Au fil des ans, WhatsApp est devenu l’application de messagerie instantanée la plus populaire et la plus fiable. Elle a pris le dessus sur toutes les autres messageries et s’est assurée la première place. Avec la popularité croissante, les développeurs ont constamment cherché à améliorer l’application et à la rendre plus pratique pour les utilisateurs. De nombreux ajouts et mises à jour ont été effectués au fil des ans.
Récemment, après avoir été critiquée pour la diffusion de fausses nouvelles et de rumeurs, l’application a également introduit de nombreuses fonctions de sécurité et de confidentialité. Whatsapp a révélé que plus de 2 millions de comptes sont bannis chaque mois pour avoir abusé de la plateforme et qu’ils travaillent toujours à résoudre le problème de la diffusion de spams et de fausses nouvelles par le biais de l’application.
Dans cet article, nous vous proposons quelques-unes des meilleures fonctions de confidentialité grâce auxquelles vous pouvez rendre votre compte WhatsApp encore plus sûr et sécurisé.
Voici les fonctions de sécurité de WhatsApp que vous devez connaître :
1. Protégez votre photo de profil WhatsApp
Contrairement à Facebook, WhatsApp ne dispose pas d’une fonction de protection d’écran pour protéger la photo de profil. Mais WhatsApp a introduit différents niveaux de confidentialité pour protéger votre photo de profil en sélectionnant l’audience. Vous pouvez limiter la visibilité de la photo de profil en fonction de vos besoins. Pour ce faire, allez dans Paramètres > ; Compte > ; Confidentialité > ; Photos de profil > ; Choisissez entre « Tout le monde », « Mes contacts » et « Personne ».
En sélectionnant « Personne », votre photo de profil ne sera visible pour aucun de vos contacts.
2. Ajouter une autre couche de sécurité en utilisant la vérification en deux étapes
La vérification en deux étapes est probablement le meilleur moyen de sécuriser votre compte. De nombreuses applications, dont Google et Facebook, utilisent la vérification en deux étapes comme mécanisme de sécurité.
La vérification à deux facteurs sécurise votre compte WhatsApp en utilisant un code PIN à six chiffres. Voici comment vous pouvez activer la vérification à deux facteurs pour votre compte WhatsApp.
Allez dans Paramètres > ; Compte > ; Vérification en deux étapes > ; Activer. Ici, vous pouvez également fournir votre adresse e-mail au cas où vous oublieriez votre code PIN à six chiffres.
3. Activer les notifications de sécurité
En activant les notifications de sécurité, vous saurez quand le code de sécurité d’un de vos contacts est modifié.
WhatsApp explique les codes de sécurité comme suit : « Les codes de sécurité ne sont que des versions visibles de la clé spéciale partagée entre vous – et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la clé elle-même, qui est toujours gardée secrète. Il peut arriver que les codes de sécurité utilisés pour le cryptage de bout en bout changent. C’est probablement parce que vous ou votre contact avez réinstallé WhatsApp ou changé de téléphone ».
Pour activer les notifications de sécurité, naviguez dans Paramètres > ; Compte > ; Sécurité > ; puis basculez simplement le bouton sur « Afficher les notifications de sécurité. »
4. Signaler et bloquer les comptes indésirables
Vous pouvez bloquer et signaler directement les comptes inconnus qui vous dérangent.
Pour ce faire, allez sur le chat et ouvrez le profil de l’utilisateur inconnu en tapant sur son nom/numéro. Faites défiler vers le bas et sélectionnez l’une des options que vous voulez, « Signaler le contact » / « Signaler le groupe » ou Bloquer le contact. En outre, vous pouvez également quitter le groupe si vous le souhaitez.
5. Demander des informations sur le compte pour télécharger toutes les données de votre compte
Dans les trois jours qui suivent la demande, WhatsApp fournit à l’utilisateur les données complètes de son compte. Donc, si vous voulez télécharger vos données, allez dans Paramètres > ; Compte > ; Demander des infos sur le compte.
Lorsque les données du compte sont mises à disposition, vous recevrez une notification. Ensuite, allez dans Paramètres > ; Compte > ; Demander des informations sur le compte > ; Télécharger le rapport. Vous obtiendrez un fichier ZIP contenant toutes vos données.
6. Contactez le responsable des plaintes pour l’Inde pour signaler les comptes directement.
L’année dernière, WhatsApp a nommé le tout premier responsable des griefs pour l’Inde. Désormais, vous pouvez contacter directement l’agent pour signaler ou vous plaindre de tout problème sur l’application.
Tout ce que vous avez à faire est de rédiger un e-mail avec votre plainte et une signature électronique. Vous devez également fournir votre numéro au format international.