Lorsque vous choisissez la bonne plateforme pour votre site de commerce électronique, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
- Quelle est l’efficacité de la plateforme ?
- Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez de la plateforme ?
- Est-elle conviviale, sécurisée et sûre à utiliser ?
- Combien coûte-t-il ?
- Offre-t-il un temps de chargement rapide des pages ?
- Offre-t-il un environnement convivial ?
- Est-il flexible ?
- Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires offertes par cette plateforme ?
- Allez-vous obtenir des outils de marketing ?
- Comment allez-vous obtenir l’hébergement ?
- Sera-t-il compatible avec d’autres logiciels ?
L’utilisation d’une plateforme open-source nécessitera une expertise spécialisée pour modifier votre site de commerce électronique. Vous devrez étudier le langage de programmation intégré à ces plateformes.
Il y a une courbe d’apprentissage abrupte si vous construisez sur mesure pour votre but spécial avec une fonctionnalité riche en fonctionnalités. La meilleure option est d’engager des freelances ou des entreprises de développement web professionnelles comme IT Plus.
Le saviez-vous ?
Un facteur important qui détermine votre popularité auprès de vos clients est la lourdeur du design de votre site de commerce électronique. Vous êtes choqué ? Eh bien, c’est effectivement vrai. 21% de tous les clients en ligne abandonnent votre boutique ou votre marché en ligne si votre site Web se charge trop lentement ou est trop lourd.
Certaines des plateformes de commerce électronique les plus importantes sont :
1. WordPress
(Woo-Commerce)Même si WordPress est avant tout une plateforme pour un blog, il peut se transformer en un puissant site de commerce électronique grâce au plugin woo-commerce avec l’aide de professionnels du développement web. Woo-commerce est un plugin de commerce électronique à part entière qui, dès son installation, transforme votre site en une plateforme de commerce électronique prête à l’emploi. Il offre toutes les fonctionnalités communes qui sont nécessaires pour un site de commerce électronique réussi.
Woo-commerce offre de nombreuses personnalisations qui ne sont possibles que par la programmation du codex de WordPress. Des thèmes et des plugins personnalisés peuvent être créés à l’aide de ce code et, tout en profitant de la facilité d’utilisation de WordPress, vous pouvez avoir un site Web au fonctionnement complexe.
Pour
- Liberté de conception et flexibilité
- Des paramètres minimaux qui vous permettent de lancer votre site Web en quelques heures.
- Des tonnes de thèmes et de plugins de commerce électronique disponibles pour une utilisation étendue de votre site Web.
- Une vaste communauté pour vous aider à chaque étape de la création de votre site Web.
- Des fonctionnalités et des options d’extensibilité illimitées
- Excellent pour le référencement
Inconvénients
- Si vous utilisez plus de plugins, le site web a tendance à devenir plus lent en raison de la structure du codage de WordPress.
- Il s’agit avant tout d’une plateforme de création de blog, elle a donc une certaine limite même avec des personnalisations.
- Même si le plugin woo-commerce de base est gratuit, de nombreuses extensions ne le sont pas.
- Des connaissances de niveau expert sont nécessaires pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Le saviez-vous ?
WordPress (WooCommerce) détient 28,2 % du marché du commerce électronique en 2021.
Qui devrait l’utiliser
Toute personne qui cherche à démarrer un site de commerce électronique de base et qui ne cherche pas à monter en gamme.
Coût
Il existe de nombreux développeurs indépendants et des sociétés de développement de woo-commerce qui proposent le développement de woo-commerce. Les prix varient en fonction des exigences.
2. Magento
Magento est une plate-forme de commerce électronique basée sur le Web et à code source ouvert qui fournit aux vendeurs en ligne un système de panier d’achat adaptable, tout comme l’autorité sur l’aspect, le contenu et les fonctionnalités de leur boutique en ligne.
Malgré le fait que Magento soit une plateforme de site de bricolage, sa courbe d’apprentissage est très raide et si vous avez besoin de construire un site de commerce électronique professionnel, vous aurez besoin de l’aide d’une société de développement de commerce électronique. En effet, vous aurez besoin de personnalisation et cela n’est possible que par la programmation en PHP sur laquelle Magento est basé. Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur les différentes caractéristiques et les avantages de Magento.
Pour
- Entièrement personnalisable et permet de créer des boutiques en ligne véritablement uniques.
- Evolutif et flexible.
- Fort référencement.
- Support multi-boutique
Cons
- Il peut être maladroit avec des temps de chargement lents.
- C’est un logiciel libre, mais à moins que vous ne soyez un codeur, faire appel à des talents pour lancer votre boutique peut prendre du temps et coûter cher.
- un bras et une jambe.
- Vous ne trouverez pas d’aide spécialisée sur les forums.
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec le codage, vous risquez d’avoir des difficultés à personnaliser le site et ses fonctionnalités.
- Les mises à jour peuvent être défaillantes.
- Le backend n’est pas très convivial.
