Quelle est la durée de conservation des épices ?

La durée de conservation des épices varie selon leur type. Certaines épices conservent leur saveur jusqu’à un an. D’autres ont une durée de vie plus courte. Les épices doivent être conservées dans un endroit sombre et frais. L’exposition à la lumière leur fait perdre leur saveur et leur couleur.

Comment choisir les épices ?

Pour augmenter la durée de conservation des épices, achetez des épices entières plutôt que des épices moulues. Les épices entières ont moins de surface exposée à l’oxygène, qui est l’un des principaux responsables du processus de dégradation des épices. Elles conservent également mieux leur saveur. Achetez également des épices dans un marché spécialisé plutôt que dans votre épicerie. Ces épices sont peut-être plus chères, mais elles se conservent plus longtemps.

Lorsque vous achetez des épices de qualité, choisissez des récipients avec des couvercles hermétiques. L’humidité peut provoquer l’agglutination d’une épice. Évitez également de secouer les épices au-dessus d’une casserole chaude. Si vous devez le faire, utilisez une cuillère sèche. Vous pouvez également essayer de sentir les épices en les frottant entre vos paumes. Si l’odeur est faible, il est peut-être temps de remplacer l’épice.

Est-il dangereux de consommer des épices périmées ?

Les épices perdent leur fraîcheur après un an ou deux, mais elles sont encore utilisables. L’utilisation d’épices périmées ne vous rendra pas malade, mais elles auront moins de saveur. Les épices vieillissent en raison de leur exposition à l’oxygène et de l’évaporation des huiles essentielles. L’humidité altère également la saveur des épices.

Les épices entières ont la plus longue durée de conservation. Bien qu’elles ne se périment jamais, elles perdent leur puissance et leur saveur après un an. Les grains de poivre, les graines et les herbes entières peuvent se conserver de deux à quatre ans. Les herbes et épices séchées peuvent se conserver pendant deux à trois ans. Les herbes et épices moulues peuvent se conserver un ou deux ans. Pour de meilleurs résultats, utilisez les épices dans les deux ou trois ans suivant leur achat. Il y a quelques exceptions à cette règle.

Comment conserver les épices ?

Les épices doivent être conservées dans des récipients hermétiques, dans un endroit sombre et frais. Ces récipients aideront à protéger les épices de l’humidité, de l’oxydation et de la décoloration. Les bocaux en verre conservent les huiles essentielles qui donnent leur saveur aux épices. Si vous souhaitez conserver vos épices plus longtemps, vous devez les stocker au réfrigérateur ou au congélateur. Si vous avez l’espace nécessaire, un stockage correct des épices permettra de préserver leur qualité pendant plusieurs années.

Bien que les épices séchées périmées ne vous rendront pas malade, elles perdront la plupart de leur saveur. Une fois qu’elles sont devenues fades, ternes et sans éclat, il vaut mieux les jeter. Même si les épices sont encore bonnes, il est préférable d’éviter de les exposer à la lumière, à l’air et à l’humidité.