Qu’est-ce que le DNSSEC et comment cela affecte-t-il votre entreprise ?

Les pirates informatiques deviennent plus intelligents chaque jour. C’est une chose très effrayante et très réelle. En passant par l’infrastructure qui fournit les ressources web à travers le monde et en interceptant la recherche d’adresse IP d’un domaine, les pirates sont en mesure de rediriger les internautes vers des adresses IP malveillantes, obtenant ainsi exactement ce qu’ils recherchent. La meilleure chose que nous puissions faire pour l’éviter est de devenir nous aussi plus intelligents.

C’est là que ça se passe

Processus relativement nouveau, DNSSEC est un ensemble de protocoles ajoutant une couche de sécurité supplémentaire au système des noms de domaine, empêchant les pirates d’obtenir ce qu’ils veulent.

Il s’agit d’un niveau supplémentaire de sécurité en ligne, et cela pourrait être exactement ce dont votre entreprise en ligne a besoin. Il est disponible auprès de la plupart des bureaux d’enregistrement de domaines en ligne, et vous pouvez en savoir plus sur ce qui est spécifiquement proposé en cliquant ici.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit simplement d’un outil qui garantit aux internautes qu’ils ne seront pas redirigés vers des adresses web frauduleuses.

Comme il s’agit d’un ensemble de protocoles de sécurité, il protège contre la falsification et la manipulation des données du système de noms de domaine (DNS). Les cyberattaques telles que l’empoisonnement du cache et le pharming sont particulièrement répandues, et le DNSSEC les combat en faisant correspondre des signatures cryptographiques aux enregistrements DNS.

Les signatures cryptographiques (ou numériques), maintenues sur le serveur DNS, sont vérifiées par un résolveur. Ce résolveur inspecte les signatures numériques incorporées dans les données lorsqu’un internaute saisit une adresse web dans son navigateur web. Les données contenues dans les signatures numériques doivent être identiques à celles des enregistrements DNS pour que la connexion puisse être établie.

De plus, cela rend de plus en plus difficile la falsification et/ou la modification des enregistrements DNS traditionnels.

DNSSEC et DNS, est-ce la même chose ?

Vous ne savez peut-être pas comment le DNS intervient dans ce scénario. Je vais vous montrer.

Le DNS est simplement un moyen de traduire les noms de domaine en adresses IP numériques. Après tout, il est plus facile pour un internaute de se souvenir de mots plutôt que de chiffres. Mais il y a un hic : les failles de sécurité peuvent facilement se produire.
Traditionnellement, le système DNS utilise des données non cryptées pour ses enregistrements.

C’est pourquoi les DNSSEC sont utiles dans cette situation. Il s’agit d’une extension du DNS, qui comble les lacunes et combat toute vulnérabilité en matière de sécurité.
Ainsi, le DNSSEC et le DNS se complètent et travaillent main dans la main.

Comment cela fonctionne-t-il ?

DNSSEC signe numériquement les enregistrements pour la consultation du DNS en utilisant la cryptographie à clé publique. En outre, il vérifie qu’un utilisateur d’Internet atteint un site Web désigné, sans qu’il y ait rien de louche entre les deux.

Grâce à une chaîne de confiance, l’enregistrement DNSKEY correct est authentifié et validé. La signature numérique est analysée afin que le résolveur DNS puisse confirmer que les informations sont identiques à celles publiées par le propriétaire de la zone.

Ces informations publiées par un propriétaire de zone doivent se trouver sur un serveur DNS faisant autorité. Vous êtes curieux de savoir ce qu’est DNSKEY ? Il contient tout simplement les clés de signature publiques, et c’est l’un des nombreux nouveaux enregistrements ajoutés aux paramètres DNS. Les autres nouveaux enregistrements sont RRSIG, DS, NSEC et NSEC3, ainsi que CDNSKEY et CDS.

Tous ces enregistrements sont accessibles de la même manière que n’importe quel enregistrement DNS, mais ils sont également différents du fait qu’ils sont utilisés pour signer numériquement un domaine.

