Que faire quand votre carte SD est morte

Les cartes SD sont peut-être minuscules mais elles sont indispensables pour la plupart des appareils d’aujourd’hui. Les appareils photo numériques, les smartphones, les consoles de jeux, les tablettes et bien d’autres ont recours aux cartes SD car elles offrent une plus grande capacité de stockage.

Mais les cartes SD ne sont pas parfaites, et elles sont assez susceptibles d’être endommagées. Les causes courantes de défaillance d’une carte SD sont nombreuses, c’est le moins que l’on puisse dire.

Toutes ces causes sont des problèmes frustrants car chacune d’entre elles peut rendre difficile l’obtention des données écrites sur la carte.

Corruptions courantes des cartes SD

Comme nous l’avons mentionné, il existe des dizaines de raisons pour lesquelles votre carte SD cesserait de fonctionner. Si nous ne tenons pas compte des dommages subis lors d’un impact, nous pouvons affirmer sans risque que les virus, un mauvais retrait, des transferts de données interrompus, etc. sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la carte mémoire mourrait. Ci-dessous, nous allons expliquer certains des signes clairs et évidents qui indiquent la mort de celle-ci.

  • Si la carte SD apparaît soudainement vide, sans aucun fichier écrit, tel que des photos, des vidéos, des images, etc.
  • Si la carte SD commence à traiter les informations très lentement
  • Si l’appareil photo vous montre un écran noir alors que la carte est dans l’appareil.
  • Si Windows vous demande de la formater
  • Si la carte n’apparaît pas du tout dans Windows – comme un disque de suppression
  • Si la carte SD n’est pas reconnue par votre système d’exploitation

Ce sont certains des signes qui indiquent une carte mémoire corrompue ou cassée. Si cela vous arrive, alors vous avez de la chance car nous avons quelques solutions pour vous.

1. Modifiez la connexion entre la carte et votre PC

La première chose que vous pouvez faire est de changer le support qui relie votre carte et votre PC. Les deux supports les plus utilisés sont un lecteur de carte et un adaptateur, cependant, vous pouvez toujours essayer de placer le support en question sur un autre port USB. Parfois, le problème ne vient pas de la carte ni du lecteur, mais des ports USB de votre PC.

Si cela ne résout pas le problème, cependant, vous pouvez toujours essayer de vous reconnecter plusieurs fois, redémarrer votre ordinateur, et même essayer sur un autre périphérique. La solution à ce problème peut parfois prendre la forme d’un nouveau matériel. Si un de vos amis possède un adaptateur ou un lecteur de carte SD, essayez-le pour en être sûr.

Si cela ne vous aide pas, vous devrez peut-être utiliser un logiciel tiers.

2. Exécutez un outil de récupération en ligne

Les outils de récupération en ligne sont toujours un excellent moyen de récupérer des données sur des cartes SD mortes. Ces outils sont faciles à utiliser et à parcourir, et nécessitent des tâches simples qui peuvent être facilement suivies.

L’un de ces outils de récupération est l’outil en ligne de uncutdata.com. Cet outil vous permet d’effectuer une récupération complète directement depuis votre navigateur ! Vous n’avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour utiliser cet outil.

Avec plusieurs modes de balayage et une sécurité élevée, cet outil vous aide à récupérer facilement les données perdues par divers moyens. Donc, si vous cherchez un moyen sûr de récupérer des données, assurez-vous de visiter uncutdata.com.

3. Changez la lettre du disque

Votre carte SD agit comme un lecteur puisqu’il s’agit d’un périphérique qui contient de la mémoire. De ce fait, elle sera reconnue par votre système d’exploitation et une lettre lui sera attribuée. Par exemple, le lecteur qui contient votre système d’exploitation (sous Windows) a toujours la lettre ‘C’ qui lui est attribuée.

Votre deuxième lecteur, ou deuxième patricien, se verra attribuer les lettres ‘D’ ou ‘F’. Vous devez toujours vous assurer que votre carte SD n’a pas l’une de ces lettres, et si c’est le cas, il vous suffit de changer la lettre.

En faisant cela, vous vous assurez que votre périphérique de mémoire apparaît dans ‘Mon ordinateur’. Pour ce faire, cependant, vous devez faire ce qui suit :

Étape 1 :

Accédez à la section Gestion des disques de votre PC en appuyant sur ‘Win + X’ sur votre clavier. Une fois que vous avez fait cela, trouvez simplement ‘Gestion des disques’.

Étape 2 :

Dans la fenêtre, localisez votre appareil, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et allez vers ‘Change Device Letter and Paths…’.

Étape 3 :

Ensuite, cliquez sur « Ajouter » et attribuez une nouvelle lettre à votre lecteur. Terminez en appuyant sur ‘OK’ pour enregistrer tous les changements que vous avez faits.

4. Vérifiez les mauvais secteurs

Cette correction est probablement la plus compliquée, et nous ne sommes pas sûrs que tout le monde puisse la suivre. Cette correction nécessite l’utilisation de la commande cmd de Windows. Si vous n’êtes pas familier avec cmd, ou si vous ne savez pas comment l’ouvrir, appuyez simplement sur « Win + (tapez) cmd ».

Nous faisons cela parce qu’une carte SD a une durée de vie limitée, et les mauvais secteurs la raccourcissent généralement. Ainsi, une façon de vérifier si des secteurs sont corrompus ou mauvais est d’exécuter ‘Chkdsk cmd’.

Étape 1 :

Nous commençons par brancher votre lecteur ou adaptateur de carte SD sur l’un des ports USB de votre PC.

Étape 2 :

Exécutez ‘cmd’ en appuyant sur ‘Win + cmd’.

Étape 3 :

Vous devez connaître la lettre de votre disque, nous l’avons mentionné plus tôt. A titre d’exemple, nous allons prendre la lettre H

Étape 4 :

Une fois dans cmd, tapez ce qui suit : chkdsk/X /(lettre du lecteur)h :. Donc, si la lettre H est attribuée à votre lecteur, il faut taper : chkdsk /X /h :.

Il faut généralement quelques minutes pour que Windows commence à effectuer la vérification des secteurs défectueux, alors assurez-vous de ne pas fermer cmd.

S’il y a des secteurs défectueux, le message suivant apparaîtra :  » Windows a effectué une correction du système de fichiers « .

Cela signifie que les secteurs défectueux de la carte SD ont été réparés, ce qui signifie que vos données peuvent à nouveau être consultées et que votre carte SD est opérationnelle.

Si suivre ces étapes est difficile pour vous, alors l’utilisation d’un logiciel tiers est généralement la meilleure façon de procéder. En plus d’être convivial, ce logiciel vous indique exactement ce que vous devez faire pour récupérer ou essayer de réparer votre carte SD endommagée.