Perpignan vaut-il la peine d’être visité ?

Perpignan est la capitale française des Pyrénées-Orientales et est une belle ville médiévale pleine de merveilles. Proche de l’Espagne, la ville possède un profond héritage catalan et se situe entre les Pyrénées et la mer Méditerranée. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, l’été est long et chaud tandis que les hivers sont clairs, les visiteurs se rendant à la montagne pour la période de ski.

L’artiste Salvador Dali a dit un jour qu’il avait rêvé que la gare de la ville était le centre du monde. Aujourd’hui, la station porte le nom de « El Centre Del Mon ». Située au centre de la région viticole du Languedoc-Roussillon, la ville est entourée de vergers, de fermes et de jardins. La rivière Tes rend la région élégamment verte et luxuriante, même si elle bénéficie d’un climat incroyablement ensoleillé. Mais Perpignan vaut-elle la peine d’être visitée ? Jetons-y un coup d’œil.

Voici les raisons pour lesquelles Perpignan vaut la peine d’être visitée :

Des marchés et des musées pour tous les goûts

La ville est riche en culture et en histoire et son centre médiéval fortifié avec l’intemporelle porte du château toujours là aujourd’hui, a beaucoup de beaux points de repère historiques, des places charmantes, et des rues tortueuses à explorer et avoir de merveilleux loisirs. Chaque jour de la semaine, il y a des marchés à différents endroits autour de Perpignan.

Quelques marchés sont spécialisés dans les légumes, les fruits et les herbes, tous cultivés localement. Certains sont spécialisés dans les livres, les antiquités et le brac. Et si vous voulez acheter des vêtements, vous aurez l’embarras du choix. Il y a beaucoup de vêtements dans presque tous les marchés et les grands marchés aux puces comme le Marché aux Puces, qui ouvre le dimanche matin. On y vend de tout, des moteurs aux pots de fleurs, en passant par les râpes à fromage, les pyjamas, les accessoires de téléphone et les livres.

Pour les amateurs d’art, il existe de nombreux musées intéressants à Perpignan. Il y a un musée d’art contemporain qui est fascinant et assez avant-gardiste au sens français du terme. Le musée présente une vidéo de deux gardes en costume d’émeute en train de danser le tango dans l’étonnant hall du musée. Une autre exposition que les visiteurs trouveront intéressante est le grand bonhomme Michelin couleur chocolat. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter le musée d’histoire naturelle de la faune et de la flore locales, le musée d’histoire catalane, un musée de poupées et un autre musée d’art contemporain, et bien d’autres encore.

Plein de festivals et de fontaines

La ville est nichée sur de beaux canaux, marqués de camélias et de bougainvilliers, qui serpentent dans l’artère principale. On y trouve également des fontaines partout dans les parcs, sur les places et dans des coins surprenants. Les visiteurs sont censés avoir une bonne idée de l’importance des fontaines à Perpignan lorsqu’ils consultent les trois pages complètes du guide touristique local conçu à leur intention.

Autrefois, les fontaines étaient utilisées par les animaux et les hommes pour boire de l’eau, mais elles servent aujourd’hui à l’ornementation de leur lieu d’implantation. Les plus grandes et les plus récentes des fontaines se trouvent au parc Allees Mailol, où fleurissent de grandes fleurs en métal. Parfois, des lumières colorées et de la musique ajoutent une touche supplémentaire à ces sources en mouvement. Un ou plusieurs festivals différents sont rattachés à l’endroit chaque mois.

Les jeudis soirs de juillet sont généralement spéciaux car Perpignan s’anime avec des jongleurs et des musiciens qui se produisent en plein air pour les Jeudis de Perpignan, l’un des festivals les plus populaires de la ville.

Baignade dans les mers et gastronomie

Perpignan est une partie du pays qui est imprégnée de l’histoire de la viticulture. Elle produit de nombreux types de vins de qualité qui ont fait le tour du monde. Dans la ville, une grande variété de raisins poussent ensemble, et de nombreux producteurs fabriquent leurs vins à partir de la transformation des raisins. Lors de votre visite, assurez-vous de prendre le temps de manger au restaurant. Les habitants sont fiers de leur cuisine, et c’est pourquoi il existe de nombreux restaurants.