Tout aussi important, le DNSSEC fonctionne avec deux principaux types de clés : les clés de signature de zone (ZSK) et les clés de signature de clé (KSK). Les premières, les ZSK, détiennent une portion de clé publique et privée qui est utilisée pour valider les ensembles d’enregistrements désignés dans une zone. Les KSK signent simplement les enregistrements DNSKEY.

Une fois que les informations sont identiques et validées, vous êtes prêt à partir ! Et c’est tout.

Pourquoi est-ce important/comment cela affectera-t-il votre entreprise ?

Les pirates informatiques vous rendent nerveux ? Dans ce cas, la mise en place d’un niveau de sécurité supplémentaire sur votre site Web est une bonne idée.

Il y a de fortes chances que vous soyez déjà exposé aux attaques DNS si vous utilisez un serveur DNS standard sans aucune forme de validation des enregistrements DNS. Dans ce cas, il est extrêmement facile pour un pirate de rediriger vos enregistrements DNS vers ce qu’il souhaite.

DNSSEC protège contre une pléthore de cyberattaques. Comme je l’ai mentionné précédemment, il protège contre l’empoisonnement de cache et le pharming, mais aussi contre l’usurpation de DNS et les attaques MITM. Sans cette protection, le détournement de DNS et l’usurpation de DNS sont particulièrement fréquents.

De plus, le DNSSEC crée un sentiment supplémentaire de confiance dans les activités en ligne utilisées pour toute activité en ligne. Cela inclut le commerce électronique et la VoIP.

En cas d’attaque DNS, le risque est grand de perdre les clients de votre entreprise et son classement dans les moteurs de recherche (qui sont essentiels si vous voulez rester ouvert !) Avec DNSSEC, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Alors, comment puis-je monter à bord ?

Rien de bon n’est jamais venu facilement.

Le processus pour y parvenir n’est pas si simple, mais ce qui vaut la peine d’être atteint vaut la peine de se battre pour.
Aussi nécessaire que soit le DNSSEC sur toutes les plateformes et pour toutes les entreprises en ligne, de nombreux bureaux d’enregistrement ne prennent pas encore en charge cette technologie pour leurs noms de domaine. De même, certains bureaux d’enregistrement ne prennent pas en charge tous les TLD, ce qui complique encore l’activation de cette technologie.

Pour commencer, un bureau d’enregistrement doit (évidemment) disposer de cette forme de technologie de validation dans son infrastructure de noms de domaine ainsi que dans le serveur DNS.

Heureusement, l’ICANN vous facilite la tâche. Sur son site Web, elle tient à jour une liste des bureaux d’enregistrement de domaines qui prennent en charge cette technologie et les TLD pris en charge.

Résumé

DNSSEC est un nouveau développement fort pour protéger vos noms de domaine et la sécurité du DNS.
Avec DNSSEC, vos informations sont protégées contre les pirates et les cyberattaques. Il crypte les données auxquelles seuls les serveurs DNS autorisés ont accès.

Ceci étant dit, l’adoption est extrêmement lente sur toutes les plates-formes et entreprises en ligne, car le déploiement du DNSSEC n’en est qu’à ses débuts. De plus, la véritable sécurité des domaines dans tous les principaux bureaux d’enregistrement n’est pas pour demain.

D’un autre côté, le déploiement des DNSSEC est en hausse, car de plus en plus de personnes apprennent à les connaître et à en connaître les avantages. Il est à espérer que les taux d’adoption de cette technologie augmenteront en réponse à l’épidémie de failles de sécurité qui touche aujourd’hui l’infrastructure de l’Internet.

DNSSEC travaille pour vous, en vous assurant, ainsi qu’à vos clients, un sentiment de confiance en sachant que vos informations personnelles sont protégées dans le processus de recherche DNS.

Maintenant que vous êtes au courant et que vous connaissez tous les risques qui peuvent survenir si vous vous en passez, pourquoi attendre ?