Le saviez-vous ?
Magento vous permet de créer vous-même des modèles de commerce électronique afin de répondre à tous vos besoins spécifiques. Cependant, cela nécessite un certain niveau de connaissances en programmation. Donc, si vous n’avez pas confiance en vos capacités, vous pouvez faire appel à une société de développement de commerce électronique qui fera le travail à votre place !
Qui devrait l’utiliser
Quiconque cherche à créer un site de commerce électronique complet, riche en fonctionnalités et évolutif peut opter pour Magento.
Coût
Comparé à d’autres plateformes de commerce électronique, le coût de développement d’un site de commerce électronique Magento peut être plus élevé en raison de la petite communauté de développeurs. Il existe de nombreux développeurs indépendants et sociétés de développement de commerce électronique qui proposent le développement de Magento. Les prix varient en fonction de ces entreprises.
3. Shopify
Tout d’abord, Shopify est l’une des plateformes de commerce électronique les plus connues de la planète. Elle est très simple et assez facile à utiliser, ce qui fait du lancement d’une nouvelle boutique un jeu d’enfant. Elle est particulièrement adaptée aux petites marques ayant un faible volume de ventes.
Shopify utilise un seul tableau de bord pour superviser les commandes, l’expédition et les paiements. Cette méthodologie modérée est idéale pour les nouveaux propriétaires d’eCommerce.
De plus, cette plateforme offre des outils pour vous aider à créer et à monter votre entreprise dès le début. Elle vous aidera à enregistrer un domaine, à concevoir votre site et à commercialiser votre activité. Vous obtiendrez de l’aide pour lancer des publicités sur Google et Facebook, ainsi que pour inclure des balises de titre, des méta-descriptions et des détails sur les produits dans votre boutique.
Shopify offre également sa propre passerelle de paiement (Shopify Pay), bien que vous puissiez utiliser d’autres passerelles de paiement célèbres comme PayPal et Stripe (cependant, Shopify facture un supplément si vous utilisez une autre passerelle).
Si vous recherchez une plateforme qui peut faire une grande partie du travail pour vous et qui vous aide beaucoup, Shopify est peut-être fait pour vous. Par contre, si vous gérez des volumes de vente plus importants ou si vous êtes un vendeur plus expérimenté, vous devrez peut-être envisager d’autres plateformes.
Pour
- Très facile de mettre en place un magasin et de le faire fonctionner
- Entièrement hébergé, donc si vous n’êtes pas technicien, vous n’avez pas besoin de vous occuper des détails techniques des serveurs,
- hébergement, etc.
- Pas mal pour le référencement (il s’est amélioré)
- Support raisonnable
- Très facile à personnaliser si vous connaissez un peu la programmation web.
Inconvénients
- Destiné principalement aux commerçants d’Amérique du Nord et du Royaume-Uni, il n’est pas adapté aux autres pays en termes de fonctionnalités et de langues disponibles.
- Pas de support multi-langue
- Le paiement sur plusieurs pages peut nuire aux conversions.
- Les plugins payants peuvent faire grimper les coûts (même le partage des médias sociaux).
- Passerelles de paiement limitées pour les marchés non majeurs (USA, Canada, UK)
Qui devrait l’utiliser
Shopify peut être utilisé par tout type d’entreprise, de la petite entreprise à l’entreprise multimilliardaire.
Coût
Shopify propose trois plans tarifaires :
Le plan de base coûte 29 $ par mois.
Le plan principal coûte 79 $ par mois.
Le plan avancé coûte 299 $ par mois.
La plateforme Plus entièrement hébergée coûte 2 000 $ par mois.
4. BigCommerce
BigCommerce est une plateforme de commerce électronique qui vous permet de créer une boutique en ligne. Elle vous permet de configurer votre magasin, d’ajouter des produits et de gagner de l’argent grâce à votre site.
En tout cas, ce n’est pas tout. BigCommerce est un constructeur de commerce électronique spécialisé, ce qui signifie qu’il est destiné à vous aider à vendre sur le Web. Avec d’énormes quantités de fonctionnalités intégrées, d’outils de données, et ce n’est que le début, BigCommerce est le meilleur pour les grandes organisations ou celles qui se développent rapidement.
Pour
- Hébergement dédié
- SEO friendly
- Bigcommerce propose des modèles gratuits et premium. Ils sont également responsive mobile friendly.
- Gestion facile des produits
Contre
- Il peut y avoir des problèmes lors de la personnalisation de votre magasin
- Il est un peu plus cher que WordPress.
- Il ne dispose pas d’un plan gratuit ou d’un plan d’entrée de gamme bon marché.
Qui devrait l’utiliser
Si vous êtes à la recherche d’une plateforme logicielle de commerce électronique tout-en-un, vous devriez considérer Bigcommerce, car elle peut convenir parfaitement à votre boutique en ligne nouvelle ou en expansion.
