Raccourcis clavier essentiels pour MacOS à connaître absolument

Combien d’entre vous connaissent les raccourcis clavier qui vont au-delà de Ctrl C et Ctrl V ? Je suppose que peu d’entre vous. Ces raccourcis rendent notre vie beaucoup plus facile qu’on ne pourrait le penser. Selon une étude, une personne peut gagner environ 8 jours par an en utilisant simplement certains raccourcis clavier. Aujourd’hui, j’ai donc pensé à éclairer nos lecteurs sur les raccourcis clavier Mac qui peuvent aider leurs doigts à ne pas jongler entre la souris et le clavier.

Couper, Copier & Coller

Commençons par quelque chose de très basique. Quelque chose que nous avons appris depuis notre enfance. Notre propre commande Couper, Copier et Coller. Commande X, Commande V et Commande C pour couper, coller et copier respectivement. Les commandes qui vous aideront partout. Que ce soit dans n’importe quel éditeur.

De plus, il existe certaines fonctionnalités dans les éditeurs comme TextEdit et Pages, où vous pouvez adopter le style du mot où vous l’adoptez. C’est ce que nous appelons « Coller et faire correspondre le style » qui est présent dans le menu Edition.

Si vous souhaitez que le « Style Coller et Faire Correspondre » soit configuré dans toutes les applications sur lesquelles vous travaillez sur votre Mac, alors vous devez absolument suivre les étapes indiquées ci-dessous.

  • Recherchez le volet Clavier des Préférences Système.
  • Allez sur l’onglet des raccourcis puis cliquez sur le + sous la case de droite.
  • Choisissez ensuite l’application dans laquelle vous souhaitez utiliser la fonction « Coller et faire correspondre le style » dans la fenêtre d’invite.
  • Dans le « Titre du menu », tapez « Coller et faire correspondre le style ».
  • Cliquez sur la boîte du bas et appuyez sur Commande + V.
  • Enfin, cliquez sur le bouton d’ajout pour ajouter cette fonctionnalité aux applications.

Dans Microsoft Word, nous disposons également de cette fonction, mais sous un nom différent :  » Coller et faire correspondre le formatage « . Passons maintenant à d’autres commandes intéressantes.

Défaire et Refaire

Vous avez toujours la possibilité de défaire vos erreurs. Comme les êtres humains, c’est ce que nos ordinateurs croient et ce sur quoi ils sont construits. Il y a des raccourcis pour défaire et refaire vos erreurs.

Vous voulez récupérer quelque chose que vous avez accidentellement effacé il y a quelques instants ? Vous pouvez résoudre ce problème en maintenant ces deux touches ensemble pendant une seconde – Commande + Z.

Et si vous n’avez pas sauvegardé vos données et que vous voulez les récupérer comme elles étaient, cela signifie en termes simples que vous voulez refaire vos données. Alors appuyez sur Shift + Commande + Z.

Changer d’application

Nous vivons dans le monde du multitâche. Il n’est pas rare que nous ayons plusieurs onglets sur nos ordinateurs portables. Nous n’arrêtons pas de jongler entre eux.

  1. L’option de l’onglet CTRL vous permettra de jongler entre vos applications récentes. Maintenez la touche Ctrl et relâchez l’onglet qui ouvrira la fenêtre actuelle. Vous pouvez utiliser les touches gauche et droite pour naviguer plus loin dans les icônes.
  2. Sélectionnez l’onglet pour vous déplacer vers la gauche et l’onglet Shift pour vous aider à vous déplacer vers la droite.
  3. La touche H cachera la fenêtre de sélection et la touche Q fera disparaître la fenêtre sélectionnée.
  4. La touche Haut vous permet de voir toutes les fenêtres sélectionnées.
  5. Après avoir utilisé les deux dernières étapes, vous pouvez revenir à l’écran de votre bureau.

Prendre des captures d’écran

Si vous voulez faire une capture d’écran, ce qui est parfois difficile dans certaines applications, mais ici dans macOS Mojave, vous pouvez le faire en appuyant sur Shift+Ctrl+5.

Le raccourci ouvrira une barre d’outils de capture d’écran où vous pouvez choisir diverses options telles que le minuteur, l’emplacement de la capture d’écran à enregistrer, si le pointeur doit être inclus dans la photo prise, etc. etc.

Masquer et réduire les fenêtres

Très souvent, j’ai vu des gens travailler avec beaucoup d’onglets ouverts dans leur chrome et en fait sur leur bureau, ce qui rend difficile la navigation sur les écrans importants. Donc, celui-ci est pour eux, pour rendre leur vie plus facile. Essayez et remerciez-nous plus tard !

  1. Commande + H et Commande+Option+H sont des raccourcis très importants grâce auxquels vous vous concentrez uniquement sur les écrans qui sont cruciaux pour vous, en quittant ceux qui sont inutiles.
  2. Ctrl+H cachera la fenêtre de l’application courante tandis que l’autre cachera toutes les autres fenêtres d’application en dehors de celle de l’application courante.
  3. Pour minimiser la fenêtre actuelle dans le dock, appuyez sur Ctrl + M.
  4. Vous pouvez même changer l’emplacement où l’application de réduction sera stockée.

Quitter de force une application qui ne répond pas

Si jamais vous êtes coincé avec une application où vous ne pouvez effectuer aucune action. Alors cette commande vous sera utile. Vous devez tuer l’application qui ne répond plus. Ce raccourci vous aidera à quitter de force l’application.

Option + Commande + Esc est l’option dont nous parlons. Notez que: Chaque fois que vous utiliserez ce raccourci, vous perdrez toutes vos données non sauvegardées.