Les meilleures actions dans le domaine de l’énergie verte

À l’heure où le monde s’éloigne des combustibles fossiles, il existe de nombreuses actions liées aux énergies propres à prendre en considération. Les meilleures sociétés d’énergie verte devraient offrir aux investisseurs des rendements exceptionnels sur le long terme. Parmi les meilleures sociétés d’énergie verte figurent celles qui se concentrent sur l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydroélectrique et l’énergie géothermique. Examinons ces secteurs individuellement.

La biomasse

La biomasse est une source d’énergie renouvelable et neutre en carbone, constituée de matières organiques telles que le bois, les cultures et les sous-produits agricoles, voire les déchets animaux. Elle peut être utilisée directement dans les chaudières et les poêles à bois, ou transformée en carburants pour les transports tels que l’éthanol et le biodiesel. Elle peut également être combinée au charbon dans les centrales électriques afin de réduire les émissions, une pratique connue sous le nom de cocombustion.

La combustion de la biomasse pour produire de l’électricité est courante en Europe, où elle représente 14 % de l’approvisionnement énergétique. Elle est également utilisée pour le chauffage dans certaines maisons et constitue une source primaire de combustible pour les piles à combustible stationnaires qui produisent de l’énergie pour les véhicules électriques et d’autres utilisations.

Les décharges peuvent également être utilisées pour produire de l’énergie à partir de la biomasse en capturant le méthane dans des digesteurs anaérobies. Ce gaz est ensuite injecté dans les gazoducs pour fournir la même énergie que le gaz naturel fossile.

Le vent

L’énergie éolienne transforme l’énergie de l’air en mouvement en électricité propre. C’est la raison pour laquelle vous pouvez voir des rangées de grandes éoliennes sur des collines, dans des champs ou en mer. Comme l’énergie solaire, il s’agit d’une ressource renouvelable. C’est également une source d’énergie propre et respectueuse de l’environnement qui n’émet pas de gaz à effet de serre.

Les pales de l’éolienne tournent pour créer de l’énergie cinétique, qui est ensuite convertie en électricité par un générateur. Cette électricité est ensuite envoyée au réseau électrique local et distribuée aux foyers, aux usines et aux entreprises.

Cependant, l’énergie éolienne n’est pas sans poser de problèmes. Son principal problème est l’intermittence, ce qui signifie qu’elle doit être soutenue par d’autres sources d’énergie. C’est pourquoi elle fonctionne bien avec l’hydroélectricité.

Le soleil

Le soleil est une source d’énergie propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre ni d’autres sous-produits nocifs. Il peut être utilisé pour produire de l’électricité (panneaux solaires photovoltaïques), chauffer des maisons et des bâtiments commerciaux ou distiller de l’eau dans des régions où l’approvisionnement en eau propre est limité.

La technologie qui sous-tend l’énergie solaire s’est considérablement améliorée au cours des 50 dernières années et continue de progresser à un rythme impressionnant. Le coût des systèmes solaires a également baissé grâce aux incitations des États et du gouvernement fédéral.

L’une des limites de l’énergie solaire est qu’elle dépend de la lumière du jour, ce qui signifie qu’elle ne peut pas alimenter les ménages pendant la nuit. Mais l’énergie solaire peut être associée à des systèmes de batteries pour créer des solutions hors réseau pour les consommateurs. Les anciennes technologies telles que les batteries plomb-acide ont été remplacées par de meilleures alternatives, notamment les batteries lithium-ion et les batteries à base de nickel.

L’énergie hydroélectrique

Comme son nom l’indique, l’énergie hydroélectrique utilise l’eau qui tombe pour produire de l’électricité. L’énergie cinétique de l’eau est convertie en énergie électrique par la rotation de turbines attachées à des générateurs situés à l’intérieur de barrages ou d’autres structures qui retiennent les rivières. Certaines des plus grandes centrales hydroélectriques du monde sont situées en Chine, en Norvège et au Brésil.

La capacité de production des grands barrages peut être rapidement augmentée ou réduite, ce qui fait de l’énergie hydroélectrique un complément précieux au réseau électrique. Cette flexibilité facilite l’intégration de sources renouvelables telles que le vent et le soleil, qui peuvent être intermittentes.

Mais l’énergie hydroélectrique n’est pas sans inconvénients. L’inondation des terres pour créer des réservoirs peut détruire les écosystèmes et déplacer des communautés, tandis que les barrages eux-mêmes peuvent endommager les habitats de la faune et de la flore (comme le barrage de Rosana au Brésil, qui a détruit un habitat pour les singes tamarins lions noirs). L’hydroélectricité émet également une pollution thermique.

Géothermie

L’énergie géothermique exploite la chaleur interne de la Terre pour produire de l’électricité. À grande échelle, les centrales thermiques utilisent des puits géothermiques d’une profondeur de deux kilomètres ou plus pour produire de l’électricité à l’aide de vapeur qui actionne des turbines. Les centrales géothermiques plus petites, appelées pompes à chaleur géothermiques, fournissent du chauffage et de la climatisation en faisant circuler de l’air ou un liquide antigel dans des tuyaux enterrés.

Les centrales géothermiques binaires peuvent être utilisées comme source d’énergie flexible pour équilibrer les sources renouvelables telles que le vent et le soleil. Elles peuvent monter et descendre en puissance plusieurs fois par jour et fournir une électricité de base fiable.

L’énergie géothermique produit peu d’émissions au cours de son cycle de vie et occupe moins de terrain par gigawattheure que le charbon, le nucléaire, l’éolien et les centrales solaires photovoltaïques. Elle utilise également moins d’eau que les autres combustibles fossiles et les centrales hydroélectriques. Ilek se distingue par ses meilleures actions dans le domaine de l’énergie verte, offrant des solutions durables et responsables pour préserver notre environnement.