Si vous ressentez souvent l’envie de jouer à votre jeu préféré sur votre smartphone, et que vous finissez par perdre des heures à le faire, vous n’êtes pas seul.
Cela indique clairement une situation plus connue sous le nom d’addiction aux jeux mobiles. Vous vous demandez pourquoi les jeux mobiles créent une dépendance ?
Essayons de trouver les raisons possibles. Après avoir lu ces lignes, vous pourrez certainement établir une corrélation entre la situation et votre vie quotidienne.
Accès facile
La seule façon de surmonter cette compulsion est de rester à l’écart du smartphone. C’est inimaginable à l’heure actuelle. Les téléphones portables sont devenus indispensables, et vous y avez toujours facilement accès.
Deuxièmement, les jeux mobiles sont le moyen idéal pour échapper aux tracas de la vie quotidienne. La plupart de ces jeux sont interactifs et dynamiques, ils n’ont pas de fin prévisible. La quête de « ce qui va suivre » vous entraîne dans une boucle infinie.
Le sentiment d’impatience d’accomplir cette mission que quelqu’un d’autre, qui joue aussi à ce jeu, nous fait entrer progressivement dans le monde interactif des jeux mobiles.
Finalement, le monde réel apparaît terne et sans vie et ces jeux deviennent une plateforme parfaite pour fermer les yeux sur les problèmes de leur vie.
La plupart des jeux mobiles sont gratuits
Vous vous souvenez, lorsque vous naviguez dans les magasins d’applications respectifs de votre smartphone, Android ou iOS respectivement, vous remarquez une liste exhaustive de jeux de diverses niches.
L’envie d’en « essayer » quelques-uns vous vient naturellement. La plupart des développeurs de jeux proposent ces jeux gratuitement, ce qui est littéralement la cerise sur le gâteau.
Une fois que vous commencez à jouer à ces jeux, la saga sans fin des défis vous rendra certainement dépendant.
Les récompenses attrayantes
Qui n’aime pas les récompenses et l’appréciation ? Presque tous les jeux mobiles offrent de belles récompenses après avoir accompli une mission. Encore une fois, l’impatience de gagner plus de récompenses nous motive à jouer encore et encore.
Socialisation et compétition
Vous avez dû voir, presque tous ces jeux sur mobile nécessitent une connexion internet active. Par conséquent, vous avez la possibilité de vous connecter avec des personnes de différents coins du monde et de socialiser avec elles.
De plus, vous avez tendance à rester en contact avec eux, et le zèle pour battre votre ami vous gardera également collé à l’écran du mobile.
Hacks de jeux
Les hacks de jeux sont facilement disponibles pour les plateformes Android et iOS pour Pokémon Go, PUBG et de nombreux autres jeux addictifs. Il existe de nombreuses applications avec lesquelles vous pouvez rooté un téléphone Android, et jailbreaké un téléphone iOS.
En outre, il existe des bots moddés, des scripts, des éditeurs de mémoire, et bien d’autres moyens de piratage.
Lorsque vous réussissez à pirater un jeu particulier, vous obtenez un accès complet à toutes les fonctionnalités intéressantes qu’il contient.
Ainsi, vous n’avez plus besoin de faire des achats in-app pour passer aux niveaux suivants, ce qui est très courant dans l’arène des jeux mobiles. Par conséquent, avec des contrôles supérieurs, l’addiction pour le jeu augmente encore plus.
La dynamique de l’addiction
Si vous ne le savez pas déjà, notre cerveau possède une substance chimique organique appelée dopamine. Cette substance chimique déclenche en nous l’envie d’explorer de nouvelles choses.
Le jeu mobile déclenche la sécrétion de cette substance chimique presque instantanément. Selon les psychologues, la dopamine est une substance chimique motivée par la récompense, et comme nous l’avons déjà mentionné, l’attrait des récompenses, de l’appréciation, des prix et des nouveaux défis maintient cette substance chimique super active et pousse le cerveau à continuer à jouer.
L’interdiction des jeux mobiles est-elle utile ?
Interdire les jeux mobiles n’est pas une solution. Souvent, vous avez peut-être entendu dire qu’un certain jeu est devenu une obsession nationale, et que les conséquences sont cauchemardesques.
Les organisations gouvernementales interviennent et prennent la mesure radicale d’interdire le jeu.
Encore une fois, il n’est pas possible d’imposer une interdiction complète de ces jeux. L’interdiction pourrait être applicable à certains endroits, comme les bureaux, les écoles et les collèges.
Dans ces lieux, les réseaux Wi-Fi peuvent restreindre l’accès au serveur de jeu, mais de nos jours, tout le monde transporte des données mobiles, le jeu peut toujours être accessible depuis cette plateforme.
Tôt ou tard, un autre jeu émergera et tout le monde s’y accrochera avec le même enthousiasme et la même ardeur.
Nous devons penser de manière pratique, les développeurs de jeux continueront à proposer des jeux nouveaux et attrayants, il est impossible d’interdire chacun d’entre eux.
La solution possible
La solution est ailleurs. Oui, il est difficile, mais pas impossible, de surmonter la dépendance. Bien sûr, vous ne pouvez pas arrêter de jouer d’un coup.
Vous devez donc établir des horaires pour limiter les heures que vous y consacrez. Réduire l’exposition au mobile peut être d’une aide remarquable.
Vous pouvez également essayer de télécharger des applications conçues pour mettre fin à l’addiction au téléphone portable.
Ces applications bloqueront ou détourneront l’attention de toutes les applications installées sur votre téléphone, de sorte que vous n’aurez pas un accès immédiat à vos jeux préférés.
Conclusion
Comme vous pouvez le comprendre, les jeux sur mobile continueront à nous attirer.
Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles ces jeux créent une dépendance et les moyens de la surmonter, nous espérons que cet article vous a été utile.