Qu’est-ce que l’IPTV et comment ça marche – Guide 2023

Nous allons vous expliquer ce qu’est l’IPTV et quels sont ses avantages et inconvénients par rapport aux services de contenu en streaming OTT. Il s’agit d’une méthode utilisée par certains opérateurs pour vous permettre d’accéder à leur bouquet de télévision en ligne, avec des fonctions supplémentaires telles que le rembobinage des programmes en direct.

Nous citerons également les listes de chaînes, tout un monde souterrain qui s’est créé autour de cette technologie pour pouvoir accéder à certaines chaînes via des applications spécifiques. Bien sûr, sans la qualité et les fonctions offertes par les services officiels.

Qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme signifie littéralement « télévision par protocole Internet » ou « télévision par protocole Internet ». Il s’agit d’une façon de transmettre la télévision par Internet avec une méthode différente de celle utilisée par les plateformes de streaming classiques comme Netflix, Amazon Prime Video ou HBO, entre autres. En général, les chaînes de télévision traditionnelles ont toujours diffusé leur programme de manière à ce que vous puissiez les recevoir avec une antenne, un satellite ou le câble. Mais ces mêmes chaînes, qu’elles soient numériques terrestres ou satellitaires, transmettent également leurs émissions presque simultanément en streaming en direct ou à la demande, bien qu’avec des protocoles différents de ceux auxquels nous sommes habitués sur le web.

L’IPTV crée un réseau privé et direct entre l’opérateur qui vous offre les chaînes et l’utilisateur, de sorte que vous pouvez recevoir ces chaînes sans vous connecter à Internet, simplement en ayant le routeur ou le décodeur allumé. Les chaînes sont transmises à la demande, et l’opérateur réserve une partie de votre bande passante pour l’IPTV. Ainsi, si vous avez contracté 100 mégaoctets, il est possible que l’IPTV en ait 30 ou 40 alloués et que le reste soit destiné à votre usage Internet classique. Pour rendre les choses encore plus simples, selon l’IPTV Grand, tout ce dont vous avez besoin est un abonnement et un appareil connecté à l’internet.

Le fait de disposer d’une bande passante dédiée à la réception est une méthode pour tenter de garantir la meilleure qualité possible des transmissions, ainsi que pour vous permettre de recevoir davantage de chaînes de télévision. En outre, les opérateurs veillent à ce que, pour accéder légalement à leurs bouquets de chaînes, vous deviez souscrire à ce service.

La vidéo des chaînes est compressée à l’aide d’un logiciel spécial et envoyée à l’adresse IP du client demandeur. À l’arrivée, en tant qu’utilisateur, vous devrez disposer d’un décodeur spécial pour recevoir le signal, le décompresser et le décoder pour pouvoir le voir clairement. Les récepteurs des opérateurs ont souvent plus de fonctions, comme celle de permettre l’enregistrement ou le stockage local des programmes.

Est-ce légal ?

Chaque chaîne de télévision a ses propres règles pour la mise à disposition de ses programmes. La transmission peut se faire par un signal ouvert (gratuit) ou payant. Par conséquent, dans le cas des chaînes payantes, il faut respecter les règles préétablies par les stations et les opérateurs qui offrent ces chaînes.

Si le signal d’une chaîne payante est disponible par le biais de services de streaming et est partagé sur le réseau, cette retransmission est considérée comme un acte illégal. En d’autres termes, si vous avez signé un contrat avec un fournisseur de télévision et que vous décidez de mettre les signaux d’un bouquet payant à la disposition d’autres utilisateurs, vous commettez un acte de piratage puisque l’une des clauses du contrat signé avec le fournisseur de services de télévision limite son utilisation à la seule partie contractante du plan.

Que sont les listes de chaînes ?

Les programmes compatibles IPTV fonctionnent avec des listes de chaînes que l’on peut trouver sur divers sites Internet. Les listes sont un ensemble d’adresses Internet (URL) à partir desquelles il est possible d’accéder aux signaux de télévision payante offerts par les services IPTV, mais de manière illégale.

La transmission de contenus par des opérateurs autorisés, disponibles par le biais de serveurs, n’est pas bloquée ou pose des problèmes car il y a un contrôle indépendant du flux vidéo pour chaque abonné. En revanche, l’affichage du contenu des listes gratuites, dans lesquelles un signal piraté est partagé, aura une qualité très faible et sera soumis à toutes sortes de désagréments, puisque les adresses IP des chaînes sont copiées par des millions de personnes en même temps.