Beaucoup de restaurants proposent un « plat du jour ». Dans ces établissements, vous pouvez obtenir un repas satisfaisant de trois plats pour moins de 20 euros. Si vous avez un budget limité, vous pouvez difficilement vous tromper avec du fromage français, du pain, du vin, des fruits et un pique-nique ensoleillé. Vous adorerez la côte ici. Canet Plage est l’exemple même de la vie en bord de mer, tandis que St Cyprien est plus cher. Le soir, beaucoup de familles se rendent sur la plage lorsque la mer et l’air sont encore chauds. Essayez quelque chose de magique ici comme voir le coucher du soleil ; le ciel s’embrase au fond des Pyrénées.

Allez voir la cathédrale de Perpignan

On conseille souvent aux visiteurs de visiter ce lieu en premier lorsqu’ils arrivent à Perpignan. C’est peut-être pour les préparer à l’incroyable voyage qu’ils sont sur le point de faire. La cathédrale de Perpignan, également connue sous le nom de basilique Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, est l’un des monuments nationaux français. En 1324, la construction de la cathédrale a été lancée par le roi Sancho de Majorque. Elle fut achevée au siècle suivant. Construite dans le style gothique catalan, la façade n’a jamais été achevée en raison de son lien avec le royaume de Majorque.

Dans les années 1700, une tour d’horloge et un portique ont été ajoutés plus tard, et le bâtiment a été restauré dans les années 1800 et 1900. Soyez ravis, car ce lieu contient également plusieurs excellentes œuvres d’art à l’intérieur, comme la statue de la Vierge à l’Enfant. La cathédrale est située à la rue de l’Horloge, 66000 Perpignan. Il n’y a pas meilleure façon de découvrir la cathédrale de Perpignan que de louer une voiture à Perpignan.

S’émerveiller devant le Palais de Rois de Majorque (Palais des Rois de Majorque)

Découvrez ce palais phénoménal, dû au roi Jacques II de Majorque. Le monarque de 1276 est à l’origine de ce palais qui comprend un jardin et une forteresse magnifiques et qui surplombe toute la ville de Perpignan. Des sociétés de tourisme organisent des visites guidées pour faire découvrir aux visiteurs certaines parties du palais comme la chapelle, la salle à manger et la salle du trône. Les scènes qui s’y déroulent sont absolument dignes d’Insta-worthy. Le palais des rois de Majorque est situé au 4, rue des Archers, 66000 Perpignan.

Entrez dans le magnifique hôtel Le Castillet

Construit en 1368 par Guillaume Guitard, ce lieu avait pour but de repousser les envahisseurs. Il servait de forteresse pour Perpignan. Le Castillet était non seulement la porte de la ville, mais il a également servi de prison jusqu’à la fin des années 1800. Aujourd’hui, il abrite des expositions d’art contemporain pour les amateurs d’art. Vous trouverez Le Castillet au 1 boulevard Wilson, 66000 Perpignan.

Se détendre à l’hôtel Pams

Ce gracieux hôtel particulier a été construit entre 1852 et 1872 par Pierre Bardou, l’un des dirigeants de la société JOB Cigarette Paper Company. À la fin des années 1890, Jules Pams, le gendre de Bardou, l’a transformé en amoureux de l’art qu’il était. L’endroit témoigne du goût artistique des personnes opulentes dans les années 1900 avec son intérieur magnifique et embelli. Aujourd’hui, l’hôtel Pams est la propriété de la ville et est ouvert à tous pour une visite. Même si l’entrée est gratuite, il est ouvert occasionnellement. Il est situé au 18 rue Emile Zola, 66000 Perpignan.

Manger un morceau au restaurant Le Saint Jean

Si vous séjournez à proximité de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, il se peut que vous tombiez sur cet étonnant restaurant dans le voisinage. Pour découvrir l’inventivité des plats, qu’il s’agisse de cuisine française classique ou d’inspiration catalane, rendez-vous au Saint-Jean. Cet endroit confortable a une ambiance agréable qui vous fera vous sentir calme et satisfait tout en savourant le goût de leurs produits locaux de qualité et de saison.

Appréciez le magnifique Jardin de Sant Vicens

Détendez-vous et prenez une bouffée d’air frais dans ce ravissant jardin, situé dans la rue Sant Vicens. Cet endroit offre une vue relaxante avec un éventail impressionnant de lauriers-roses exotiques, d’orangers et de fleurs. Outre le jardin du Palais des Rois de Majorque, ce jardin est également une excellente destination pour les amoureux de la nature. Il y a également un stand qui propose des pots en céramique et des textiles.