L’ordinateur Apple Mac est peut-être moins vulnérable aux virus et aux attaques de logiciels malveillants, mais cela ne signifie pas qu’il est infaillible. De nombreux propriétaires sont amenés à croire que les ordinateurs Apple sont, en fait, immunisés contre les logiciels espions, mais ce n’est pas le cas.
Les virus et les logiciels malveillants devenant chaque année plus sophistiqués, il n’a jamais été aussi nécessaire de prendre en considération certains des meilleurs logiciels de sécurité pour Mac en 2021.
Voici quatre types de logiciels de sécurité que vous pourriez envisager d’installer immédiatement sur votre Mac.
Protection antivirus/malware contre les pirates informatiques
Contrairement aux ordinateurs Windows, qui sont livrés avec un anti-virus de base, l’ordinateur Mac n’est pas livré avec une protection anti-virus et anti-malware pré-installée.
Il a été dit que le Mac n’en avait pas besoin. Cependant, tout ordinateur peut être infecté par un virus et, comme nous l’avons déjà mentionné, les virus et les logiciels malveillants deviennent de plus en plus sophistiqués et de nouveaux apparaissent régulièrement.
Par conséquent, il peut être utile de télécharger et d’installer un logiciel antivirus et anti-malware bien connu. Norton et Bitdefender sont deux sociétés bien établies qui proposent des antivirus pour MacOS et qui méritent d’être considérées.
VPN pour la sécurité et la confidentialité
Un autre outil hautement recommandé pour la sécurité et la confidentialité en ligne est un VPN, c’est-à-dire un réseau privé virtuel.
ExpressVPN, par exemple, propose un client VPN sécurisé pour Catalina, High Sierra, Mojave, Yosemite, El Capitan et les versions précédentes de macOS.
Un VPN est facile et rapide à installer sur une variété d’appareils, notamment les MacBook, MacBook Air et MacBook Pro, iMac, iMac Pro et iMac mini.
Avec un VPN pour Mac, les propriétaires peuvent masquer leur adresse IP et utiliser celle d’un serveur proposé par le fournisseur de VPN. Cela signifie que leur emplacement exact est caché loin des yeux indiscrets des pirates et des cybercriminels.
Une autre mesure de sécurité est le tunnel crypté placé entre le Mac et l’Internet. Les fournisseurs de VPN utilisent un cryptage de niveau militaire. Toutes les informations que vous envoyez sur Internet à l’aide de votre Mac sont cryptées, de sorte que si quelqu’un les trouve, elles sont illisibles. Cela inclut vos coordonnées, telles que vos noms d’utilisateur et vos mots de passe, ainsi que vos coordonnées bancaires, vos numéros de carte de crédit et tout ce que vous tapez.
Si vous cherchez un bon fournisseur de VPN pour votre Mac, nous vous recommandons de vérifier ici : the-bestvpn.com.
Un logiciel pare-feu pour stopper les attaques
Les ordinateurs Mac sont livrés avec un pare-feu préinstallé. Cependant, étrangement, il n’est pas activé par défaut. Au lieu de cela, les utilisateurs doivent aller dans les paramètres et l’autoriser.
Le pare-feu n’offre une protection que pour le trafic entrant, ce qui ne protège que contre certaines attaques. Les logiciels malveillants devenant de plus en plus complexes au fil du temps, il est préférable de mettre en place plusieurs couches de protection des flux sortants et entrants.
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voulez une protection contre le trafic sortant ? Eh bien, si votre appareil est infecté par un logiciel malveillant et que vous ne le savez pas, la protection contre les flux sortants vous permet de vous assurer qu’il ne pourra pas se connecter à Internet.
Au lieu de vous fier au pare-feu propriétaire, vous pouvez télécharger et installer l’un des pare-feu des entreprises spécialisées dans ce type de logiciel.
Un pare-feu vous aidera à vous protéger contre les vers, les chevaux de Troie et autres parasites du réseau et les empêchera d’accéder à votre Mac.
Parmi les choix populaires pour macOS, citons Hands Off !, Little Snitch 3 et Radio Silence.
Un gestionnaire de mots de passe pour stocker les mots de passe difficiles à deviner
Un gestionnaire de mots de passe peut être un outil de sécurité précieux pour les propriétaires d’ordinateurs Mac car il permet de créer des mots de passe difficiles à deviner et vous n’avez pas à vous en souvenir.
Bien qu’il puisse être plus facile pour vous de choisir une date de naissance, votre ville natale ou votre équipe de football préférée comme mot de passe, ceux-ci sont faciles à deviner. Ce sont toutes les informations que les gens peuvent généralement trouver sur vous par le biais des médias sociaux.
Lorsque vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez utiliser un mot de passe mélangé avec des lettres, des chiffres, des majuscules et des minuscules, tous aléatoires, qui sont beaucoup plus difficiles à deviner. Vous n’avez pas besoin de vous en souvenir, et le gestionnaire remplira automatiquement le mot de passe lorsque vous visiterez le site.
Dashlane, LastPass et KeepassX sont tous des gestionnaires de mots de passe populaires auprès des propriétaires de Mac.
Logiciels de sauvegarde en cas d’urgence
Si votre Mac est piraté, infecté par un logiciel malveillant ou, pire encore, si vous êtes victime d’une demande de rançon, vous risquez de perdre vos précieuses données.
Il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi les sauvegardes doivent être considérées comme essentielles. Apple propose un logiciel de sauvegarde appelé Time Machine, qui fonctionne en arrière-plan de l’ordinateur et effectue des sauvegardes incrémentielles sur un disque dur connecté au réseau.
Cependant, il existe d’autres options à considérer au lieu de se fier à l’option de sauvegarde gratuite pré-installée.
Par exemple, avec ChronoSync, vous pouvez synchroniser des fichiers et effectuer des sauvegardes, ainsi qu’une sauvegarde amorçable. Si vous voulez faire un clone de votre disque, vous pouvez envisager Acronis True Image, qui offre également l’option de réserves en ligne afin que vous puissiez y accéder où que vous soyez.
Protégez vos e-mails avec un logiciel de sécurité des e-mails
Le courrier électronique est un excellent moyen de rester en contact, mais il a ses inconvénients. L’un des inconvénients les plus importants est que les pirates informatiques profitent du fait qu’il est facile de diffuser des logiciels malveillants. Les spams et les courriels d’hameçonnage constituent un autre inconvénient.
Les pirates peuvent se faire passer pour des représentants de votre banque, de PayPal, d’eBay ou de vos comptes d’achat en ligne. La plupart du temps, les courriels ont l’air officiels, et vous n’êtes pas dupe lorsqu’ils vous demandent de changer votre mot de passe. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous êtes envoyé vers un site web malveillant. Dans certains cas, lorsque vous cliquez sur les liens, un logiciel malveillant est téléchargé et installé automatiquement sur votre appareil. Vos fichiers et vos informations personnelles sont alors menacés ; votre ordinateur tout entier peut même être pris en charge.
Heureusement, un logiciel de sécurité de messagerie peut être installé sur votre ordinateur Mac pour vérifier les e-mails entrants et détecter les logiciels malveillants, les virus et les spams.
Parmi les choix les plus populaires de logiciels et de services pour MacOS, citons SpamTitan pour filtrer les spams, Email Security.cloud et SolarWinds Mail Assure.