Lorsque vous décidez du style et de la conception de votre nouvelle maison, les portes peuvent faire ou défaire l’aspect général et la sensation de l’espace. Il existe deux styles courants : Les portes françaises et les portes coulissantes en verre. Les portes coulissantes sont idéales pour les sous-sols et les entrées arrière, tandis que les portes françaises sont souvent associées à la beauté royale. Dans cet article, nous allons parler des avantages et des inconvénients de ces deux types de portes et examiner certains de leurs avantages et inconvénients.
Lesquelles choisir entre les portes françaises et les portes coulissantes ?
Sécurité : Les portes françaises sont généralement considérées comme une option assez sûre. Alors qu’une porte est verrouillée dans le sol et le cadre, deux portes sont sécurisées par deux serrures, ce qui rend la tâche plus difficile pour quelqu’un qui voudrait les ouvrir. De nombreuses compagnies d’assurance recommandent l’utilisation de serrures à mortier à cinq points pour empêcher toute effraction. Toutefois, les panneaux de verre ordinaire sont faciles à briser. Par conséquent, si vous envisagez d’installer des portes françaises, assurez-vous de vérifier les serrures. Et n’oubliez pas : Les portes françaises ne sont pas les seules à poser des problèmes de sécurité. Elles ne sont peut-être pas très esthétiques, mais elles vous aideront à vendre votre maison.
Les portes coulissantes prennent beaucoup moins de place que les portes à la française, et elles sont souvent plus pratiques pour ceux qui ont peu ou pas d’espace libre. Elles offrent également une meilleure ventilation, puisqu’elles s’ouvrent sur toute la largeur de l’ouverture, alors que les portes coulissantes ne permettent pas une ouverture totale des portes. Les portes à la française sont également plus chères que les portes coulissantes, vous devez donc vous assurer que vous les utiliserez avec parcimonie. Elles sont idéales pour les grandes maisons, mais elles ne sont pas non plus le meilleur choix pour les petits espaces.
En plus de leur aspect esthétique, les portes de style français nécessitent un entretien régulier. Vous devrez remplacer périodiquement les garnitures et vous assurer qu’elles sont protégées contre les dommages causés par l’eau et d’autres éléments. Les portes en verre coulissantes nécessitent également un nettoyage et un entretien réguliers. Le verre peut être déformé par les enfants ou les animaux domestiques. Et elles peuvent être difficiles à nettoyer et à entretenir lorsqu’elles sont exposées à des niveaux élevés d’humidité et à la lumière du soleil. Si l’entretien vous préoccupe, veillez à prendre en compte tous ces facteurs avant de prendre votre décision finale.
Pourquoi choisir les portes coulissantes ?
En général, les portes coulissantes de qualité sont plus efficaces sur le plan énergétique que leurs homologues françaises. En outre, elles nécessitent moins d’espace que les portes françaises. En plus des avantages liés au gain d’espace, les portes coulissantes offrent un attrait esthétique. L’ouverture la plus petite pour une porte coulissante est d’un mètre de large. Elles sont donc parfaites pour les maisons dont l’espace est limité. Une porte coulissante en verre crée une illusion optique d’espace. Donc, si vous vous décidez pour des portes françaises coulissantes, voici quelques avantages et inconvénients à garder à l’esprit.
Les portes coulissantes sont un bon choix si vous voulez éviter de devoir ouvrir une porte en la faisant pivoter. Les portes coulissantes en verre sont plus faciles à utiliser que leurs homologues françaises, et permettent également de gagner de l’espace. Elles sont également plus efficaces sur le plan énergétique, bien que les deux types de portes offrent les mêmes avantages. Les portes françaises étant plus chères, tenez compte de ce facteur lorsque vous choisissez entre les deux options. Et n’oubliez pas de garder à l’esprit les besoins de votre famille.
Les portes à charnières offrent plus de sécurité. Elles peuvent être sécurisées par un maximum de cinq verrous. Les portes à charnières extra-sécurisées peuvent être équipées de deux verrous supplémentaires dans le seuil et le chambranle, ce qui renforce l’étanchéité à l’air. Les portes à la française sont souvent plus confortables à utiliser que les portes coulissantes. Une porte coulissante en verre nécessite moins d’espace au sol, mais elle peut aussi être plus facile à ouvrir qu’une porte à charnières. Vous pouvez également utiliser des stores télécommandés pour réguler la lumière.
Combien coûtent les portes coulissantes et les portes françaises ?
En ce qui concerne le prix, les coûts des portes coulissantes et des portes à la française sont comparables. Le prix d’un ensemble de portes coulissantes de haute qualité peut atteindre 400 € ou plus, selon sa taille, son cadre et sa quincaillerie. Un ensemble de portes françaises peut coûter entre 800 et 1 000 euros, bien qu’il puisse coûter beaucoup plus. Si vous voulez choisir entre ces deux styles, prenez l’avis d’un professionnel avant de prendre une décision finale. Un ensemble de portes coulissantes, quant à lui, vous coûtera généralement moins cher qu’un ensemble de portes à la française.