Les uniformes japonais

Le Japon est sans doute l’un des pays où l’on porte le plus d’uniformes. C’est une pratique ancrée dans leur culture et dans leurs habitudes depuis plusieurs décennies. Vous verrez donc un grand nombre d’uniformes en tout genre, dans les magasins de vêtements au Japon. Certains sont destinés aux élèves et lycéens, d’autres aux ouvriers, et d’autres encore aux fonctionnaires. Il y a même des japonais, qui choisissent délibérément de porter un uniforme dans la vie active, alors que rien ne les y oblige.

L’uniforme, une tradition ancrée chez les japonais

Les uniformes sont très répandus au Japon, et ce depuis plus d’un siècle. Comme dans la plupart des pays, les jeunes enfants les portent pour se rendre à l’école. En effet, l’uniforme japonais est obligatoire pour les élèves, depuis le collège jusqu’au lycée. Vous verrez même certaines universités dans ce pays qui exigent le port d’un uniforme aux étudiants.

En dehors du cadre scolaire, les japonais portent aussi l’uniforme pour aller au travail. Ce style vestimentaire imposé concerne surtout les femmes. Vous verrez donc sur certains lieux de travail, l’uniforme d’entreprise portée par les employées de sexe féminin. Ceci est valable aussi bien dans les toutes petites entreprises, que dans les grandes firmes et multinationales. Il ne s’agit donc aucunement d’une question de classe sociale, mais bien d’une véritable culture.

La preuve, c’est que même dans des situations de la vie courante, les japonais adoptent volontairement un uniforme. Dans ces cas-là, on parle plutôt de pseudo-uniformes, car ils ne sont pas imposés. Un exemple palpable, est celui des jeunes étudiants en fin de formation. Lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi, ils adoptent systématiquement un style vestimentaire identique. Ils portent un costume noir de coupe standard et très simple.

En dehors de cela, les mères de famille portent aussi un genre d’uniforme japonais. Il s’agit d’un tailleur très répandu, qu’elles portent lorsqu’elles sont à la recherche d’une école pour leurs enfants. D’ailleurs ces derniers ont aussi droit à un uniforme conçu spécialement pour l’occasion. De cette manière, quiconque dans la rue les voit sait aussitôt que la mère et son enfant sont à la recherche d’une école.

Pourquoi les japonais aiment-ils autant les uniformes ?

L’histoire d’amour entre les japonais et l’uniforme de manière générale, remonte à plus de 100 ans. Il s’agit donc d’une pratique ancrée dans leurs habitudes, qui aujourd’hui fait partie de leur culture. En plus, il faut bien avouer que le port de l’uniforme offre de nombreux avantages tels que :

  • Le sentiment de fierté et une grande motivation : porter l’uniforme d’une école ou d’une entreprise peut s’avérer être très valorisant
  • L’identification : l’uniforme permet de reconnaître n’importe où les membres d’un groupe, d’une école, d’une entreprise, etc.
  • La publicité : grâce à l’uniforme, les différents établissements scolaires et les entreprises peuvent augmenter leur notoriété.

En résumé, le Japon est sans doute le pays dans lequel on porte le plus l’uniforme. C’est une particularité dont ils sont particulièrement fiers, d’autant que leurs informes sont généralement très beaux.