Qu’est-ce que le test d’automatisation Selenium et quels sont les outils recommandés ?

Les tests jouent un rôle essentiel dans le cycle de vie du développement logiciel ; ils permettent de s’assurer que le produit est prêt pour le marché et qu’il répond à toutes les exigences attendues. Mais, avez-vous déjà entendu parler des tests d’automatisation Selenium et des outils particuliers utilisés ?

Si ce n’est pas le cas, cet article vous donnera un aperçu de ses composants et de certains des meilleurs outils de test d’automatisation.

En général, les tests de logiciels sont effectués de deux manières différentes – manuelle et automatisée. Auparavant, les organisations s’appuyaient sur des méthodes manuelles pour tester les logiciels, mais avec les dernières améliorations dans l’industrie du logiciel, les entreprises sont passées à l’automatisation des tests, et elles ont besoin d’outils de test efficaces pour cela. C’est là que Selenium joue un rôle essentiel.

Qu’est-ce que Selenium ?

C’est un outil de test automatisé open-source qui permet aux testeurs d’automatiser leurs tests sur les navigateurs web. En général, on l’appelle la suite Selenium, car elle se compose de quatre outils de test différents, à savoir

  • Selenium IDE
  • Selenium RC
  • Selenium WebDriver
  • Grille Selenium

Note : Il ne peut être utilisé que pour automatiser les tests d’applications web ; il ne permet pas de tester les applications de bureau ou mobiles.

1. Environnement de développement intégré (IDE) Selenium

Si vous êtes un débutant en matière de tests d’automatisation, alors Selenium IDE est la meilleure option pour commencer, car c’est le framework le plus simple et le plus facile de la suite. Il fonctionne comme un plug-in Firefox, qui peut être utilisé pour enregistrer et lire des cas de test fréquents via le navigateur Mozilla Firefox. Bien qu’il ne puisse être utilisé que pour écrire des cas de test simples, pour des cas de test avancés, vous devrez passer à Selenium WebDriver ou RC.

2. Selenium RC (Remote Control)

Avant RC, le premier outil de la suite était Selenium Core, conçu pour les tests inter-domaines, mais il s’est heurté à un obstacle en raison de la politique same-origin. La SOP ne permet pas au code JavaScript d’accéder à des éléments web qui sont hébergés sur un domaine différent.

RC a été conçu pour surmonter le problème de la politique de même origine en impliquant un serveur HTTP proxy qui fait croire au navigateur que le noyau Selenium et le serveur Web appartiennent au même domaine. Selenium RC est compatible avec tous les principaux navigateurs Web et prend en charge plusieurs langages de programmation, tels que C, Java, Perl, PHP, Python et Ruby.

3. Selenium WebDriver

Créé par Simon Stewart, a été conçu comme une version améliorée de RC et IDE. Par exemple, c’était le premier outil qui pouvait contrôler le navigateur à partir du niveau du système d’exploitation. En outre, il offre également une interface de programmation permettant aux testeurs de créer et d’exécuter des cas de test.

WebDriver prend en charge plusieurs langages de programmation, notamment Java, C#, PHP, Ruby, Python, Perl et .Net. Il fournit même un pilote spécifique pour chaque navigateur, comme le pilote Gecko pour Firefox, le pilote Chrome, le pilote Safari et le pilote HTML Unit. Toutefois, le seul inconvénient de WebDriver est qu’il ne peut pas générer de rapports de test détaillés.

4. Grille Selenium

Le dernier outil et le plus complet de la suite Selenium, qui est utilisé en combinaison avec RC pour exécuter des tests parallèles sur plusieurs machines et navigateurs en même temps. En d’autres termes, les testeurs peuvent exécuter plusieurs scripts de test en même temps avec la grille Selenium. Elle utilise une conception Hub-node pour prendre en charge l’exécution parallèle des cas de test.

