L’impact de la technologie sur l’éducation et le processus d’apprentissage

Autrefois, l’éducation consistait en un enseignant ou un professeur debout sur une estrade, derrière lui un ou plusieurs tableaux noirs et devant lui un groupe d’élèves consciencieux mais souvent ennuyeux. L’enseignement était assez coûteux, ce qui signifie qu’il était réservé à l’élite, et parmi ceux-ci, seuls quelques-uns avaient la chance de pouvoir s’offrir de bons tuteurs si nécessaire.

Il y avait très peu de place pour la flexibilité et l’adaptation du style ou du rythme d’enseignement aux besoins individuels de chaque étudiant – en gros, la survie du plus fort ou du plus riche.

Tout cela a changé avec l’arrivée d’Internet et d’outils technologiques abordables tels que l’ordinateur personnel, l’ordinateur portable, les tablettes et les smartphones.

Accessibilité

La première chose qui a changé est l’accessibilité. Aujourd’hui, même les universités proposent des cours et des diplômes en ligne, de sorte que les étudiants n’ont pas besoin de se déplacer dans un autre pays pour se spécialiser dans le domaine qu’ils ont choisi. Cela élargit vraiment les possibilités et permet de progresser dans les régions où le gouvernement n’a pas les fonds nécessaires pour construire les infrastructures requises et répondre aux besoins éducatifs de toute la population.

Cela nous amène au point suivant, la réduction des coûts. D’un point de vue financier, il est assez difficile pour un Vietnamien d’aller étudier l’ingénierie au Royaume-Uni, par exemple. Il doit payer son loyer et sa nourriture. Tous les diplômes ne laissent pas suffisamment de temps libre aux étudiants pour trouver un emploi, et il n’est pas toujours possible de trouver un travail approprié.

Avec les options dont nous disposons aujourd’hui, les étudiants peuvent non seulement accéder à des programmes proposés par des universités situées à des milliers de kilomètres, mais ils peuvent aussi acquérir des connaissances gratuitement ou à un prix modique en utilisant des plateformes comme Khan Academy, Coursera, Udemy, et bien d’autres.

Une plus grande flexibilité

Tous les élèves ne peuvent pas apprendre selon les mêmes méthodes et au même rythme et, comme nous l’avons dit précédemment, ces élèves étaient tout simplement laissés pour compte et devaient renoncer à leurs rêves de travailler dans un certain secteur.

À l’heure actuelle, ils peuvent facilement obtenir l’aide supplémentaire dont ils ont besoin grâce aux services d’un tuteur en ligne, en utilisant des applications pour les aider à mieux s’organiser, à suivre leurs tâches académiques ou à rendre l’étude plus interactive, plus engageante, ce qui leur permet de retenir plus facilement les informations.

Chemistry Guru, un tuteur expérimenté de Singapour, poursuit en expliquant : « Cela fonctionne particulièrement bien pour les étudiants souffrant de TDAH et d’autisme, qui avaient auparavant du mal à rester concentrés dans une salle de classe ou un amphithéâtre bruyant et occupé, et qui prenaient souvent du retard. Maintenant, ils peuvent demander des aménagements appropriés et avoir plus d’options en termes d’outils pour s’assurer qu’ils obtiennent de bonnes notes sans risque d’épuisement. »

Des outils pour une meilleure interaction entre enseignants et élèves

Le temps est révolu où vous deviez traquer votre professeur ou votre enseignant pour obtenir des clarifications sur les devoirs et expliquer les problèmes spécifiques que vous rencontrez avec le matériel pédagogique.

C’était extrêmement gênant, au point que vous auriez préféré vous contenter d’une note inférieure. Parfois, ils étaient grognons et fatigués, donc le taux de réussite de ces démarches était difficile à prévoir, et cela prenait aussi beaucoup de temps.