Coût
29,95 $/mois pour le plan Standard
79,95 $/mois pour le plan Plus
249,95 $/mois pour le Pro
5. OpenCart
Si le prix élevé de Big Commerce n’est pas envisageable, vous pouvez opter pour OpenCart. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit, bien que vous puissiez investir dans des modules complémentaires, dont le coût varie de gratuit à 100 $. Il existe de nombreux choix supplémentaires, dont certains offrent des fonctionnalités que vous devriez payer ailleurs.
La plate-forme exige également beaucoup de compétences en matière de codage, car elle est exceptionnellement adaptable, mais aussi parce que son support n’est pas aussi solide que celui d’autres plates-formes. En cas de problème, vous devrez peut-être bricoler votre site vous-même pendant qu’OpenCart s’efforce de vous répondre.
Tout bien considéré, OpenCart a une grande capacité de référencement, est mobile-responsive, et peut être la bonne alternative pour un propriétaire de petite entreprise qui a besoin d’économiser de l’argent sur leur fondation.
Pour
- Il est léger, ce qui le rend plus rapide que les autres.
- Il a une interface utilisateur simple et est donc relativement facile à apprendre et à gérer.
- Contrairement à d’autres, il dispose d’un nombre croissant de méthodes d’expédition et de paiement intégrées.
- Il dispose d’un nombre croissant de modules et de thèmes gratuits.
- OpenCart a progressivement plus de développeurs, de cette façon vous obtenez le soutien facilement.
- Le coût du développement d’OpenCart est également moins cher que les autres.
- OpenCart consomme moins de ressources serveur et est facile à maintenir.
Inconvénients
- Ne convient pas aux organisations à grande échelle.
- Ne donne pas un grand nombre de fonctionnalités extravagantes comme Magento.
- Comme il est tout sauf difficile à adapter, des modules de mauvaise qualité et vulnérables sont disponibles sur Internet.
- La gestion du cache n’est pas accessible dès la sortie de la boîte.
Qui devrait l’utiliser
OpenCart est l’un des meilleurs choix pour une boutique de commerce électronique de base.
Coût
Opencart est gratuit. Mais pour le développement d’un site de commerce électronique, vous aurez besoin de l’aide de développeurs web professionnels, dont le coût peut varier en fonction des besoins et de l’entreprise.
6. LARAVEL
Bien qu’il ne puisse pas être considéré comme une plateforme de commerce électronique, Laravel est un framework PHP doté de nombreuses fonctionnalités. Si vous souhaitez créer une application Web et que vous ne savez pas quel framework utiliser, Laravel est celui qu’il vous faut ! Laravel est l’un des meilleurs frameworks web.
Laravel vise à rendre le processus de développement agréable. Avec Laravel, nous pouvons créer des applications web avec une syntaxe très facile à utiliser.
L’amalgame de caractéristiques telles que l’autorisation sécurisée, l’extensibilité élevée, la personnalisation ainsi que le soutien de la communauté ont fait de Laravel l’un des choix populaires pour le développement du commerce électronique.
Pour
- Grande évolutivité
- Fonctionnement indépendant
- Flexibilité dans la gestion du panier d’achat Laravel
- Support omnicanal
- Migration facile des bases de données
- Authentification et autorisation intégrées
- ORM efficace
Contre
- Les débutants peuvent rencontrer des problèmes lors de l’extension des codes et des classes.
- De nombreuses stratégies incluses pour le routage de la rotation sont complexes.
Le saviez-vous ?
Avec une pénétration du marché de 43% de part de tous les frameworks utilisés en php, Laravel a été le framework le plus aimé et le plus adapté. Les meilleures entreprises de développement web d’e-commerce utilisent maintenant Laravel pour le développement personnalisé d’e-commerce.
Qui devrait l’utiliser
Toute personne souhaitant créer un site de commerce électronique évolutif, riche en fonctionnalités et facile à maintenir.
Coût
Il existe de nombreux développeurs indépendants et sociétés de développement Laravel qui proposent le développement Laravel. Les prix varient en fonction des besoins et des entreprises.
Conclusion
Le choix de la bonne plateforme de commerce électronique pour votre marché est toujours un défi. Puisque la plateforme servira d’épine dorsale à votre opération – il est important de choisir une option appropriée immédiatement.
Mais il y a un hic – bien qu’il y ait plus qu’assez de conseils sur la façon de choisir telle ou telle plateforme de commerce électronique – il n’y a pas de solution unique qui fonctionne dans tous les cas.
Vous devez donc choisir votre plateforme de commerce électronique en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’un site web simple avec des fonctionnalités minimales, vous pouvez créer le vôtre en utilisant des plateformes comme woo-commerce (fonctionnalités minimales), Shopify et BigCommerce, mais si vous êtes sérieux et que vous cherchez à construire une marque en ligne avec des fonctionnalités uniques personnalisées, optez pour le développement web personnalisé de WooCommerce, Magento, OpenCart et Laravel avec l’aide de sociétés de développement web professionnelles.