Étant donné que de nombreux sites web sont consacrés à la diffusion de listes de chaînes ou à l’offre de services IPTV à bas prix afin de recevoir davantage de revenus publicitaires, leur utilisation est considérée comme illégale. Ainsi, si une liste IPTV trouvée sur Internet comporte des chaînes payantes en accès libre, les responsables (site et utilisateurs) peuvent être sanctionnés pour avoir enfreint les lois sur le droit d’auteur.

Comment l’utiliser légalement ?

Actuellement, plusieurs entreprises utilisent la technologie IPTV pour transmettre des programmes de télévision, des films et des événements sportifs légalement à partir du paiement de plans d’abonnement. Ce marché, par ailleurs, s’est développé ces dernières années grâce à l’essor de services tels que Netflix et Amazon Prime Video.

Les applications qui permettent d’accéder à l’IPTV, comme Kodi (XBMC), ne sont pas non plus considérées comme illégales. Kodi est un Media Center qui prend en charge la reproduction des listes de chaînes diffusées par le système IPTV. D’autres applications similaires sont Ace Stream, Wiseplay et Perfect Player. Toutefois, il convient de rappeler que l’utilisation de toutes ces applications nécessite une utilisation légale (par le biais de services payants).

Il faut également garder à l’esprit que les applications mentionnées ci-dessus peuvent être modifiées par des pirates, qui sont prêts à contourner la loi, à développer des extensions et des plugins pour transmettre illégalement les chaînes offertes par les services de télévision par abonnement. Cette action, en plus de modifier le fonctionnement des applications, laisse les données privées des utilisateurs exposées aux pirates. Enfin, les boîtiers décodeurs sont des récepteurs et des convertisseurs de données en images. Ils sont proposés par les fournisseurs eux-mêmes ou peuvent être achetés dans les magasins d’électronique.

Avantages et inconvénients par rapport aux services OTT

Lorsqu’il s’agit de parler de chaînes de télévision, les services OTT ou Over The Top sont ce que nous connaissons sous le nom de télévision en streaming, ceux qui diffusent leur signal de manière ouverte via Internet, comme Netflix, YouTube, Prime Video ou HBO.

Les services OTT ne sont liés à aucun opérateur de télévision ou de téléphonie. De plus, alors que les OTT diffusent leur signal ouvertement et que n’importe qui peut s’inscrire et accéder à son contenu, pour accéder aux chaînes IPTV, il ne suffira pas de s’inscrire, et il faudra disposer d’un décodeur pour recevoir, décompresser et décoder le signal.

Les OTT ne disposent pas de bande passante réservée. Cela signifie que la qualité de la réception peut dépendre de la bande passante que vous avez de libre, et que si vous utilisez votre connexion pour une tâche qui nécessite beaucoup de mégaoctets, la qualité du streaming peut en souffrir. Ce n’est pas un problème pour l’IPTV, car le fait de disposer de la largeur réservée vous garantit un signal suffisant pour offrir la meilleure qualité d’image.

Un autre avantage réside dans les décodeurs eux-mêmes, qui vous offrent des fonctions supplémentaires non disponibles dans les services OTT. Vous pouvez généralement enregistrer plusieurs jours de programmes, ou rembobiner un programme lorsque vous le recevez en direct car il s’agit d’une diffusion personnalisée. Vous êtes aussi généralement en mesure d’acheter facilement des contenus tels que des films qui sont disponibles avant les services de streaming d’arrivée.

Quant aux inconvénients, il est évident que dépendre d’un opérateur qui vous donne votre récepteur peut être très clair. De plus, ce sont généralement des services beaucoup plus chers ou inclus dans des packs, et avoir l’IPTV signifie que vous ne pourrez pas profiter de toute votre bande passante sur Internet puisqu’un pourcentage est dédié à la réception des chaînes.

Conclusion :

Le plus important est que chaque utilisateur potentiel de ce service se renseigne en temps utile sur le prix, mais aussi sur les forfaits qui sont proposés. Il faut en effet garder à l’esprit que le prix du forfait diffère en fonction de ce qui est inclus dans celui-ci, et qui varie d’un opérateur à l’autre.