Avec les progrès de la technologie, les jeux sont passés des jeux vidéo aux jeux en ligne, en passant par les PlayStations, qui sont de plus en plus populaires. Ce qui fait que les millennials passent autant de temps à y jouer est le fait qu’ils peuvent s’amuser avec leurs amis depuis le confort de leur fauteuil. L’utilisation constante des téléphones portables est devenue une partie importante de la vie quotidienne – à partir du moment où il est devenu possible de jouer à divers jeux grâce à ces appareils, tout est devenu encore plus facile et plus accessible.
De cette façon, l’intérêt des membres de ces générations pour ce type de divertissement augmente progressivement. Des compétences particulières ou un effort trop important ? Parfois nécessaire, parfois non – mais tout le monde y prend plaisir. D’autre part, cela apporte des incitations. Des tournois, des prix à gagner – et hop, un joli salaire sur le compte en banque.
Alors… prêt à savoir comment il est devenu l’une des activités les plus mises en avant aujourd’hui et une source principale de divertissement pour de nombreux millennials aujourd’hui ? Eh bien, continuez à lire et découvrez pourquoi. Nous vous présentons quelques-unes des plus courantes, et vous vous retrouverez probablement dans certaines d’entre elles, aussi !
La manière de socialiser
L’un des bons côtés et l’une des raisons pour lesquelles les jeux en ligne sont de plus en plus appréciés est qu’ils offrent la possibilité de se socialiser d’une certaine manière. Certains diront que c’est une perte de temps et qu’ils préfèrent sortir et discuter en personne, mais tout le monde ne partage pas cette opinion.
Dans les moments où nous sommes fatigués et n’avons pas la force de sortir, c’est un excellent moyen de s’amuser avec des amis. Avec un bon équipement technique, qui comprend de bons écouteurs, on a l’impression que tout le monde est dans la même pièce ! Un excellent exemple est la pandémie de Covid-19, à cause de laquelle nous avons tous été obligés de rester chez nous – et de cette façon, les fans de jeux sont restés connectés à leurs amis.
La distance physique n’est pas obligatoire pour ce type de socialisation. Ces activités sont souvent pratiquées lorsqu’un groupe d’amis se réunit au même endroit et joue à plusieurs jeux avec quelques canettes de bonne bière et des chips.
Rencontrer de nouvelles personnes de différentes parties du monde
Dès que le jeu commence et que votre ordinateur se connecte au réseau de votre coéquipier, une grande opportunité de faire de nouvelles connaissances s’ouvre à vous. Un jeu en ligne peut vous mettre en relation avec des joueurs du monde entier.
Pour beaucoup d’entre eux, c’est l’une des motivations pour passer leur temps libre de cette manière. Ils vous accueillent souvent avec enthousiasme et sont tout simplement impatients de faire de sérieux coups dans l’équipe adverse.
C’est aussi l’occasion de rester ouvert d’esprit et d’accepter des personnes de différentes nationalités ou religions. De cette façon, tu pourrais peut-être te faire un ami cher à qui tu pourras rendre visite un jour dans le futur et nouer une véritable amitié. Prenez cela comme un bon côté mais n’oubliez pas de faire attention et de vous protéger de la cybercriminalité, car ce n’est pas une circonstance rare de nos jours.
L’esprit de compétition
En participant seul au tournoi, vous essayez de le faire de la meilleure façon possible. Mais comme chaque répétition du tournoi est très similaire, vous avez déjà appris ce qui vous attend à tel ou tel endroit, et cela cesse peu à peu d’être intéressant.
C’est exactement comme lorsque vous faites du sport. Les adversaires de l’équipe opposée vous motivent à être meilleur et plus performant – à battre des records et des limites et à atteindre de nouveaux niveaux. Ils encouragent votre esprit de compétition et vous aident à croire que vous pouvez faire plus et mieux. En revanche, lorsque vous jouez seul, toute cette histoire vous ennuie assez rapidement.
Un effort professionnel pour les plus performants
La pratique a montré que le jeu peut apporter des avantages financiers aux plus persévérants et aux plus prospères. En plus de passer beaucoup de temps à jouer, les millennials aiment aussi regarder ceux qui le font encore mieux et, en plus de s’amuser, cela leur permet aussi d’apprendre quelques astuces. Tout cela apporte des avantages sous forme d’argent.
Il y a beaucoup de YouTubers comme ça aujourd’hui – des gamers qui partagent leurs astuces et leurs playthroughs avec tous les autres gamers du monde entier. À première vue, la question qui se pose est la suivante : est-il vraiment possible que tant de personnes suivent ce genre de contenu ? Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est vrai.
Les jeunes streamers en ligne qui ont ce genre de talent gagnent beaucoup d’argent grâce à un grand nombre de vues et après un certain temps, cela devient leur emploi principal. Bien sûr, tout le monde ne parvient pas à atteindre ce stade, mais certains ont de la chance.
Il diminue le stress
Après une journée épuisante et stressante et des sentiments amers causés par des activités quotidiennes accablantes, il y a toujours un besoin de se détendre. Chacun choisit le meilleur moyen de soulager ses pensées et de se rafraîchir la tête – donc, logiquement, beaucoup d’entre eux choisissent souvent de participer à des jeux en ligne.
Voilà un autre moyen adéquat de soulager le stress – ce type de divertissement nous procure une dose optimale de rire et de bonne humeur, ce qui est certainement formidable. Il a été prouvé que la pression artérielle et l’insatisfaction causée par la dépression sont évitées par les jeux. Atteindre des niveaux difficiles, réussir des parties, battre des records et contribuer personnellement aux victoires de l’équipe rendent les participants plus heureux et plus satisfaits.
Beaucoup d’entre eux améliorent leurs compétences en jouant avec des pros avec l’aide de ce site Web, par exemple, et deviennent compétitifs sur la plate-forme de jeu – ce qui fait monter le taux d’adrénaline.
Ainsi, après une dure journée, lorsque vous rentrez chez vous, préparez le dîner et prenez un verre de votre boisson préférée, vous êtes toujours libre de vous asseoir dans votre fauteuil le plus confortable et de commencer votre propre odyssée relaxante sur l’écran.
Un côté éducatif
Les jeux ne sont plus seulement un moyen de tuer le temps, même si cela semble souvent être le cas. Outre l’amusement et la socialisation, ils laissent également la place à l’apprentissage et à l’amélioration. Les joueurs savent très bien que le temps qu’ils passent devant l’ordinateur ne se résume pas à tirer, porter des armes et tuer des ennemis. La satisfaction qui en découle ne serait pas possible sans une stratégie préalablement réfléchie.
Concevoir une stratégie d’équipe n’est pas si simple. Elle nécessite souvent des calculs mathématiques, une grande dose de pensée logique et de combinatoire – comme dans une vraie guerre ! De cette façon, on fait travailler son cerveau en permanence et on développe et améliore constamment ses capacités.
Donc si votre partenaire ou votre enfant passe trop de temps à jouer, ne les jugez pas tout de suite. Avant de commencer à dramatiser, à crier et à vous mettre en colère, rappelez-vous que cela peut leur apporter beaucoup de bénéfices. Mères, pères, épouses et maris de milléniaux joueurs, ne vous laissez pas abuser en pensant que c’est toujours une perte de temps – et ne le prenez pas si tragiquement. Mieux encore, prenez la manette ou le clavier et lancez-vous !