Problèmes de surchauffe des portables : Les 10 principales causes et astuces pour refroidir

DE NOS JOURS, les smartphones sont la partie la plus importante de notre vie. On ne peut tout simplement pas imaginer sa vie sans téléphone. La technologie a pris le dessus et les téléphones que nous utilisons aujourd’hui sont de plus en plus intelligents. Ils sont dotés de nouvelles technologies et de productivité. Presque tout ce que vous voulez faire est à portée de clic grâce aux téléphones. Par conséquent, il devient une unité très utile dans le monde d’aujourd’hui.

Il ne fait aucun doute que les téléphones Android sont de plus en plus compacts, mais le chargement de nouvelles technologies et fonctionnalités dans un appareil aussi compact entraîne parfois divers problèmes. Le problème le plus courant rencontré par les utilisateurs est celui de la « surchauffe ». C’est en effet très dangereux et il faut s’en préoccuper.

Êtes-vous l’un de ces utilisateurs confrontés à des problèmes de surchauffe avec votre téléphone mobile ? Alors, ne vous inquiétez pas ! Je vais vous expliquer les causes communes ainsi que les moyens de refroidir votre téléphone.

Savoir pourquoi votre téléphone surchauffe :

Le téléphone surchauffe lorsqu’il ne peut pas évacuer la chaleur ou on peut dire qu’il n’y a pas de mécanisme d’évacuation de la chaleur. Avec le développement rapide de l’industrie des Smartphones, l’objectif principal est de rendre le téléphone plus puissant en termes de processeurs, de stockage et d’autres caractéristiques.

Ce qui a pour conséquence de faire chauffer l’appareil. De plus, si vous le savez, il y a eu de nombreuses plaintes concernant l’explosion du téléphone mobile dans le pire des cas. Il s’agit donc d’un problème sérieux dont il faut se préoccuper.

Voici quelques-unes des causes et des raisons de la surchauffe des téléphones ainsi que des conseils pour les refroidir :

1. SUR-UTILISATION : De nos jours, les gens sont accros à leur téléphone. Ils l’utilisent jour et nuit en continu, sans lui laisser de répit. C’est la raison la plus fréquente de l’échauffement de l’appareil.

CONSEIL : Ne vous laissez pas devenir l’esclave de la technologie. Entrez dans la vie réelle et utilisez votre téléphone à bon escient. N’en abusez pas !

2. Chargeur et câbles de mauvaise qualité : Parfois, les chargeurs en double de mauvaise qualité sont la cause de la surchauffe des téléphones. Les gens achètent n’importe quel chargeur local pour économiser de l’argent sans se soucier des dommages qu’il peut causer à leur téléphone et à leur vie.

Conseil : Si vous avez perdu votre chargeur ou si vous l’avez cassé, achetez toujours un chargeur de marque. De préférence, la même marque que votre téléphone. N’achetez pas de chargeurs fabriqués en Chine et disponibles localement.

3. Jeux lourds : Pas étonnant que les téléphones soient plus pratiques que les consoles de jeux et les ordinateurs pour jouer. Vous pouvez facilement vous faufiler partout et commencer à jouer. Mais, les jeux auxquels vous jouez aujourd’hui sont très lourds et utilisent toutes les ressources comme la batterie, le stockage, le CPU, la RAM, le GPU. Lorsque vous jouez en continu pendant des heures, le réchauffement est très évident et vous ne pouvez pas vraiment blâmer le fabricant.

Conseil : Rappelez-vous toujours que les téléphones ne sont pas censés être utilisés en continu. Donc, évitez-le.

Si votre téléphone chauffe beaucoup, mettez-le au réfrigérateur pendant 20 à 30 secondes. Yessssss !! Vous avez bien lu, ne me traitez pas de fou :p. J’ai utilisé la même astuce quand j’avais un appareil Xiaomi qui est très populaire pour son problème de chauffage.

4. Problèmes de batterie : Oui, les amis ! Votre batterie peut être la raison de la surchauffe. Si la température de votre téléphone est supérieure à 40°c, c’est vraiment un sujet de préoccupation.

Conseil : Si la température de votre téléphone dépasse les 50°, vous devez acheter une nouvelle batterie car elle est défectueuse. Essayez également d’enlever votre batterie et de la réinsérer si vous avez un boîtier amovible.

5. Utilisation du téléphone pendant le chargement : Arrêtez immédiatement si vous utilisez également votre téléphone pendant qu’il est en charge.

6. Logiciels malveillants et virus : Si vous rencontrez des problèmes de chauffage, il y a des chances que des logiciels malveillants et des virus soient présents dans votre téléphone. Ces logiciels malveillants utilisent la RAM et le CPU, ce qui a pour effet de chauffer votre appareil.

Conseil : Assurez-vous toujours que votre téléphone est en bon état. Essayez d’utiliser des applications antivirus pour mobiles et effectuez un scan de sécurité de temps en temps.

7. Applications d’arrière-plan : C’est un inconvénient de l’utilisation des appareils multitâches ; nous laissons ouvertes de nombreuses applications, même lorsque nous ne les utilisons pas. Elles utilisent alors les ressources et peuvent provoquer un échauffement.

Donc, assurez-vous toujours qu’il n’y a pas d’applications inutiles qui tournent en arrière-plan.

8. Utilisez le scanner de batterie et le nettoyeur de CPU de temps en temps : CleanMaster, jusqu’à présent, est la meilleure application pour refroidir votre téléphone. Il améliore instantanément les performances.

9. HOTSPOT : N’utilisez pas le hotspot pendant une longue période. Il vide la batterie très rapidement et entraîne également une surchauffe de l’appareil.