La plupart des écoles ont maintenant des plateformes en ligne où vous pouvez soumettre vos devoirs, télécharger vos cours, communiquer avec le personnel enseignant et administratif beaucoup plus facilement, et aussi vous coordonner avec les autres étudiants sur des projets de groupe.

Cela permet à tout le monde d’économiser beaucoup de temps, d’énergie et de stress, et il est agréable de ne pas voir tant de professeurs essayant de se déplacer rapidement dans les locaux afin d’éviter d’être repérés par des étudiants ayant diverses questions ou préoccupations.

Du matériel pédagogique moins cher et plus abondant

L’émergence des liseuses et des livres électroniques a considérablement réduit le coût des manuels scolaires pour les étudiants et leurs parents.

De nombreux manuels et devoirs de lecture peuvent être trouvés gratuitement, ils sont plus faciles à distribuer, et nous pouvons maintenant rechercher des informations supplémentaires en ligne. Cela signifie que s’il y a un concept que vous ne comprenez pas ou dont vous n’êtes pas sûr, vous pouvez le chercher sur Google au lieu de prier et d’espérer qu’il ne figurera pas à l’examen.

Le fait d’avoir toutes ces informations sur quelques appareils légers a également permis aux étudiants de travailler plus facilement pendant leurs déplacements ou lorsqu’ils trouvent un coin tranquille. C’est beaucoup mieux que d’avoir à transporter un sac lourd ou d’aller à la bibliothèque où quelqu’un d’autre utilise peut-être déjà les livres dont vous avez besoin, ce qui vous oblige à revenir et à réessayer.

Technologie et apprentissage multisensoriel

L’apprentissage multisensoriel désigne les stratégies d’enseignement qui font appel à plus d’un sens, comme c’est le cas pour la lecture.

La plupart des universités utilisent désormais des projecteurs, non seulement parce que cela permet de gagner beaucoup de temps puisque le professeur n’a plus besoin d’écrire les informations sur le tableau noir, mais aussi parce que cela rend la classe plus dynamique.
C’est la même chose avec l’utilisation de vidéos éducatives, l’utilisation d’effets sonores ou de musique pour rediriger l’attention ou même des expériences plus immersives comme aller dans un musée de sciences naturelles.

L’une des raisons pour lesquelles les applications d’apprentissage des langues sont devenues si populaires est qu’elles permettent à l’utilisateur d’interagir avec le matériel ; il voit les mots, entend un enregistrement de la prononciation et doit toucher l’écran pour choisir la bonne réponse. Cela augmente la vitesse à laquelle ces mots sont retenus.

Éducation et formation tout au long de la vie

Avec tous ces outils qui ont augmenté l’accessibilité et réduit le coût, nous, en tant que société, avons plus de possibilités de poursuivre nos études même longtemps après être entré dans la vie active à plein temps ou avoir fondé une famille.

Il existe actuellement un grand nombre d’universités et de centres éducatifs qui offrent la possibilité d’étudier, de passer des examens et d’obtenir des certificats supplémentaires sans avoir à assister physiquement aux cours tous les jours. Cela signifie que nous pouvons plus facilement changer de carrière ou obtenir la formation nécessaire pour une promotion. Il existe également une foule de tuteurs qui vous aident à acquérir les connaissances dont vous avez besoin par le biais d’une étude en ligne, indique MedicMind, et vous préparent aux tests et aux écoles auxquels vous souhaitez vous inscrire.

Les progrès réalisés sont bénéfiques pour nous qui cherchons à transformer un hobby en profit et à créer une entreprise par nous-mêmes.

Par exemple, vous êtes peut-être comptable et passionné de photographie. Peut-être que lorsque vous avez décidé de ce que vous vouliez faire dans la vie, vous n’aviez pas encore découvert votre talent et votre amour pour la photographie, ou peut-être avez-vous été poussé par vos parents ou par les circonstances. Vous pouvez désormais suivre des cours en ligne et acquérir les connaissances nécessaires pour changer de voie.