Modélisation 3D – 7 professions qui l’utilisent

La modélisation et le graphisme 3D se sont infiltrés dans de nombreuses professions et secteurs de nos jours – ils sont vitaux pour de nombreux pans de notre économie, et les agences professionnelles qui travaillent dans ce domaine comme mimeeq.co.uk connaissent un énorme succès. Mais si vous n’êtes pas un passionné de technologie et que vous ne suivez pas l’actualité économique, vous ne l’avez peut-être pas remarqué. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un article dans lequel nous dressons une liste des principales professions qui dépendent de la modélisation 3D pour travailler.

#1 Développement immobilier

L’immobilier est l’un des principaux secteurs de notre économie, et il commence à s’appuyer fortement sur la modélisation 3D. De nos jours, chaque fois que vous entrez dans le bureau d’un architecte et que vous posez une question sur une construction quelconque, vous rencontrez un modèle 3D d’une maison que l’architecte peut modeler pour en faire la maison de vos rêves. Cette technique a rendu le développement beaucoup plus précis et compréhensible pour les profanes. Auparavant, les architectes ne pouvaient travailler qu’avec des croquis et des plans bruts, et le propriétaire ne savait pas ce qu’il obtenait avant la fin de la construction. Aujourd’hui, en revanche, vous pouvez voir le bâtiment fini avant qu’une seule brique ne soit posée.

C’est encore plus important pour les immeubles d’habitation et les gratte-ciel. Il est difficile de coucher tous les détails sur le papier. Les logiciels spécialisés de modélisation 3D sont presque exclusivement utilisés pour entrer les paramètres, les matériaux et calculer la faisabilité des grands projets. Sans la modélisation 3D, beaucoup de nouveaux bâtiments n’auraient même pas été possibles.

#2 Fabrication

Savez-vous combien d’argent il faut dépenser pour créer un simple prototype d’un nouveau dispositif ? Parce qu’il n’y a pas de processus de développement établi et que les économies d’échelle n’ont pas encore été réalisées, un prototype coûte plus de 10 000 dollars dans la plupart des cas. Lors du développement d’un nouveau produit, vous pouvez avoir besoin de dizaines de prototypes avant de finaliser la conception et la fonctionnalité du nouveau produit. Les coûts s’additionnent et rendent le développement de nouveaux produits irréalisable dans de nombreux cas.

Tout se passe si vous n’utilisez pas les modèles 3D pour vous aider à construire des prototypes et à tester vos idées. Grâce à eux, vous pourrez voir comment les nombreuses parties de votre produit s’assemblent, si les lois de la physique permettent de construire votre modèle et à quoi ressemblera le produit final. Il réduit considérablement le nombre de prototypes : vous pourrez mettre un produit en production avec seulement trois prototypes au lieu de dix auparavant. Elle réduit les coûts initiaux et encourage l’esprit d’entreprise. Sans la modélisation 3D dans la fabrication, nous n’aurions pas la plupart des produits que nous avons aujourd’hui.

#3 Industries du film et des jeux vidéo

Pour voir l’immense impact des images de synthèse, de l’animation complexe et des effets utilisant la modélisation 3D dans les films et les jeux d’aujourd’hui, il faut regarder des films et des jeux vidéo d’il y a 20 ans. La différence est inimaginable, et tout cela a été rendu possible par la modélisation 3D. La modélisation 3D s’est tellement améliorée que nous pouvons créer des modèles photoréalistes qu’il est très difficile de distinguer de la réalité. Elle a transformé à jamais la façon dont nous consommons le divertissement.

#4 Marketing

Même le marketing et la publicité n’ont pas échappé au recours à la modélisation 3D. En termes très simplifiés, les publicités sont généralement réussies lorsqu’elles attirent l’attention des gens et les incitent à se concentrer sur leur contenu. L’une des façons les plus simples de se démarquer et de faire en sorte que les gens se concentrent est d’ajouter des images de synthèse et des animations à vos publicités. De nombreuses sociétés de marketing constatent un immense succès dans leurs nouvelles campagnes lorsqu’elles utilisent des modèles 3D, des graphiques générés par ordinateur et des animations dans leurs publicités. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises de marketing engagent des graphistes spécialisés.

#5 Recherche

La recherche et le développement sont l’un des piliers essentiels de notre mode de vie moderne. De nombreux pays développés consacrent une part importante du budget de l’État à la recherche et au développement. Les choses qui nous aident à faire de la recherche plus efficacement sont essentielles, et l’une des choses en tête de liste est la modélisation 3D.

Avec la modélisation 3D, les chercheurs peuvent modéliser leurs idées, créer des graphiques interactifs, et bien plus encore. Elle permet d’élucider les idées entre les chercheurs et aide massivement à la communication de ces idées entre différents chercheurs de divers domaines. Ces outils font de nous de meilleurs chercheurs, et ils deviennent de plus en plus essentiels à la profession.

#6 Progrès médicaux

Savez-vous que les gens vivent aujourd’hui, en moyenne, 20 à 30 ans de plus qu’il y a seulement un siècle ? Cela est dû à une explosion de la recherche médicale. Notre compréhension s’est massivement améliorée au cours des 80 dernières années.

Aujourd’hui, nous connaissons les bases des maladies, des malaises et des maladies mentales. Cependant, il y a encore tant à apprendre, et l’un des outils indispensables aux chercheurs médicaux dont le travail consiste à en savoir plus est la modélisation 3D. La modélisation 3D a été un outil essentiel pour de nombreuses frontières de la profession médicale, de la modélisation des bactéries à la croissance du cancer et à l’activité cérébrale. Sans elle, nous n’aurions aucun espoir de comprendre de nombreuses parties vitales du corps humain, le fonctionnement de certaines maladies et les moyens de les guérir.

#7 Éducation

En lisant cet article, vous devriez probablement être maintenant familier avec l’importance des logiciels 3D comme moyen de communication. De la même manière qu’il aide les chercheurs et les fabricants à communiquer leurs idées, il aide les éducateurs et les enseignants à le faire.

La modélisation 3D, notamment dans les logiciels interactifs, les tutoriels vidéo et les images, contribue à l’éducation de nos enfants depuis des années, et elle ne fera que gagner en importance. Plus récemment, des initiatives ont été prises pour permettre à chaque enfant d’avoir un ordinateur dans les salles de classe du monde développé, ce qui constituerait un terrain fertile pour les éducateurs qui utiliseraient des modèles 3D pour éduquer les élèves sur une variété de sujets. Cela pourrait aller de la biologie à la géographie et même à l’histoire. Les options sont infinies, et tout cela grâce aux technologies de modélisation 3D dont nous disposons.