L’Internet a toujours été un endroit dangereux pour les personnes inexpérimentées et crédules. Partout, les gens peuvent être victimes de millions de spams non sollicités, non désirés et riches en virus. Ils se présentent sous différentes formes et tailles, mais surtout, les gens ne les aiment pas lorsqu’ils se présentent sous la forme d’e-mails.
Le spam par courrier électronique a une réputation infâme en ligne, et tout ce que les utilisateurs reçoivent dans leurs courriers électroniques sans leur volonté, ou plus précisément, sans avoir jamais eu affaire à la source auparavant, est considéré comme du spam. Depuis qu’ils ont commencé à apparaître il y a plusieurs dizaines d’années, les utilisateurs d’Internet n’ont cessé de demander de l’aide à ce sujet. Heureusement, il y a quelque chose que vous pouvez faire.
Les filtres anti-spam peuvent vous aider à gérer ces messages ennuyeux que vous recevez quotidiennement. En fait, ils peuvent presque complètement vous empêcher de les recevoir dans vos boîtes aux lettres électroniques. Par exemple, certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ont leurs propres filtres anti-spam qui sont là pour s’assurer que les utilisateurs ne reçoivent pas de spams de distribution. En outre, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) utilisent des filtres anti-spam pour protéger les informations de leur entreprise, ainsi que leurs employés, partenaires et réseaux.
Les filtres anti-spam peuvent être mis en place pour s’occuper des courriers électroniques entrants, qui sont tous les courriers qui tentent d’entrer sur le réseau, et des courriers sortants, les courriers qui tentent de quitter le réseau en question. En général, la plupart des FAI utilisent des filtres anti-spam entrants et sortants pour protéger leurs clients, tandis que les PME ne se concentrent généralement que sur les filtres entrants.
De nombreuses solutions de filtrage du spam sont à votre disposition pour que vous n’ayez jamais à faire face aux messages de spam ennuyeux dans votre boîte de réception. Certaines peuvent être hébergées sur des nuages, d’autres sur des serveurs informatiques, ou vous pouvez les intégrer dans un logiciel de messagerie. Par exemple, vous pouvez consulter le site duocircle.com. Pour plus d’informations, lisez la suite de l’article.
Comment fonctionnent les filtres anti-spam ?
Les filtres anti-spam fonctionnent selon un mécanisme assez simple. Ils utilisent la méthode dite « heuristique ». Cela signifie que chaque message électronique est traité selon des milliers de règles prédéfinies différentes, également appelées algorithmes. Chacun de ces algorithmes attribue un score numérique qui indique la probabilité exacte que le message soit effectivement un spam.
Si ces scores dépassent un certain seuil total déterminé, l’e-mail en question est considéré comme un spam. Il est immédiatement bloqué et ne se retrouve pas dans votre boîte de réception.
Il existe différents filtres anti-spam pour différents critères
- Filtres de contenu – Ils examinent le contenu des messages et recherchent des mots qui apparaissent couramment dans d’autres courriers électroniques indésirables. S’ils en repèrent suffisamment, l’e-mail est considéré comme un spam.
- Filtres d’en-tête – Ce type de filtre examine la source de l’en-tête du message afin de rechercher des informations suspectes, comme des adresses électroniques de sources de spam connues.
- Filtres de liste noire – Ce filtre anti-spam arrête les e-mails qui pourraient provenir d’une liste d’adresses IP infâmes et suspectes. Si elles figurent sur ces listes, elles sont automatiquement bloquées. Certains filtres vérifient même la réputation de l’adresse IP en question.
- Filtres basés sur des règles – Nous avons ici des filtres qui utilisent des règles personnalisées qu’une organisation qui les utilise établit pour exclure les courriels provenant de certains expéditeurs spécifiques, ou ceux qui contiennent un type de contenu spécifique, ou un langage indésirable dans la ligne d’objet ou le corps.
- Enfin, il existe des filtres anti-spam par lesquels vous pouvez faire passer vos messages et vérifier s’ils contiennent des éléments considérés comme des spams.
Gardez à l’esprit qu’aucune de ces méthodes n’est suffisante pour constituer une solution complète aux problèmes de spam dans votre vie. Certaines peuvent même faire des erreurs et bloquer les vrais e-mails tout en laissant les spams passer à travers leurs filtres. Trouvez celle qui convient le mieux à votre cas, ou plusieurs d’entre elles, juste pour être sûr.
Le filtrage du spam est-il nécessaire ?
Dans le monde moderne où l’informatique est à tous les coins de rue, il est crucial d’être protégé en ligne autant que possible. Par conséquent, oui, le filtrage du spam est une nécessité si vous souhaitez protéger votre entreprise. Les spams ne disparaîtront jamais, et tout ce que vous pouvez faire, c’est vous protéger du mieux possible.
On pense généralement qu’environ 70% de tous les e-mails envoyés dans le monde sont des spams. De plus, avec le nombre croissant d’ordinateurs et d’adresses IP, le volume de spam ne cessera d’augmenter. En outre, le spam est un commerce lucratif et les personnes qui se cachent derrière lui deviennent de plus en plus sophistiquées et créatives dans leur façon d’envahir les boîtes de réception et de les remplir d’absurdités. C’est pourquoi les filtres anti-spam doivent également évoluer au fil des ans.
Pourquoi le filtrage du spam est-il important ?
Comme tout ce qui se passe en ligne, vous ne pouvez pas être sûr à 100 %, quoi que vous fassiez. Cependant, les systèmes de messagerie professionnelle qui ne disposent pas d’un filtre anti-spam sont incroyablement vulnérables.
Il est crucial d’arrêter autant de spam que possible, et de se rappeler que les courriels de spam peuvent contenir des liens dangereux, des virus, des attaques de phishing, et bien d’autres contenus malveillants qui peuvent nuire à votre ordinateur ou réseau professionnel ou personnel. Empêcher les spams d’atteindre les boîtes de réception de vos employés et de vos clients peut sauver votre entreprise et offrir un niveau de protection supplémentaire à toutes les personnes concernées.
Avez-vous besoin d’un filtre anti-spam et est-il vraiment utile ?
Même si vous n’avez pas quelque chose d’important à protéger en ligne, les courriers électroniques non sollicités constituent au moins une nuisance qui peut perturber vos ordinateurs personnels à la maison.
Les pourriels sont dangereux et non désirés, quel que soit leur nombre, leur forme ou leur nature. Par conséquent, même s’ils semblent inoffensifs, vous êtes toujours mieux sans eux dans votre vie. Ils ne font rien d’autre que vous aider, alors donnez-leur une chance et voyez les avantages que vous avez manqués !
Recherchez ces éléments lorsque vous choisissez un filtre anti-spam
Bloquer le spam devrait être le minimum que vous choisissiez. Comme nous l’avons mentionné précédemment, tous les logiciels de filtrage du spam ne font pas le travail correctement. Ceux qui suivent l’évolution des types de spam et mettent à jour leurs services fréquemment sont le meilleur choix.
En gros, prenez quelque chose qui protège ce que vous avez de la bonne façon. N’en faites pas trop ou pas assez. Les administrateurs doivent pouvoir modifier et créer des règles et disposer de tous les paramètres nécessaires pour les aider à organiser leurs filtres anti-spam.