L’utilisation généralisée de la vidéoconférence dans le sillage de Covid 19

Le monde a connu d’importants changements culturels à la suite de la pandémie de covidium 19. Elle a provoqué un choc et a jusqu’à présent affecté de nombreux secteurs d’activité dans le monde, mais de nombreuses entreprises ont repris le travail grâce à la technologie. En raison de la nature du virus, qui ne permet pas aux gens d’avoir des interactions face à face dans les rassemblements sociaux, de nombreuses institutions, entreprises et industries se sont retrouvées entre le marteau et l’enclume, ce qui a entraîné leur fermeture pour une durée indéterminée. Heureusement, alors que les gouvernements s’efforcent de contrôler la situation, de nombreuses personnes ont pris conscience du pouvoir de la technologie.

Pour garder le virus sous contrôle, de nombreuses personnes travaillent à domicile, les gouvernements imposant des couvre-feux pour réduire la propagation du virus. C’est là que la vidéoconférence entre en jeu. Selon sixmedia.co, une plateforme de vidéoconférence, la vidéoconférence a permis de maintenir les entreprises et les institutions à flot pendant la pandémie en fournissant un canal de communication efficace. Les plates-formes de vidéoconférence ont été utiles pour faciliter les réunions en ligne du personnel, des clients et des particuliers, ce qui a permis de poursuivre le travail même pendant la saison de la pandémie.

Même si la vidéoconférence existe toujours, son utilisation s’est développée de façon fulgurante pendant la saison covid 19. C’est un formidable outil de collaboration qui facilite la croissance d’une entreprise dans le monde entier et lui donne un avantage concurrentiel. Il est juste de dire que la covid 19 a eu un impact positif sur la vidéoconférence. Même les entreprises qui n’avaient pas adopté les outils de vidéoconférence les utilisent désormais pour réunir les employés depuis leur poste de travail à domicile. La vidéoconférence n’est pas seulement utile dans le secteur commercial, mais aussi dans le secteur gouvernemental. De nombreux ministères ont été les premiers à adopter la vidéoconférence pour faciliter les réunions de discussion sur la lutte contre le virus. Voyons comment la vidéoconférence profite aux personnes des entreprises, des gouvernements, des commerces, des entreprises et, plus généralement, de tous les secteurs qui l’utilisent.

Améliore la communication collaborative

En matière de communication, il existe de nombreux moyens de la faciliter, comme les appels téléphoniques, les messages, les médias sociaux ou le courrier électronique. Cependant, il est difficile de réaliser une communication collaborative avec ces outils, car la plupart d’entre eux facilitent la communication individuelle. Heureusement, la vidéoconférence améliore la communication collaborative entre différentes personnes dans différents endroits, tout comme les réunions en face à face.

Sur le lieu de travail, les réunions du conseil d’administration sont essentielles pour les discussions. Cela est possible grâce à la vidéoconférence qui réunit les personnes et leur permet d’interagir en collaboration pour développer de nouvelles idées. Les présentations sont également possibles, ce qui signifie que le travail se poursuit normalement malgré la distance sociale et la séparation géographique.

Elle stimule la productivité

L’un des inconvénients de la facilitation du travail sur des plateformes en ligne est que les employés peuvent être lents à réaliser des projets en raison de l’absence de supervision sur le lieu de travail. La vidéoconférence permet aux employeurs de remédier à ce problème. Au lieu d’envoyer le travail par e-mail, on peut ouvrir une réunion par vidéoconférence et suivre les projets par une conversation en temps réel.

Selon une enquête menée en 2013, les chercheurs ont constaté que de nombreuses entreprises utilisent la vidéoconférence pour améliorer la productivité de l’organisation. Elle peut faciliter l’appel d’un client en un clin d’œil, et les services instantanés sont fournis plus rapidement. Lorsque les décisions sont prises plus rapidement, les services sont fournis à temps, ce qui donne à l’entreprise un avantage concurrentiel, surtout en cette saison où l’économie est faible.

Améliore l’assiduité

La vidéoconférence permet de voir toutes les personnes présentes à la réunion, ce qui favorise la participation à toutes les réunions. Souvent, les employés manquent une réunion en raison d’embouteillages, d’un retard ou d’un placement géographique. La vidéoconférence favorise une présence totale car chacun peut se connecter à l’heure et assister à la réunion sans se soucier de la manière dont il se rendra au travail. Il est facile pour les employés de manquer des discussions en ligne, surtout en cette saison de covidités 19. Cela se produit lorsqu’il n’y a pas de communication visuelle, mais la vidéoconférence élimine ce problème.

Gain de temps

Il suffit de se connecter à l’Internet sur la plate-forme de vidéoconférence pour participer à une réunion. Cela permet de gagner du temps par rapport à la situation sur le lieu de travail qui consiste à sauter d’un bureau à l’autre pour participer à une réunion et à attendre que les autres arrivent. De plus, les discussions sont possibles à n’importe quel moment de la journée car aucun déplacement physique ne prend de temps. Cela accroît l’efficacité sur le lieu de travail, de sorte que les entreprises peuvent tirer le meilleur parti du temps et récupérer les pertes causées par la pandémie.

Amélioration de l’engagement

La vidéoconférence améliore l’engagement supérieur car il y a une communication visuelle qui encourage les participants à maintenir un contact visuel. Il est facile de se laisser distraire dans les réunions audio car il n’y a pas de motivation et on peut souvent se sentir désengagé des autres membres du forum. Comme vous pouvez voir et dialoguer virtuellement avec tous les autres participants à la vidéoconférence, l’engagement est plus élevé. Il n’y a pas de distractions, et cela encourage la participation active de chaque membre.

Lorsque tout le monde est engagé dans la réunion, toutes les compétences de communication employées dans la communication en face à face sont utilisées. Par conséquent, les décisions sont prises plus rapidement, ce qui augmente l’efficacité.

Des réunions plus structurées

Une bonne chose avec la vidéoconférence est que l’heure est fixée tôt, et les participants reçoivent leurs détails de connexion à la réunion assez tôt. Cela évite les pertes de temps dues aux discussions oiseuses qui ont souvent lieu dans les forums physiques, et les participants peuvent se concentrer sur le véritable ordre du jour. La vidéoconférence a une durée spécifique ; elle doit se terminer à l’heure, ce qui aide les participants à se concentrer pleinement sur l’ordre du jour le plus important. Il en résulte des réunions bien structurées qui commencent bien et se terminent bien.

En plus de cela, puisque tout le monde peut voir tous les indices non verbaux que chaque membre utilise, cela améliore la transparence. Contrairement aux messages électroniques où les sentiments ou les intentions sur un sujet particulier peuvent être cachés. Par conséquent, cela augmente l’efficacité de l’entreprise.

L’essentiel

Si la vidéoconférence s’est répandue au cours de la saison 19 de la covidée, nous nous attendons à ce qu’il en soit de même à l’avenir. De nombreuses entreprises ont adopté la vidéoconférence aujourd’hui, et avec les divers avantages qui y sont associés, elle est devenue une nécessité absolue pour de nombreuses institutions. Elle donne aux entreprises un avantage concurrentiel grâce à une communication collaborative et à des réunions bien structurées, ce qui augmente l’efficacité et la productivité.