Les 6 principales cybermenaces à déjouer en 2023

La confidentialité et la sécurité des données sont la priorité numéro un de chacun d’entre nous. Malheureusement, il est difficile de nos jours de garder toutes vos données en sécurité. L’accès à l’internet nous a fait laisser des millions d’empreintes sur le web qui peuvent être facilement suivies. Pour beaucoup, il est difficile de comprendre toutes les capacités du pistage numérique.

Après tout, les gens ne ressentent pas forcément son impact. Ainsi, tant que leur vie privée physique n’est pas violée, ils peuvent ne pas s’inquiéter des violations en ligne. Toutefois, il ne serait pas judicieux d’ignorer la marmite bouillonnante de la surveillance exercée dans l’espace numérique. Outre le malaise général que suscite la surveillance de tous les mouvements, les gens se demandent comment les entreprises traitent les données accumulées. Ces préoccupations ont suscité de nombreuses discussions, au point que de nouvelles lois ont été introduites en leur faveur. Malheureusement, les gens doivent également s’inquiéter de la possibilité que des pirates ou d’autres cybercriminels obtiennent leurs données.

Si l’introduction de nouvelles technologies contribue à protéger les données des utilisateurs contre les accès non autorisés, cela n’est pas suffisant. Les tentatives de vol ou d’extorsion de données ont également augmenté de façon considérable. De nombreux scénarios décrivent l’utilisation de la technologie pour mettre la main sur les données sensibles des utilisateurs. En voici quelques-uns :

  1. Les attaques de ransomware ont augmenté de 25% au premier trimestre 2020.
  2. Les cyberattaques sur les appareils IoT ont bondi de 100 % en 2020.

Compte tenu de l’activité alarmante des pirates informatiques, vous devez essayer d’avoir une longueur d’avance à tout moment. Comment ? Eh bien, la première chose à faire est de connaître son ennemi. Découvrez les menaces auxquelles vous devez prêter une attention particulière en 2021.

Principales cybermenaces à ne pas négliger

1. Menaces liées aux dispositifs IoT

Les appareils IoT sont très répandus de nos jours. Alexa, les serrures intelligentes, les caméras IP et de nombreux autres appareils peuvent être trouvés partout. Non seulement ils sont très fonctionnels, mais ils ont besoin d’un accès constant au réseau pour un fonctionnement sans faille. Et cela sert de lien en or aux pirates pour avoir accès à nos informations.

Si tous les appareils intelligents de votre bureau ou de votre maison sont connectés à un seul réseau, ils peuvent tous être piratés ensemble. Pour éviter cela, il est préférable de maintenir le micrologiciel de ces appareils à jour et de diviser le réseau. Cela garantira la sécurité des données, la confidentialité et les performances. En outre, il est conseillé de limiter le nombre d’appareils intelligents. Par exemple, si vous repérez des produits relativement bon marché provenant d’entreprises inconnues, ne vous précipitez pas pour les acheter. Lorsqu’il s’agit de logiciels relativement fiables, les menaces persistent. Ils peuvent contenir des bogues que les pirates pourraient exploiter pour compromettre non seulement votre vie privée numérique mais aussi physique.

2. Ransomware

Les ransomwares sont l’une des pires cyber-attaques. Vous avez sûrement vu des courriels de spam dans votre boîte de réception avec des pièces jointes. Ces courriels sont le point de départ d’une attaque par ransomware qui peut crypter et voler vos données. Vous devrez peut-être dépenser une fortune pour récupérer ces données si elles sont critiques.

Le rapport de Sophos suggère qu’environ 51% des entreprises ont été touchées par des attaques de ransomware. En outre, 26 % des personnes ayant été confrontées au cryptage de leurs données les ont récupérées après avoir payé la rançon. Pour contrer ce problème, il est préférable de sauvegarder les données dans des options de stockage sûres. Si vous disposez de cette option, vous ne serez pas tenté de payer la rançon. En se pliant aux exigences des pirates, les gens ne font que prolonger la bataille contre les ransomwares. Les attaques réussies (qui génèrent des profits) en sont le moteur. Ainsi, si les gens cessaient soudainement de payer, la popularité des ransomwares auprès des criminels diminuerait considérablement.

3. Phishing

C’est le type de menace de cybersécurité le plus courant à envisager en 2021. La plupart du temps, elle est entreprise par le biais d’e-mails ou d’autres moyens de communication en ligne. Les pirates effectuent des recherches approfondies pour concevoir des courriels qui semblent personnels et légitimes. Leur principal objectif est d’amener l’utilisateur à cliquer sur des pièces jointes malveillantes ou à accéder à ses informations personnelles. Les experts notent que le phishing devient de plus en plus sophistiqué et personnalisé, et que nombre d’entre eux comportent de fausses pages d’identification. Un conseil est donc de limiter la quantité d’informations disponibles sur vous en ligne.

4. Logiciels malveillants

Les logiciels malveillants peuvent être transmis à une machine par différentes méthodes. L’un des principaux moyens utilisés par les cybercriminels pour les implanter est le logiciel antivirus. Les logiciels antivirus sont utilisés parce qu’ils semblent légitimes et que les utilisateurs ont tendance à les télécharger plus rapidement.

D’autre part, les logiciels malveillants peuvent également être implantés via des vers. L’inconvénient des logiciels malveillants de type ver est qu’ils peuvent se transmettre et faire tomber le réseau plus rapidement. De plus, il peut obtenir des contrôles pour le phishing et également accéder au cœur du réseau.

5. Attaques DDoS

Il s’agit d’un déni de service distribué. Le principal motif de l’attaque DDoS est de rendre une ressource en ligne (un site web) inaccessible. Pour ce faire, on envoie de multiples requêtes au site Web, qui s’épuise, ne répond plus et perd ses fonctionnalités.

6. Suivi extensif

Les pratiques actuelles utilisées pour suivre les activités en ligne des internautes sont souvent qualifiées de trop intrusives. Diverses entités numériques récupèrent des informations sur vos préférences, ce que vous ne désapprouvez pas forcément. Cependant, la collecte continue de données signifie que nos données peuvent même être vendues au plus offrant. Pour échapper à ces pratiques intrusives, les gens se tournent vers diverses pratiques.

Certains peuvent limiter les informations qu’ils partagent volontairement. D’autres désactivent leurs anciens comptes et choisissent des mots de passe forts pour les nouveaux. Dans d’autres cas, ils désactivent les cookies tiers et utilisent des navigateurs privilégiant la confidentialité. Toutefois, l’un des meilleurs outils pour garantir l’anonymat et la confidentialité en ligne est un VPN (réseau privé virtuel). Il s’agit d’un outil qui masque votre adresse IP, donnant l’impression que vous vous connectez depuis un endroit totalement différent. Par exemple, vous pouvez vivre en Espagne, mais dès que vous vous connectez à un serveur VPN aux États-Unis, vous voyagez virtuellement dans ce pays. Des outils comme Atlas VPN cryptent votre trafic et minimisent même les risques d’accéder à des sites web potentiellement malveillants.

Ainsi, considérez toutes ces options pour obtenir la confidentialité et la sécurité en ligne. Ce n’est pas anodin : avoir le droit d’être en sécurité et privé en ligne doit être considéré comme une priorité. Espérons que les entreprises et les consommateurs prendront leur temps pour se préparer à une nouvelle année de bataille épique.