De nos jours, la grille sélénium est largement utilisée en combinaison avec RC et WebDriver pour minimiser le temps d’exécution des cas de test. Mais la maintenance avec plusieurs navigateurs et systèmes d’exploitation reste un défi pour les équipes de test. C’est pourquoi elles ont pris l’aide d’outils de test d’automatisation qui peuvent être intégrés.

Etapes pour les tests d’automatisation Selenium

Selon l’outil que vous choisissez, le processus de test d’automatisation suit une approche variée. Cependant, la pratique la plus courante pour automatiser un test fonctionnel est la suivante :

  1. Développer un cadre d’automatisation des tests avec les cas de test
  2. Intégration des cas de test à l’environnement CI
  3. Génération d’un logging et d’un reporting précis pour les cas de test développés
  4. Exécution des cas de test via un environnement d’intégration continue avec n’importe quel outil d’intégration continue.
  5. Une fois le script de test réussi pour une fonctionnalité spécifique, il peut être implémenté dans le produit ou l’application finale.

Cependant, il est nécessaire de savoir quels processus peuvent être automatisés avec les différents outils de la suite Selenium.

Avantages des tests d’automatisation Selenium

Les avantages sont illimités ! Il est utile aussi bien pour l’équipe d’assurance qualité que pour les développeurs.

  • Un outil de test d’automatisation open-source prenant en charge presque tous les langages de programmation, notamment C#, Java, Perl, Python, Ruby et PHP.
  • Offre une grande flexibilité pour écrire des cas de test avancés et complexes.
  • Peut être utilisé sur différents navigateurs pour les tests inter-navigateurs, tels que Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, Opera, etc.
  • Permet de réutiliser les cas de test automatisés sur différentes versions de l’application
  • Prise en charge de l’exécution parallèle des tests pour réduire le temps et les efforts de test globaux.
  • Intégration facile avec de nombreux cadres de test pour créer des rapports de test et gérer les cas de test, tels que TestNG, JUnit, Ant, Maven et QMetry.

Limites de la suite Selenium

En dehors de ses multiples avantages, Selenium présente également certaines limites pour les tests d’automatisation, telles que :

  • Il est limité au test des applications web uniquement, ce qui signifie que vous ne pouvez pas tester les applications de bureau ou mobiles.
  • Il ne peut pas accéder aux éléments web qui ne sont pas présents dans les applications web.
  • Il ne prend pas en charge les tests d’images. Pour les tests d’images, vous devrez vous intégrer à d’autres outils spécifiques.
  • Aucun support officiel n’est fourni à l’utilisateur ; vous devrez dépendre de diverses communautés pour toute question.

Selenium est idéalement utilisé pour les tests inter-navigateurs des applications web, car il prend en charge plusieurs navigateurs et systèmes d’exploitation. Cependant, la plupart des entreprises ne sont pas en mesure d’utiliser son potentiel maximal en raison de la fonctionnalité variée de ses composants. C’est pourquoi elles recherchent une plateforme de tests automatisés intégrée aux outils Selenium afin de pouvoir répondre à tous leurs besoins de tests en un seul endroit.

Les meilleurs outils de test automatique pour 2020

Il existe de nombreux outils de test d’automatisation disponibles sur le marché qui peuvent être utilisés pour le test d’automatisation de vos applications web, applications mobiles et applications de bureau. Certains de ces outils sont intégrés à Selenium, tandis que d’autres ont leur propre environnement.

1. LambdaTest

LambdaTest s’est imposé comme l’un des meilleurs outils de test d’automatisation en ligne pour les applications Web et de bureau. Il est intégré à une grille Selenium qui vous permet d’effectuer des tests inter-navigateurs manuels et automatisés sur une combinaison de plus de 2000 navigateurs de bureau et mobiles, systèmes d’exploitation et appareils.

Il offre une variété de fonctionnalités pour le confort de l’AQ, telles que l’enregistrement et la lecture des scripts de test, la capture d’écran et l’enregistrement vidéo, le test en temps réel des applications web, l’exécution parallèle des cas de test, l’enregistrement des bogues en un clic, et une extension pour le navigateur Chrome et WordPress.

