Les 7 meilleurs logiciels de récupération de données en 2023

Perdre toutes ses données à cause d’une panne de disque dur est probablement l’une des choses les plus effrayantes pour beaucoup de gens. Elle est rapidement suivie par la suppression d’un fichier important par accident.

Ce sont des événements quotidiens dans une société de plus en plus dépendante du stockage électronique et ils peuvent causer des dommages massifs. L’une des solutions consiste à effectuer des sauvegardes régulières, de préférence sur l’une des solutions de cloud computing. Il en existe plusieurs gratuites, comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive. Mais même si vous sauvegardez vos fichiers religieusement, une erreur peut se produire et ce document si important sur lequel vous avez travaillé toute la nuit peut être supprimé.

Heureusement, ce n’est pas la fin du monde. Il existe de nombreuses solutions de récupération de données sur le marché qui peuvent vous aider à récupérer vos fichiers en un rien de temps et avec un minimum d’efforts. Nous vous présentons ci-dessous six des meilleurs programmes de ce type.

1. EaseUS

EaseUS Data Recovery Wizard est probablement l’un des logiciels les plus faciles à utiliser de notre liste. Il combine des fonctionnalités conviviales avec de nombreuses options pour les utilisateurs avancés. Vous pouvez commencer à récupérer vos fichiers en un seul clic. Dès que vous ouvrez le programme, vous verrez une liste de lecteurs disponibles.

Sélectionnez celui que vous voulez sauvegarder et cliquez sur scanner. EaseUS fera le reste. Ou, si vous savez ce que vous faites, vous pouvez jouer avec certaines des fonctions les plus avancées, bien que, d’après notre expérience, le programme fonctionne très bien avec les paramètres par défaut. Néanmoins, si vous avez besoin de quelque chose de plus compliqué, il peut également le faire.

Vous pouvez voir une liste de ces fonctions sur easeus.com. Une version gratuite vous permettra de récupérer jusqu’à 2 Go de données, tandis qu’une version pro vous coûtera 89,95 $. Il existe également une version Pro + Win PE qui est livrée avec un WinPE amorçable, en cas de panne du système. Cette version est la plus chère et vous coûtera 149,99 $.

2. iBoysoft Data Recovery

iBoysoft Data Recovery est l’un des principaux logiciels de récupération de données sur le marché. Il se distingue par sa facilité d’utilisation et ses excellentes performances. En tant qu’outil de récupération de données tout-en-un, il peut sauver des fichiers supprimés ou perdus d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables, de cartes SD, de disques durs externes, de lecteurs de stylos, de clés USB, etc. En outre, il peut sauver les fichiers dans diverses situations de perte de données, y compris la suppression accidentelle, le formatage erroné, la corruption du système de fichiers, la perte de partition et les attaques de logiciels malveillants.

Le logiciel fournit un grand nombre de fonctionnalités utiles pour la version gratuite et les versions avancées. Le logiciel dispose d’une analyse rapide des fichiers supprimés et d’une analyse approfondie des fichiers perdus pour répondre à différents besoins. Après le balayage, les filtres de fichiers de pré-récupération et l’aperçu sont très utiles pour restaurer les bons fichiers. Il prend en charge la récupération de presque tous les types de fichiers, y compris les images, les vidéos, les documents, les fichiers audio, les applications et les e-mails. Le processus de récupération est simple et direct, sans aucune expérience nécessaire. Le taux de réussite global de la récupération des données est élevé de manière satisfaisante.

Il s’agit d’un programme de récupération de fichiers sur lequel vous pouvez compter. La version gratuite peut vous aider à récupérer des informations importantes jusqu’à 1 Go et le prix des versions payantes commence à 69,95 $. Allez sur le site d’iBoysoft site web pour un téléchargement gratuit et analyser votre disque sur iboysoft.com.

3. UnDeleteMyFiles Pro

Le mot pro dans le titre est un peu trompeur puisque le programme est gratuit. Il n’y a pas de version premium ou pro disponible. Malgré cela, il s’agit d’un logiciel très performant.

Cependant, il a ses limites. Il n’y a pas d’options avancées. Vous pouvez seulement spécifier le type de fichier que vous voulez trouver, ce qui vous permet d’obtenir des résultats plus rapides. Le processus de récupération peut également être un peu incertain à certains moments. Le programme n’indique pas l’état des fichiers récupérés, il vous suffit donc de lancer les dés et d’espérer le meilleur.

