Les principales idées fausses sur les radiateurs design

L’achat d’un radiateur design est l’un des plus grands luxes que vous pouvez offrir à votre maison, ou à tout endroit où vous envisagez d’en avoir un. Ils ajoutent du charme, fonctionnent (espérons-le) sans effort et vous offrent un radiateur qui restera beau pendant des années.

Et si les radiateurs design sont parfaits pour les espaces spéciaux, que doit savoir quiconque envisage d’acheter dans ce secteur du monde des radiateurs ? Les radiateurs design posent-ils des problèmes spécifiques ? Sont-ils la meilleure chose à avoir dans les espaces difficiles à chauffer ? Et y a-t-il des signaux d’alarme à connaître si c’est la première fois que l’on achète un radiateur design ?

Dans ce court article, je souhaite mettre en évidence ce que je crois être les plus grandes idées fausses sur les radiateurs design ; tout ce qui, je l’espère, vous aidera à en acheter un plus facilement lorsque vous ferez vos achats.

Certains radiateurs design sont plus beaux mais ne chauffent pas aussi bien que vous le pensez

Si vous souhaitez uniquement un radiateur qui chauffe parfaitement, ne vous laissez pas abuser en pensant que les radiateurs design sont votre meilleur choix pour de mauvaises raisons. Les gens pensent instinctivement que les radiateurs design sont « haut de gamme » ou « meilleurs », ce qui peut être vrai pour l’aspect et les caractéristiques, mais pas nécessairement pour les performances.

Avec n’importe quel radiateur, vous voulez un radiateur qui fournit un rendement et une rétention décents. Et avec un radiateur design, vous voulez vous assurer que ces caractéristiques ne sont pas entravées par le fait que le radiateur porte simplement la mention  » design « . Vous voulez un radiateur connu pour son haut degré de rétention de la chaleur. Un acier ou une fonte standard y parviendra sans problème. D’autres matériaux comme l’aluminium ou l’acier inoxydable (dont je parlerai plus loin) peuvent ne pas offrir le même niveau de rétention.

Cela ne veut pas dire que l’aluminium est à éviter. En fait, il peut être le seul choix approprié en raison de sa rapidité de conduction thermique. Les radiateurs en aluminium sont souvent utilisés dans les lieux publics tels que les restaurants, les magasins et les bureaux, car il s’agit de pièces qui doivent être chauffées très rapidement.

Méfiez-vous des radiateurs design annoncés comme « à action rapide » ou « chauffant plus rapidement », car c’est ce que chaque nouveau radiateur essaie déjà de faire. De plus, si vous recherchez un design unique ou quelque chose qui sort de l’ordinaire avec un produit design, sachez que la surface peut être plus petite, ce qui se traduit par un temps d’accumulation plus long pour que la pièce arrive là où vous en avez besoin. Pour tous ceux qui se soucient de l’efficacité, cet article de The Guardian peut vous aider à comprendre comment rendre votre système de chauffage plus efficace.

Vous n’avez pas besoin de choisir des radiateurs design italiens

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les marques italiennes sont perçues comme des abeilles en matière de radiateurs design. De la même manière que les gens se pâment devant Lamborghini ou Maserati, certains magasins de bricolage sont de grands fans des marques de radiateurs italiens comme De’Longhi. Peut-être que cela a quelque chose à voir avec le fait d’être doué pour la tuyauterie, ou qu’il y a une certaine finesse magique dans la fabrication de radiateurs qu’ils ne veulent pas partager avec le monde entier.

Au Royaume-Uni, il existe de fantastiques marques de radiateurs design que l’on voit souvent dans les magasins, mais dont les noms ne sont pas toujours connus. Les radiateurs design Apollo, Paladin, DQ & Reina sont considérés comme les meilleurs du marché, jetez-y un coup d’œil sur TradeRadiators.com. Mon opinion personnelle est que, comme les radiateurs ne sont pas un achat courant (vous pouvez compter le nombre de fois où vous en avez acheté un d’une main), les magasins ont tendance à privilégier certaines marques et à les vanter parce que les clients ne sont pas au courant.

C’est pourquoi je vous recommande de faire quelques recherches sur les marques et votre budget. Il peut s’agir d’une simple recherche rapide sur Google du nom d’une marque que vous voyez dans un magasin pour obtenir de meilleurs détails sur le produit et lire des avis. Vous constaterez souvent que certains magasins ont leurs propres marques « de luxe » qui n’ont de luxe que le nom, alors ne vous laissez pas prendre par quelqu’un qui vous dit que les radiateurs italiens sont les meilleurs du monde.

Les radiateurs design utilisent différents matériaux

Du métal et de la peinture. C’est tout ce qu’est un radiateur. Certaines marques mettent toutes les cloches et les sifflets sur leurs produits design, mais c’est tout ce qu’un radiateur est en fin de compte. Alors pourquoi certaines marques de design crient-elles sur tous les toits que leurs radiateurs sont en aluminium ou en acier inoxydable ?

Légèrement lié à ce que j’ai dit plus tôt dans cet article sur les idées fausses en matière de chauffage, les radiateurs design ont des idées fausses sur les matériaux. Si vous voyez un jour un radiateur design annoncé comme étant un meilleur chauffage en raison du matériau utilisé, ce n’est qu’une demi-vérité. Les matériaux ne vous mènent pas loin. C’est la fonctionnalité et l’efficacité qui permettent aux radiateurs de se démarquer.

Par exemple, un radiateur design peut être fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium. Ces deux matériaux sont plus performants que l’acier traditionnel que l’on trouve dans presque tous les radiateurs. Pourtant, aucun d’entre eux n’augmentera de façon spectaculaire le rendement ou les performances. L’une des principales raisons pour lesquelles les marques de design optent pour ces matériaux est la forme et le design littéral du radiateur. Un matériau comme l’aluminium est plus facile à façonner et à plier en formes uniques que l’acier. Comme le processus est plus intensif et que le matériau est plus coûteux à obtenir, le produit final doit être plus cher. Ne vous laissez jamais abuser par le fait que le matériau est un argument de vente unique. Comprenez que les radiateurs design utilisent différents matériaux pour aider à créer leur forme et leur finition, plutôt que pour la seule production de chaleur.

Les radiateurs design ont des finitions différentes, mais cela n’a pas d’importance.

Lorsque vous regardez un radiateur design et que vous remarquez qu’il peut avoir une finition chrome/argent/poli/noir/blanc etc., votre esprit peut se demander quelle est la meilleure en termes d’efficacité. Bien que les radiateurs design aient des finitions différentes, vous remarquerez à peine une différence de rendement et d’efficacité lorsqu’ils sont installés par des professionnels.

Si vous deviez être pointilleux à ce sujet, les radiateurs design avec une finition chromée ou polie auraient tendance à avoir une légère augmentation du rendement par rapport à un radiateur peint en finition mate, mais c’est à peine négligeable. Et si vous êtes profondément préoccupé par le fait que la finition affecte le rendement, demandez au fabricant ou au magasin où vous achetez quel inhibiteur ils utilisent pour l’intérieur du radiateur.

J’espère que cet article vous aidera à prendre une décision plus éclairée quant à l’achat d’un radiateur design dans un avenir proche. N’oubliez pas que suivre les conseils donnés ici et rechercher ce dont vous avez besoin pour un radiateur, plutôt que ce que vous voulez, est la meilleure chose à faire.