos données ont disparu ?

Vous souvenez-vous de la scène dans S*x &amp ; City où Carrie Bradshaw perd toutes ses données parce qu’elle n’a pas de sauvegarde ? Oui, c’est une situation très connue de la plupart d’entre nous.

Cela vous est-il arrivé ?

Chacun d’entre nous a déjà perdu des données ou connaît au moins quelqu’un qui a vécu une telle expérience. Il y a beaucoup d’inconnues dans l’industrie informatique, mais une chose est certaine – votre disque tombera en panne. Peut-être plus tôt, peut-être plus tard, mais il tombera en panne. Cela se produit généralement au moment le plus inopportun – juste au moment où vous aviez l’intention de sauvegarder.

On sait très peu de choses sur le processus de récupération. Dans certains milieux professionnels, on dit qu’il s’agit d’un processus très coûteux et délicat, et le résultat est souvent incertain. Cependant, il existe des professionnels entre les mains desquels l’impossible devient possible.

Peut-être avez-vous simplement supprimé le fichier ?

Lorsque vous supprimez un fichier, vous devez savoir qu’il n’est pas définitivement supprimé. Ce fichier existe toujours sur votre ordinateur même si vous le supprimez de la corbeille. Cette option vous permet de récupérer le fichier si vous le supprimez accidentellement. Mais si vous ne faites pas attention, elle donne également aux autres utilisateurs la possibilité de récupérer vos fichiers même si vous ne le souhaitez pas. Cela est particulièrement vrai lorsque vous vendez, donnez ou utilisez mal votre ordinateur.

Que se passe-t-il si l’accident se produit lorsque le disque dur tombe en panne ?

Au moment où votre disque dur tombe en panne, la meilleure chose à faire est de ne plus l’allumer. Si un son étrange se fait entendre du disque lorsqu’il est allumé, il s’agit probablement d’un dommage mécanique de la tête ou de l’ensemble moteur. La tête du disque dur flotte sur le coussin d’air à une très courte distance des panneaux, et tout son inhabituel représente un grand risque pour les cartes porteuses de données.

Est-ce mieux si aucun son n’est entendu ?

Cela varie au cas par cas, et l’option disque par disque. Mais, c’est une version généralement meilleure, puisque dans la plupart des cas, elle est disponible en remplaçant l’électronique et en reconstruisant de manière adéquate les données uniques que chaque électronique transporte. Outre l’électronique, les pannes de moteur peuvent également donner la même indication – l’absence de tout son, à l’exception d’un bref son au moment de la mise sous tension.

Que se passe-t-il si le disque est endommagé mécaniquement ?

Lorsque le disque est endommagé mécaniquement, il est nécessaire de remplacer les pièces défectueuses par de nouvelles. Le processus de changement des têtes et des moteurs est très sensible. Chaque ouverture de disque est effectuée dans une atmosphère contrôlée, dans un lieu dit propre.

Le processus de remplacement des têtes ou des moteurs est très important. Ces éléments sont situés à moins d’un millimètre des panneaux. Par conséquent, toute opération incorrecte dans un espace aussi restreint peut entraîner des dommages et, éventuellement, la perte d’informations importantes. Le remplacement doit se faire sans contact avec d’autres éléments, car chaque contact endommage davantage les données.

Pour remplacer les têtes en toute sécurité, les professionnels utilisent des outils de secours spécialisés. Des outils similaires et parfois les mêmes sont utilisés par de nombreuses agences gouvernementales pour lesquelles la sécurité des données est une affaire. Ces outils ne sont pas à notre disposition et nous ne savons pas comment les utiliser. Il est donc nécessaire de consulter des experts.

Récupération par des experts

Un grand pourcentage d’utilisateurs ont rencontré la perte de données de leurs disques durs, téléphones mobiles, flash USB, SSD, etc. La plupart de ces problèmes, vous ne serez pas en mesure de les gérer par vous-même. Par conséquent, la meilleure solution est de faire appel à une société de récupération de données réputée. Data Sector utilise les derniers outils et techniques de sauvetage pour fournir à ses clients le service le plus rapide et le plus sûr. Le plus grand nombre est sauvegardé à partir des disques durs. C’est pourquoi vous avez besoin de la récupération des disques durs.

Il s’agit d’un processus de récupération d’un support endommagé. Il peut être effectué partiellement ou complètement, selon le type de défaillance et le degré d’endommagement du support où se trouvent les informations importantes. Malgré l’augmentation continue de la fiabilité du matériel informatique et des supports de stockage, la perte de données numériques est encore un phénomène courant. La récupération des données est inévitable dans les cas où il est impossible d’y accéder de la manière habituelle.

Restauration de données USB et de cartes mémoire

Il est également possible de sauvegarder des données à partir d’une carte mémoire USB. Tout ce qui s’applique aux disques durs s’applique également aux cartes USB. Il arrive que toutes les informations d’une carte mémoire USB soient soudainement perdues ou qu’elles deviennent invisibles. Cela est dû à l’électronique très sensible de la mémoire USB, mais aussi à la négligence des utilisateurs qui connectent les clés USB à l’ordinateur de manière inappropriée. Un grand nombre de virus et de logiciels malveillants peuvent également les effacer d’une clé USB.

Récupération d’ordinateur portable

La récupération d’un ordinateur portable implique la sauvegarde complète ou partielle des données stockées sur le disque dur. Le taux de réussite dans le sauvetage des informations d’un disque dur d’ordinateur portable peut être très élevé. Cependant, il est conseillé de ne jamais essayer de retirer le disque dur ou de l’ouvrir soi-même. Si votre disque dur est devenu invisible ou si vous ne pouvez pas y accéder à partir de Windows, il ne faut pas le contrôler par un programme avant de sauver ce qui est possible. Faites appel à des professionnels qui garderont vos informations en sécurité et essayez de récupérer ou de réparer votre disque dur.

Recherche d’une aide professionnelle

Comme nous l’avons dit précédemment, la récupération est un processus qui nécessite avant tout une expertise dans le domaine de la technologie. Vous ne devriez pas essayer de le sauvegarder par vous-même à moins que vous ne soyez qualifié et formé dans ce domaine. Si vous essayez de résoudre le problème de la sauvegarde à partir de votre ordinateur, vous risquez de créer un problème encore plus grand et donc de perdre encore plus de données, de manière irréversible, ce que vous ne souhaitez certainement pas.

Donc, même si vous faites partie des personnes qui ont de l’expérience dans la récupération de données et qui comprennent le principe et le processus de cette entreprise, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. La raison en est que les personnes qui s’en occupent professionnellement, outre les connaissances nécessaires, disposent également des bons outils pour aborder correctement le problème et le résoudre.

De cette façon, vous pouvez sauvegarder les données qui sont importantes pour vous, avoir un aperçu de celles-ci et de leur importance et ne sélectionner que les plus importantes. Le processus de récupération peut être très complexe et long, en fonction du type et de la gravité de la panne. Toutefois, des professionnels parviendront à vous aider à réparer votre disque dur et à sauver vos précieuses informations.