Parfois, tout ce que vous obtenez est un fichier corrompu qui ne peut pas être utilisé. Là où il brille, c’est dans son outil d’instantané de disque. Il s’agit essentiellement d’un outil de sauvegarde pour votre disque dur qui vous permet de récupérer tout fichier qui se trouvait sur le disque au moment où l’instantané a été pris.

4. CleverFiles Disk Drill

L’un de ses principaux arguments de vente est qu’il fonctionne avec plus de 200 types de fichiers. En pratique, cela signifie qu’il peut récupérer à peu près tous les fichiers que vous avez sur votre disque dur. Il s’agit d’un outil multiplateforme qui fonctionne sur les machines Windows, ainsi que sur les appareils iOS et Android.

L’interface est intuitive et facile à utiliser. Il ne faut que quelques minutes pour la configurer et commencer à travailler. L’analyse proprement dite peut prendre un peu plus de temps, en fonction de la taille du disque. Le programme peut également être utilisé sur les appareils photo et les clés USB, ainsi que sur les lecteurs électroniques et les cartes mémoire.

Il est conçu comme une solution tout-en-un pour tous vos besoins. La version gratuite a quelques limitations, mais vous pouvez acheter une version pro. Elle vous coûtera 89 $ et vous pourrez l’installer sur trois appareils différents, ce qui la rend idéale pour une utilisation à domicile ou dans un petit bureau.

5. Active File Recovery

Active File Recovery est la solution la moins chère de notre liste Elle ne coûte que 29,95 $, ce qui est très abordable, compte tenu du prix des autres programmes de récupération de données. Mais ne vous laissez pas tromper par le prix, il s’agit d’un programme très puissant. Il peut récupérer des fichiers supprimés ou endommagés, même si votre système ne peut pas démarrer.

Des personnes ont réussi à restaurer des fichiers endommagés par des pannes de courant et des cyber-attaques. Les développeurs affirment même qu’il peut restaurer entièrement des disques formatés. Ils affirment également qu’il peut récupérer des fichiers placés dans la corbeille et supprimés de celle-ci. Il prend en charge presque toutes les versions de Windows, y compris Windows 7, 8 et 10, ainsi que Windows Server. Cela en fait un excellent outil pour les administrateurs de réseau.

6. OnTrack EasyRecovery

Les développeurs décrivent OnTrack EasyRecovery comme une  » solution complète et do it yourself  » pour la récupération de données. Il fonctionne sur les machines Windows et Mac et sur les disques durs, les SSD, les supports optiques, les lecteurs flash USB et les lecteurs RAID.

Outre la récupération de fichiers supprimés, le programme offre une fonction de réparation des fichiers endommagés ou corrompus, quelle qu’en soit la cause. Il peut également réparer les rives endommagées, une fonction rare avec ce type de logiciel. Il prend en charge tous les principaux systèmes de fichiers comme FAT, Ex-FAT, NTFS, HFS et HFS+. Une autre option rare est que vous pouvez mettre en pause le processus de récupération. Si, pour une raison quelconque, vous voulez l’arrêter, c’est facile à faire en un seul clic.

Vous pouvez le reprendre quand vous le souhaitez. OnTrack EasyRecovery existe en trois versions : gratuite, Home Edition qui coûte 79 $, et Professional Edition qui vous coûtera 139 $.

7. MiniTool Power Data Recovery

MiniTool Power Data Recovery Free est un excellent outil à utiliser en cas de besoin. La version gratuite n’a pas les caractéristiques d’une version payante, mais elle fait très bien l’affaire.

Vous êtes, cependant, limité à 1 Go de données que vous pouvez récupérer, donc si vous avez besoin de récupérer de plus gros fichiers, vous devriez chercher une autre solution. Vous ne pouvez pas non plus enregistrer les résultats de l’analyse, vous devez donc terminer le processus de récupération en une seule fois. Il vous permet de spécifier un type de données, ce qui accélère considérablement le processus.

Il peut également récupérer des fichiers à partir d’un lecteur que vous ne pouvez même pas voir sur votre système. Dans l’ensemble, MiniTool Power Data Recovery est un outil très pratique.