Les différentes formes de systèmes POS

Le point de vente est devenu une partie intégrante des entreprises d’aujourd’hui. Étant au cœur de l’activité, les différentes formes de points de vente ont de nombreuses fonctions. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour la gestion des stocks, la création de rapports pour les employés, la gestion des clients, les ventes, etc.

Le point de vente peut être défini comme le point où un client décide d’acheter un produit d’une entreprise, ce qui l’incite à compléter l’achat et à acquérir les produits.

Il existe différentes formes de points de vente, chacune d’entre elles servant un objectif spécifique. En tant que propriétaire d’une entreprise, vous devez disposer d’un bon point de vente pour que les paiements soient effectués de manière efficace, principalement un commerçant de haut niveau. Il serait préférable que vous soyez bien équipé avec les types de POS pour identifier la meilleure option pour votre entreprise.

Les différents types de systèmes POS comprennent ;

Point de vente de bureau

Ce type de système est utilisé dans les entreprises qui ont des registres ouverts ou des comptoirs où les transactions ont lieu. Ils sont généralement basés sur du matériel et des logiciels, et nécessitent un accès raisonnable à Internet.

Les appareils requis pour un système de point de vente moyen, tels que les lecteurs de codes à barres, les lecteurs de cartes et les tiroirs à billets, font partie de ce lot. En fonction de la caisse utilisée, d’autres fonctions peuvent être incluses dans ce lot particulier.

Par exemple, les POS fatales pour les lieux de restauration peuvent nécessiter l’entrée de dispositifs de glissement de table WIFI pour une commande plus simple et employer des serveurs et des serveuses. Les versions destinées aux commerces de détail nécessitent des outils de stockage, l’impression d’étiquettes et l’incorporation du commerce électronique.

Ce type associé à Pos est plus efficace avec un volume plus élevé et une activité sportive à des prix bas à modérés. Les entreprises comprennent les supermarchés, les salons et les spas, les spars, les magasins d’électronique, les publications de magasins d’antiquités, et bien d’autres personnes.

Pad POS

La tablette fonctionne de la même manière qu’un téléphone, et cela nécessite un stock robuste comme la comptabilité, la surveillance et le suivi associés au personnel.

Le logiciel Pos sera installé dans une tablette avec d’autres programmes nécessaires et doit être inclus. Ce qui arrive lorsque vous comparez les appareils cellulaires et les tablettes est que les appareils cellulaires transportent plus de surface que les tablettes.

Les entreprises qui profiteraient de l’utilisation de la tablette Pos sont les clubs de vin, les cafés, les galeries d’art, les petits théâtres, etc. Les petites entreprises bénéficient davantage de cette méthode que les grandes entreprises.

Point de vente itinérant

Bien que cet appareil soit de petite taille, il est avantageux. Il dispose d’une fente pour carte de crédit et est généralement emballé pour faciliter son utilisation. Il existe également des scanners et des imprimantes de reçus. La mise en œuvre d’une application est totalement gratuite ; il suffit de s’inscrire à une option de paiement.

Cette forme de système de point de vente est idéale pour les entreprises dont les stocks et la gestion des employés sont limités, mais elle nécessite une grande mobilité du personnel.

Il est idéal pour les entreprises à petite échelle comme les indépendants, les employés contractuels et les étals de marché.

Kiosque libre-service POS

Ce système Pos favorise les clients car il leur permet d’effectuer des transactions sans l’aide d’un caissier. Par exemple, un grand théâtre pourrait offrir un libre-service aux clients pour acheter et programmer leurs billets.

Selon retailexpress.com.au, ce type de système de solution Pos permet d’économiser des ressources humaines, il imite en quelque sorte le système Pos de bureau et il est plus sûr. Les entreprises qui utilisent ce système comprennent la vente de billets, les sociétés de transport, l’enregistrement des patients et le stationnement.

Avec les différentes formes de POS sur le marché, les entrepreneurs doivent choisir celle qui convient le mieux à leur entreprise. Ceci peut être attribué au fait que le parcours d’achat des clients se fait d’une entreprise à l’autre et d’un acheteur à l’autre. Par conséquent, une entreprise doit s’assurer que la forme de point de vente qu’elle choisit est adaptée au bon fonctionnement de l’entreprise.

Voici quelques-unes des principales considérations que vous devriez avoir à l’esprit avant de choisir le meilleur point de vente pour votre entreprise.

  • Quels sont les besoins de votre entreprise ?

Avant de vous plonger dans les entreprises POS, vous devez d’abord déterminer ce que vous souhaitez obtenir ou acquérir de la POS. Définissez les choses que vous souhaitez obtenir et celles que vous ne souhaitez pas obtenir. Si vos besoins sont clairs, la recherche sera beaucoup plus facile à gérer. Votre première préoccupation sera de savoir si le point de vente est conforme à vos objectifs et à votre motivation pour l’acquérir.

  • Quelles sont les lacunes existantes ?

Ceci s’applique principalement aux entreprises qui ont déjà un système de point de vente qu’elles veulent remplacer. Si c’est le cas, il serait préférable de revoir le système une fois de plus, en relevant les lacunes et les inconvénients qui y sont associés. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités que vous aimeriez voir dans le nouveau système ? Quelles sont les tâches supplémentaires que vous aimeriez que la nouvelle approche permette ? Quels sont, selon vous, les points à améliorer ? Les réponses aux questions de recherche doivent vous servir de fil conducteur dans votre quête d’une solution sur le marché. Par exemple, supposons que l’ancien système ne vous permettait pas d’accepter les cartes-cadeaux, et que vous souhaitiez commencer à les accepter. Dans ce cas, cette caractéristique devrait vous aider à réduire considérablement votre liste de présélection, ce qui facilitera grandement votre décision.

  • Votre budget

Il va sans dire que vous avez besoin d’un système qui s’adapte à votre budget, et non d’un système qui vous oblige à le dépasser. Le coût des systèmes de point de vente varie d’un fournisseur à l’autre. Les différences peuvent être énormes. En outre, les différents fournisseurs de systèmes ont des structures de facturation différentes. Par exemple, alors que certains facturent un montant mensuel fixe, d’autres vous facturent un pourcentage spécifique de vos ventes totales. Vous pouvez même en trouver qui appliquent les deux politiques.

Il est important de noter que bon marché n’est pas toujours la meilleure option. Par conséquent, le coût ne devrait jamais être utilisé comme un facteur déterminant lors du choix d’un système de point de vente. Il (le prix) dépend de différents facteurs tels que les caractéristiques du système, le nombre d’utilisateurs, la taille du catalogue, la taille de la base de données, le nombre d’emplacements et la fonctionnalité.

Lorsque vous voulez démarrer une entreprise, il est recommandé de vous procurer un système de point de vente solide. Vous le choisirez en fonction de la taille de votre entreprise et de sa croissance potentielle.

Vous devez vous assurer du logiciel Pos particulier dont vous avez besoin pour être efficace.