PlayStation Network, ou PSN en abrégé, est un service en ligne qui distribue des jeux et d’autres contenus multimédias à ses utilisateurs. Il a été créé par Sony Interactive Entertainment et lancé en 2006 pour prendre en charge la console PlayStation 3. Cependant, il s’est rapidement étendu pour prendre en charge la PlayStation 4 et d’autres appareils Sony tels que les tablettes, les smartphones, etc. Aujourd’hui, 94 millions de personnes utilisent ce service chaque mois et il est disponible dans 73 pays.
Puisqu’il s’agit d’un service en ligne, vous pouvez l’utiliser via deux méthodes : un appareil compatible comme la PS3 ou la PS4 ou via un navigateur Web. Vous pouvez opter pour un compte gratuit ou payant (évidemment, ce dernier vous offre un éventail plus large de fonctionnalités).
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une adresse électronique et vous pourrez créer votre ID en ligne en un rien de temps. Vous pourrez alors cacher votre vrai nom si vous le souhaitez, mais aussi écrire une courte description de vous-même, ajouter une photo de profil ou un avatar, indiquer les langues que vous parlez, etc.
En outre, il existe également une boutique en ligne appelée PlayStation Store où vous pouvez acheter des jeux et d’autres contenus divertissants, mais vous pouvez également jouer gratuitement à certains d’entre eux. Vous pouvez acheter des jeux complets ou télécharger ceux qui peuvent être joués gratuitement, et vous pouvez également obtenir des chansons, des films, des modules complémentaires et d’autres contenus inclus dans ce magasin. La boutique est mise à jour chaque semaine (le mardi ou le mercredi, selon la région où vous vous trouvez) et, outre la monnaie physique et les transferts PayPal, vous pouvez utiliser les cartes PlayStation Network pour effectuer un achat. Il s’agit en quelque sorte de monnaie électronique.
Comment fonctionnent-elles ? Eh bien, chacune de ces cartes possède un code unique que vous saisissez sur le PlayStation Network, ce qui ajoute du crédit (de l’argent) à votre portefeuille virtuel. Lorsque vous vous rendez sur le PlayStation Store, vous verrez une icône de codes d’échange. Il vous suffit de cliquer dessus et de saisir le code. Une autre caractéristique importante de ces codes est que vous pouvez les donner et les recevoir en cadeau.
N’êtes-vous pas d’accord avec nous pour dire qu’il y a toujours des choses que vous voulez obtenir lorsque vous allez dans un magasin réel, sans parler d’un magasin en ligne, où il y a une large offre de différents types de marchandises. Vous pouvez les acheter dans des kiosques électroniques, des magasins de proximité, des détaillants en ligne, etc. Évidemment, ces articles ont des valeurs différentes. Vous pouvez donc vérifier ce qui est disponible sur OffGamers avant de faire un achat.
En outre, non seulement vous pouvez utiliser la carte PlayStation Network pour acheter des jeux, mais vous pouvez également ajouter des personnages, des cartes et des missions à vos jeux, ce qui permet d’améliorer l’expérience de jeu et d’obtenir plus de succès. Lorsque vous achetez l’une de ces cartes, assurez-vous simplement d’obtenir celle qui peut être utilisée aux États-Unis (comme ce service est disponible dans le monde entier, il existe différents types de ces cartes).
En résumé, ce sont là quelques informations de base sur le service et les cartes réseau. Si vous envisagez d’acheter votre première console PS, vous avez la garantie de passer un bon moment.