Les cuvées prestigieuses de Veuve Clicquot

La maison de champagne Veuve Clicquot est connue dans le monde entier. Son emblématique étiquette jaune est apposée sur les bouteilles de cette boisson pétillante que tout le monde apprécie, de James Bond à Downton Abbey.

Les vignes de la maison s’étendent sur une superficie impressionnante de 382 hectares, avec une prédominance de vignobles Grand Cru et Premier Cru. Ces vignobles sont cultivés par des viticulteurs de confiance.

La Grande Dame

La cuvée de prestige de Veuve Clicquot à prix réduit, La Grande Dame, est un hommage à Madame Clicquot et aux âmes créatives et élégantes qui ont suivi ses traces. Pour créer cette cuvée, le maître de chai choisit et acquiert avec détermination et intuition des grands crus d’exception à son image.

En 2012, il a choisi le Pinot Noir comme star de cette cuvée. Il représente ainsi 90% de l’assemblage. Le pinot noir issu des grands crus historiques de Verzenay, Bouzy, Ambonnay et A s’associe au chardonnay du Mesnil-sur-Oger, d’Avize et d’Oger pour ce champagne.

La robe est claire avec des reflets dorés. Le nez s’ouvre sur des notes de fleurs blanches, de jasmin et de miel, avec une touche citronnée de citron et de pamplemousse, et de subtiles notes grillées de noisette et de praline. En bouche, il est riche et complexe, avec une attaque puissante qui mène à une finale fraîche.

L’emballage conçu par Paola Paronetto est une fusion de sa technique de pâte à papier et du désir de Veuve Clicquot de créer un lien émotionnel avec ses clients, selon la marque. Les coffrets sont fabriqués à partir de fibres recyclées et ont un impact environnemental de 30 % inférieur à celui des précédents coffrets Veuve Clicquot. Le coffret cadeau en édition limitée comprend une bouteille de La Grande Dame 2015 et une étiquette spéciale.

La Grande Année

Fondée en 1772, la maison Veuve Clicquot est l’une des plus anciennes et des plus connues de Champagne. L’étiquette dorée et ornementée de la société est immédiatement reconnaissable et la marque est devenue synonyme de champagne et d’audace. L’homonyme de la société, Madame Clicquot, a été à l’origine d’innovations majeures en Champagne, notamment le premier vin millésimé et le premier assemblage de champagne rosé. Ce mois-ci, la maison lance La Grande Année 2012 pour célébrer la relance de sa meilleure cuvée, qui reprend le nom de sa fondatrice et rend hommage à son esprit audacieux.

Cette cuvée n’est produite que les années « excellentes » – un terme que les Champenois utilisent pour désigner un millésime réussi, et la plupart des maisons ne produisent pas plus de trois de ces cuvées au cours d’une décennie. Cette tete de cuvée est composée de 60 % de pinot noir et de 40 % de chardonnay provenant des vignobles Grand Cru de la maison et a passé au moins six ans sur lies (plus du double de l’exigence légale).

Les producteurs de champagne mettent souvent en valeur leurs cuvées de prestige en les commercialisant dans des bouteilles visuellement frappantes, souvent inspirées des jarres de champagne du XVIIIe siècle. Cette bouteille en est un exemple : elle présente un imprimé floral à pois, caractéristique de l’artiste de renommée mondiale Yayoi Kusama. C’est un cadeau parfait pour un amateur d’art à l’occasion d’une journée spéciale ou une belle façon d’ajouter une touche de glamour à une fête.

La Cuvée Prestige

La vision de Madame Clicquot se perpétue dans La Cuvée Prestige, la plus haute gamme de la maison de champagne. Il s’agit d’un assemblage de huit parcelles Grand Cru traditionnelles pour la force et la structure, et de la délicatesse du chardonnay provenant des meilleurs sites de la Côte des Blancs (Avize, Le Mesnil-sur-Oger).

Les raisins sont récoltés à la main dans des bennes courtes pour éviter qu’ils ne soient écrasés. Ils sont ensuite pressés et vinifiés dans des cuves séparées pendant au moins dix jours. Seul le meilleur jus du premier tiers de pressurage, appelé tete de cuve, est utilisé pour les cuvées de prestige. Il s’agit d’un jus plus raffiné, avec des bulles plus fines et plus d’arômes.

La plupart des maisons de champagne produisent au moins une cuvée de prestige, les plus grandes en produisant deux, voire trois. Ces cuvées sont généralement beaucoup plus chères que les autres champagnes, car elles sont produites en quantités limitées à partir d’un seul millésime. Ils ont également besoin de temps pour vieillir et se développer, et il leur faut souvent 10 ans ou plus pour atteindre leur apogée.

Parmi les exemples les plus célèbres de champagnes en cuvée de prestige, citons Dom Perignon de Moet & Chandon et Cristal de Louis Roederer. Mais il existe de nombreuses autres cuvées excellentes et moins connues qui méritent d’être incluses dans cette catégorie. Par exemple, le Champagne Pascal Doquet Vieilles Vignes, un champagne brut issu de vieilles vignes du grand village blanc de blancs du Mesnil, est un vin spectaculaire avec un pedigree remarquable à un prix très abordable.