Les logiciels malveillants sont une préoccupation permanente pour les propriétaires de sites WordPress. La nature open source de WordPress permet aux utilisateurs de personnaliser leur site exactement comme ils le souhaitent. De nombreux développeurs ont créé des plugins et des thèmes pour WordPress, qui sont populaires en raison des fonctionnalités qu’ils offrent. Certains développeurs malveillants ont également créé des outils contenant des logiciels malveillants afin de mener certaines activités malveillantes sur des sites WordPress sans méfiance.

Le propriétaire moyen d’un site WordPress ne comprendra pas l’aspect technique du code de chaque outil qu’il utilise. Les attaquants dissimulent leurs intentions malveillantes sous de superbes fonctionnalités, qui attirent les utilisateurs vers leur plugin.

Comment les logiciels malveillants s’introduisent-ils sur votre site ?

Les attaquants injectent des logiciels malveillants sur votre site par le biais de diverses applications et logiciels tiers qui offrent des fonctionnalités que vous pouvez considérer comme intéressantes pour votre site. Les logiciels malveillants sont faciles à incorporer dans un site Web à l’insu de l’utilisateur, car la plupart des propriétaires ne savent pas ce qu’il faut rechercher lorsqu’ils choisissent des plugins, des thèmes et d’autres options de personnalisation proposées pour WordPress.

avant d’installer un thème ou un plugin, vous devriez regarder en ligne pour vérifier sa crédibilité. Si vous n’êtes pas sûr des différents avis, vous pouvez envisager de choisir uniquement des plugins disponibles auprès de sources officielles. Vous réduirez ainsi le risque d’installer des plugins infectés sur votre site.

Quels dommages les logiciels malveillants peuvent-ils causer ?

Il existe quatre types fondamentaux de logiciels malveillants que les attaquants peuvent développer et utiliser pour accéder à votre site. Bien que les objectifs puissent varier, les logiciels malveillants partagent un trait malveillant commun. Ces logiciels sont ajoutés à un site Web sans le consentement du propriétaire du site, généralement pour servir les fins de l’attaquant.

Les logiciels espions désignent des codes et des fichiers malveillants conçus pour voler des informations sensibles telles que des mots de passe, des coordonnées bancaires et d’autres données personnelles importantes pouvant être utilisées à des fins d’usurpation d’identité et de fraude. S’ils sont laissés sur votre site suffisamment longtemps, les attaquants seront en mesure de voler des informations personnelles précieuses de vos visiteurs, ainsi que vos propres identifiants d’administrateur qui pourraient leur donner accès et contrôle pendant longtemps.

Les ransomwares sont conçus pour crypter et cacher les données, auxquelles le propriétaire du site Web ne peut accéder qu’après avoir payé une certaine somme d’argent. Si le propriétaire d’un site Web effectue régulièrement des sauvegardes, le ransomware sera facile à gérer. En revanche, s’il n’existe aucune copie de vos fichiers, vous perdrez vos données.

Les virus sont courants sur les ordinateurs, mais ils peuvent également être utilisés dans une attaque contre votre site Web. Ils visent à provoquer un déni de service partiel ou total, ce qui peut entraîner la fermeture permanente de votre site Web.

Les adwares placent des publicités injustifiées sur votre site Web. Les visiteurs de votre site connaîtront des temps de chargement plus lents et pourront être redirigés vers des sites Web malveillants liés à l’adware. Outre la réduction du trafic sur votre propre site, les logiciels publicitaires affectent la satisfaction des utilisateurs et les performances générales. Ils peuvent également affecter votre classement dans les moteurs de recherche, réduisant ainsi la visibilité et le trafic à long terme.

Quels outils pouvez-vous utiliser pour supprimer les logiciels malveillants ?

Wordfence est un excellent plugin de suppression des logiciels malveillants car il intègre différentes mesures pour traiter les problèmes dynamiques. Il dispose d’une fonction d’analyse avancée qui permet au plugin de détecter les logiciels malveillants même s’il s’agit d’une infection unique ou nouvelle. Le plugin dispose d’une gamme de signatures d’infection, ce qui l’aide à développer la réaction idéale à un problème de malware spécifique. Il inclut des sources telles que SpamHaus et la liste de navigation sûre de Google pour trouver une liste complète d’outils susceptibles d’être utilisés pour développer une attaque de malware, ce qui garantit une couverture complète et une protection contre les dommages en cas d’attaque. L’équipe d’assistance de Wordfence peut être jointe par courrier électronique, et a une politique ouverte pour les échantillons de code inhabituels afin d’aider les propriétaires de sites Web à maintenir la confiance dans la sécurité de leur site.

Outre la suppression des logiciels malveillants, vous devez également envisager de protéger votre site Web contre toute infection future. Il existe un certain nombre de plugins d’optimisation de la sécurité qui rendront difficile l’accès des attaquants à votre site. iThemes Security, qui s’appelait auparavant Better WP Security, offre une variété de mesures de protection contre les attaques de logiciels malveillants. Ce plugin créera une vérification à deux facteurs pour votre connexion, protégera votre site contre les attaques automatisées, traitera tous les problèmes de sécurité sous-jacents et permettra un scan pour la détection des logiciels malveillants. Les attaquants ne seront pas en mesure d’accéder à votre site si vous utilisez iTheme Security en raison de la variété des mesures de protection qu’il mettra en œuvre. Il vous protégera également d’un éventuel décryptage de votre mot de passe car la fonction d’authentification à deux facteurs exige que votre accès soit lié à un numéro de téléphone ou à une adresse e-mail auxquels seuls le propriétaire du site et d’autres personnes de confiance peuvent accéder.

Le plugin All in One WP Security & ; Firewall offre une protection tout aussi complète contre les vulnérabilités. Il analyse votre site à la recherche de logiciels malveillants, vous alerte de tout code suspect et met en œuvre des mesures pour verrouiller ces attaquants. Il vous notifie également les attaques évitées, vous aidant ainsi à comprendre la fréquence et la source des attaques pour une meilleure protection.

Optimize Database est un plugin conçu pour garder votre base de données propre et sans erreur. Bien qu’il n’offre aucune protection contre les logiciels malveillants, il restaure votre base de données à son état optimal. Il est ainsi plus facile de restaurer les opérations de votre site après une attaque sans craindre que votre base de données ait été compromise.

Certains plugins empêchent les attaques automatisées en limitant l’accès à votre site aux seuls utilisateurs humains. L’un de ces outils est Key CAPTCHA, qui empêche les attaques par force brute et le spam en demandant aux utilisateurs de passer un test simple qui ne peut être résolu par des visiteurs automatisés. Ce plugin offre de nombreuses fonctions, notamment celle de permettre aux utilisateurs de se connecter et de publier des commentaires.

Dernière réflexion

Ces plugins vous aideront à supprimer les logiciels malveillants de votre site Web. Un certain nombre d’entre eux offrent également des fonctionnalités qui améliorent le fonctionnement d’autres parties de votre site. Les plugins répertoriés sont disponibles auprès de sources dignes de confiance. Vous devez éviter d’utiliser l’un de ces plugins s’il est accessible via des sites Web tiers.

Vous devez éviter d’installer trop de plugins pour pouvoir surveiller toute activité suspecte de l’un ou l’autre. Vous devrez peut-être aussi exécuter des mises à jour régulières pour les plugins installés afin de réduire la probabilité qu’un attaquant y ait accès. N’oubliez pas d’utiliser un mot de passe et une question de sécurité infaillibles pour améliorer la protection de votre site.