En outre, elle a récemment lancé un outil orienté vers les développeurs – LT Browser, qui peut être utilisé pour tester la réactivité mobile de votre application Web sur plus de 25 appareils.

2. QMetry Automation Studio

QMetry a acquis une position avantageuse sur le marché en tant qu’outil de test d’automatisation, qui est construit sur le cadre open-source Selenium et Eclipse IDE. Il offre une stratégie d’automatisation avancée aux testeurs manuels pour les aider à passer des approches manuelles à l’automatisation avec des méthodes sans script.

QMetry fournit un support supplémentaire pour Extended WebDriver et Extended Web Element, qui peuvent être utilisés pour les rapports, les composants personnalisés spécifiques à l’application et les éléments Web chargés paresseusement. De plus, il permet aux testeurs d’effectuer des tests parallèles sur plusieurs plateformes avec ou sans Selenium. QMetry est entièrement personnalisable et configurable à chaque étape des tests.

3. TestComplete

TestComplete est considéré comme un outil de test d’automatisation précieux en raison de ses larges fonctionnalités pour les tests d’applications mobiles, web et de bureau. Il est doté d’un moteur de reconnaissance d’objets intégré qui aide à détecter les éléments dynamiques de l’interface utilisateur. TestComplete prend en charge plusieurs langages de programmation pour l’écriture de scripts de test, tels que JavaScript, C++, VBScript, Python, etc.

Comme LambdaTest, TestComplete est également doté d’une fonction d’enregistrement et de lecture qui vous permet de construire et d’exécuter des tests d’interface utilisateur fonctionnelle dans presque tous les langages. De plus, il prend en charge un large éventail d’applications telles que .NET, Hybrid, Android, iOS, ainsi que des capacités de tests inter-navigateurs.

4. UFT One

Anciennement connu sous le nom de UFT, UFT One est un outil de test commercial qui peut être utilisé pour tester les applications Web, mobiles, de bureau et RPA. Cependant, il a été étendu avec de nouvelles capacités dans la dernière version pour les tests d’API.

En dehors de cela, il est inclus avec un ensemble de capacités avancées pour les tests d’automatisation, telles que la détection intelligente d’objets, la détection d’objets basée sur l’image et la correction. Il est doté d’une interface intuitive qui facilite la création, l’exécution et le rapport des tests d’API pour les testeurs.

5. Facteur

Explicitement conçu pour les tests d’API, Postman peut facilement être installé comme une extension de navigateur ou une application de bureau sur votre système. Cependant, il n’est pas seulement réservé aux testeurs ; même les développeurs utilisent cet outil d’automatisation pour développer et tester les API.

Postman est intégré avec un ensemble complet de fonctionnalités pour concevoir, tester, déboguer, documenter et publier des API. Il possède une interface conviviale et facile à utiliser qui permet d’effectuer des tests automatisés et exploratoires. En outre, il prend en charge presque tous les langages de programmation, notamment JavaScript, PHP, Python, Ruby, C#, etc. Dans sa dernière version, Postman a étendu sa prise en charge des requêtes et des schémas GraphQL, des variables GraphQL et de la fonction d’autocomplétion des requêtes GraphQL.

Tout-en-un

Il ne fait aucun doute que le test d’automatisation Selenium est l’un des meilleurs moyens de tester vos applications Web pour les tests fonctionnels, les tests réactifs, les tests en temps réel et les tests multi-navigateurs. Mais, comme il comprend plusieurs outils pour plusieurs scénarios de test, la plupart des personnes ne le trouvent pas entièrement compatible avec leurs besoins de test. C’est pourquoi ils ont besoin d’une solution alternative qui est intégrée aux outils selenium. Dans cet article, nous avons mis en évidence les tests d’automatisation selenium pour les applications web, et nous avons recommandé quelques outils.