Les souris Bluetooth fonctionnent-elles avec l’iPad ?

Bienvenue dans un nouveau monde grâce à l’OS 13 pour l’iPad et l’iPhone. En effet, le support de la souris est une fonctionnalité que ce nouvel OS apporte à ses utilisateurs. Il se peut qu’il y ait une légère difficulté à la mettre en place, mais l’attente en vaut la peine. Au fil des ans, les utilisateurs d’iPad ont supplié et attendu la prise en charge de la souris sur leur appareil et maintenant Apple les a écoutés et a introduit la prise en charge de la souris pour l’introduction de l’iPadOS 13. L’avantage est que la prise en charge de la souris est également disponible pour l’iPhone.

Aussi bienvenue que soit cette nouvelle, Apple a rendu la mise en place un peu compliquée en l’enterrant profondément dans les réglages d’accessibilité de l’iPad et de l’iPhone. Ne vous inquiétez pas, l’accès à ce paramètre n’est pas impossible.

Il y a aussi la partie de l’horrible curseur ‘circulaire à empreinte digitale’ qui est conçu pour vous donner la sensation d’utiliser vos doigts pour faire défiler votre iPad et les quelques problèmes d’interface que vous pourriez rencontrer lorsque vous connectez votre souris via une connexion filaire ou Bluetooth. Ce problème d’interface fait que la souris ne fonctionne pas exactement comme nous l’aurions espéré, mais comme le dit Apple :  » Accessibility feature « .

Pour configurer le support de la souris sur votre iPad, il est préférable d’utiliser l’option Bluetooth. C’est parce qu’elle est plus stable, relativement plus facile et plus rapide. L’utilisation d’une souris Bluetooth est certainement la meilleure solution. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens disent que la meilleure souris pour l’iPad est une souris Bluetooth. Vous trouverez la liste complète des avis sur les souris sur bestreviews.guide.

La connecter à votre appareil est également facile, car il y a un certain nombre d’étapes à suivre, et vous êtes prêt à partir. Nous allons vous montrer le processus étape par étape pour configurer votre souris Bluetooth. À ce stade, n’oubliez pas de déconnecter votre souris de tout autre appareil auquel elle est connectée.

Voici le processus étape par étape pour configurer votre souris Bluetooth sur votre iPad ou même votre iPhone.

1. Ouvrez l’application Paramètres de votre appareil.
2. Faites défiler jusqu’à l’accessibilité et sélectionnez-la.
3. Sous la section Physique et moteur, appuyez sur Toucher.
4. Vous devriez voir apparaître une bascule pour Assistive Touch en haut. Il s’agira probablement de Désactivé. Sélectionnez-la.
5. Un autre menu s’affiche. Activez l’Assistive Touch à l’aide du bouton à bascule situé en haut.
6. Dans le même menu, faites défiler jusqu’à Périphériques de pointage. Appuyez sur le bouton
7. Sélectionnez Périphériques Bluetooth.
8. À ce stade, mettez votre souris Bluetooth en mode de couplage. En fonction du type de souris, vous pouvez soit l’appairer en maintenant le bouton supérieur enfoncé pendant quelques secondes, soit faire apparaître une demande de code PIN à l’écran.

Une fois que vous aurez suivi les 8 étapes ci-dessus, votre souris Bluetooth devrait être opérationnelle sur votre iPad ou votre iPhone sans aucun problème.

Les étapes ci-dessus couvrent l’utilisation d’une souris Bluetooth, mais que se passe-t-il si vous souhaitez configurer une souris filaire sur votre appareil iOS ? C’est également possible, mais le processus de configuration n’est pas aussi simple que pour une souris Bluetooth.

La raison en est que si votre souris n’est pas une souris laser générique, vous aurez du mal à la configurer sur un appareil iOS inférieur à l’iPad Pro. Essayer de la configurer sur cet appareil vous donnerait très probablement ce message ‘Gaming Mouse G502 : This accessory requires too much power’. Eh bien pour vous remonter le moral, tous les modèles filaires fonctionnent bien avec l’iPad Pro.

Pour contrer ce problème, vous devrez peut-être acheter un dongle lightning avant de pouvoir brancher facilement la souris filaire standard avec votre iPad bas de gamme ou ancien modèle. Si vous avez l’iPad Pro 2018, vous auriez besoin d’un autre type de dongle d’éclairage, USB pour être exact. Les étapes que vous auriez à suivre ne sont pas aussi nombreuses que la configuration de votre souris Bluetooth. Ces étapes sont les suivantes ;

1. Ouvrez l’application Paramètres
2. Faites défiler jusqu’à Accessibilité et sélectionnez-la.
3. Appuyez sur Touch sous la section Physical and Motor.
4. Un bouton à bascule pour Assistive Touch s’affiche en haut de l’écran, il est probablement sur Off. Sélectionnez-le.
5. Vous accédez alors à un autre menu. Activez Assistive Touch à l’aide du bouton à bascule situé en haut de votre écran.

Lorsque vous arrivez à ce point, il suffit de brancher votre souris sur votre appareil. Elle sera opérationnelle à ce moment-là.

Une fois que vous avez réussi à configurer votre souris Bluetooth ou votre souris filaire, il est nécessaire de la calibrer. C’est à ce moment-là que vous pouvez avoir de mauvaises nouvelles. Tout d’abord, vous ne pourrez pas vous attendre à ce que votre souris fonctionne de la même manière que lorsque vous utilisez un Mac ou un PC.

Ensuite, il y a le curseur. Il s’affiche sous la forme d’un grand cercle gris. Vous pouvez en changer la couleur, mais ce n’est pas mieux. Vous aurez le choix entre des teintes que vous n’aimerez pas. Enfin, la souris n’est pas aussi précise que celle d’un PC ou d’un Mac, mais avec le temps, vous devriez vous y habituer.

De tout ce que nous avons dit jusqu’ici, il est clair que la configuration et l’utilisation d’une souris sur votre iPad nécessiteront un certain temps d’adaptation. Il y a aussi le passé bizarre de ne pas pouvoir faire un clic droit, vous devez utiliser votre souris pour imiter ce geste. De même, vous ne pouvez pas simplement appuyer sur le bouton vers le bas pour sélectionner un texte.

Vous devez double-cliquer sur un mot avec le bouton gauche de la souris et faire glisser le basculeur si vous voulez surligner le reste de la sélection. Malgré ces quelques problèmes gênants, les utilisateurs de l’iPad sont heureux d’avoir la possibilité d’utiliser une souris, soit filaire, soit de préférence Bluetooth.