Que vous soyez novice en matière de vin ou que vous commenciez à peine votre voyage, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez les meilleurs vins à déguster dans notre restaurant de Valenciennes et comment les associer aux plats. La place Saint-Nicolas est une jolie place de la ville où les restaurants offrent de jolies terrasses aux beaux jours. C’est un bon endroit pour déguster des plats français traditionnels dans un cadre chaleureux.
Le cabernet sauvignon
Le cabernet sauvignon est le cépage rouge le plus connu au monde. Il constitue l’épine dorsale d’un grand nombre de nos vins les plus connus de Bordeaux, de la Napa Valley et d’ailleurs. Ce vin corsé et complexe se marie à merveille avec une grande variété de plats. Ses tannins plus prononcés en font un excellent compagnon pour tout plat de viande, mais il peut aussi être délicieux avec du fromage. Essayez-le avec du cheddar vieilli, du gouda ou du gruyère pour atténuer les tannins.
La ville de Valenciennes est située dans la région Nord-Pas-de-Calais en France, à proximité de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Ses réseaux de transport urbain performants, ses liaisons TGV directes avec Paris et ses aéroports internationaux proches permettent de voyager facilement depuis n’importe quel endroit en Europe. Une forte culture des loisirs et de la fête est présente dans la ville. Carnavals, ducasses et braderies ne sont que quelques-unes des traditions profondément ancrées dans cette cité nordique de caractère. La ville offre également de nombreux lieux de détente et de relaxation, tels que le parc et les jardins zoologiques ou les musées de Valenciennes.
La table Valenciennes est réputée pour sa convivialité et son ambiance chaleureuse, où les gens se rassemblent pour partager de délicieux repas et créer des souvenirs mémorables.
Sauvignon Blanc
À quelques kilomètres de la frontière belge, cette ville du Nord a produit des peintres et des sculpteurs qui ont façonné la culture française pendant des siècles. Vous pouvez voir leurs œuvres au musée des beaux-arts et consulter des manuscrits français anciens à la Bibliothèque municipale.
La sécheresse croustillante et les arômes et saveurs d’agrumes en bouche du sauvignon blanc en font une sensation mondiale, en particulier en Nouvelle-Zélande. Mais ce cépage est également très apprécié dans son pays d’origine, la vallée de la Loire et le Bordelais, ainsi qu’en Californie et au Chili.
Le sauvignon blanc se marie bien avec les crustacés, les huîtres, le flétan et d’autres plats de poisson blanc, ainsi qu’avec les viandes et les volailles grillées. Il constitue également un excellent choix pour accompagner les sushis. Et si vous voulez vous faire plaisir, essayez un sauvignon blanc doux comme le célèbre Sauternes. Il se marie à merveille avec les desserts et même avec certains aliments très riches, comme le pâté. À moins que vous ne buviez du Sauternes, tous les vins de sauvignon blanc sont élaborés dans un style sec. Cela signifie qu’après le pressurage, le sucre est transformé en alcool par les levures. Il reste un peu de sucre, appelé sucre résiduel, mais cela n’équivaut pas à un goût sucré dans le vin fini.
Le chardonnay
Après être tombé en disgrâce pendant un certain temps à cause du snobisme et des vins trop boisés, le chardonnay est aujourd’hui l’un des vins blancs les plus populaires au monde. Il offre une grande variété d’expressions stylistiques, allant d’un vin sec et croquant avec une acidité piquante à un vin riche et crémeux.
Ces saveurs vont des notes d’agrumes, comme le zeste de citron et un soupçon de craie, aux fruits tropicaux, comme l’ananas et la mangue. Lorsqu’il est vieilli en fût de chêne, des notes de vanille et d’épices de boulangerie sont courantes.
Qu’il soit non boisé ou boisé, ce cépage polyvalent se marie bien avec de nombreux aliments. La fraîcheur d’un vin du Nouveau Monde non cuvé peut accompagner les crustacés et le poulet grillé. Le soyeux d’un Chardonnay boisé convient bien aux plats de viande blanche et à un cheddar corsé. Le degré d’influence du chêne et la durée du vieillissement influencent le profil aromatique du vin. Un léger toast offre de délicats arômes de vanille, tandis qu’un toast moyen ajoute de subtiles nuances d’épices de boulangerie et qu’un toast lourd apporte des composants de goût de noix et de beurre.
Pinot Noir
L’un des vins rouges les plus légers en termes de corps, le pinot noir est un vin qui laisse transparaître des couches d’arômes. Il peut aller de la cerise noire et de la framboise à un côté savoureux comprenant le champignon et le sol forestier. Il peut également présenter une douceur subtile ou des arômes de vanille, d’épices et de chocolat.
Le raisin est également utilisé pour la fabrication du champagne, auquel il apporte saveur et structure. En Allemagne, où il est appelé Spatburgunder, il ajoute de la terre aux assemblages et peut même être produit seul en tant que Blanc de Noir.
En raison de sa nature délicate, le Pinot Noir doit être consommé légèrement frais pour révéler ses meilleures qualités. Sa faible teneur en tanins lui confère une finale douce et son acidité vive équilibre les saveurs plus audacieuses des vins plus intenses. Il est préférable de le servir à une température comprise entre 55 et 60°F. Essayez de l’associer à une langue de bœuf fumée ou à une Goyère au Maroilles, un luxueux soufflé garni de fromage de maroilles local.