Les 6 jeux vidéo les plus bénéfiques pour votre cerveau

Jouer à des jeux est souvent considéré comme une perte de temps. La plupart des parents ne remarquent pas les avantages que les jeux ont sur leurs enfants. Bien qu’ils soient souvent mal interprétés, de nombreuses études suggèrent qu’ils ont un effet positif sur notre cerveau. Les enfants adorent jouer à des jeux, et il semble maintenant que ce ne soit pas seulement pour s’amuser. Le côté compétitif de ces jeux est ce qui a la meilleure influence sur les jeunes. Même si vous êtes plus âgé, jouer à des jeux vidéo vous aidera à améliorer vos capacités cognitives et motrices. Jouer à des jeux n’est pas facile ; certains d’entre eux demandent un véritable effort intellectuel pour accomplir les tâches données. Plus le jeu est exigeant, plus les moteurs, l’effort cognitif, physique et psychologique sont nécessaires pour être bon dans ces jeux.

Nos cerveaux fonctionnent mieux sous pression, et avec plus de pression, ils deviennent plus aptes à résoudre des tâches compliquées. Dans cet article, nous allons aborder les six jeux vidéo les plus bénéfiques pour votre cerveau. Voyons de quoi il s’agit.

1. Civilisation

Si vous aimez les stratégies, vous savez que celle-ci est l’une des meilleures jamais inventées. Pour être le meilleur joueur possible, vous devez construire une civilisation qui ne ressemblera à aucune autre et la pousser à dominer le monde. Cela commence à l’âge de pierre, et vous pourrez la pousser jusqu’à l’exploration de l’espace. Comme dans la plupart des autres stratégies, vous pouvez construire votre monde, le pousser dans des guerres, coopérer avec les pays voisins, et même aller contre certains des personnages les plus notables de notre histoire. Il ne faut pas grand-chose pour s’investir dans ce jeu, mais il en faut beaucoup plus pour y exceller – un exemple parfait de jeu qui fait travailler votre cerveau plus vite.

2. Call of Duty

Nous pensons que toute personne ayant possédé un ordinateur a été touchée par COD. Le dernier épisode est hors du commun et nous montre des champs de bataille du futur, des armes jamais vues auparavant et certaines des meilleures scènes de combat qu’un jeu ait jamais offertes. Si vous l’avez essayé, vous avez effectivement été surpris par des véhicules tels que des drones et des hoverbikes.

La meilleure partie est que vous pouvez améliorer votre vision en jouant à ce jeu. Selon une étude menée par l’Université de Rochester, les joueurs qui s’investissent dans ce jeu ont de grandes chances d’améliorer leur vision. Tout est question de la fonction de sensibilité aux contrastes, qui s’améliore si vous vous adonnez à des jeux de tir à la première personne. Le jeu Call of Duty correspond parfaitement à cette description. C’est l’une des premières fonctions de notre vision qui se détériore, et en jouant à COD, vous pouvez la maintenir à la hauteur.

3. Witcher

Witcher est un jeu fantastique basé sur un livre, qui a ensuite donné naissance à une série Netflix avec Henry Cavill. Le jeu tourne autour d’un chasseur de monstres appelé Geralt de Riva, qui porte le titre de Witcher. Sa quête consiste à retrouver sa fille disparue, qui est le personnage que vous contrôlez dans le jeu. Le monde dans lequel tout se passe est vaste, et il vous donne un grand sens de l’aventure dès le début. Vous devez accomplir diverses tâches qui vous permettent de gagner de l’or et des points nécessaires pour terminer le jeu. Vous pouvez acheter des objets, les échanger, les réparer à votre guise. Le jeu est rempli de monstres que vous devez vaincre en utilisant diverses armes, potions et magie. Les joueurs doivent se fier à leur capacité de décision, avoir une bonne coordination entre les mains et les yeux et être suffisamment flexibles pour s’adapter à toutes les situations qui peuvent se présenter à eux. La plupart des joueurs qui parviennent à terminer ce jeu sortent plus sages de cette expérience.

4. Sim City

Nous n’allons pas mentir ; ce jeu a l’air naïf et direct, et nous y avons joué à l’époque. Aujourd’hui, quand nous y réfléchissons, il n’était ni direct ni innocent, mais plutôt stimulant. Votre travail consiste à construire une ville, avec la seule tâche de planification urbaine reposant sur vos épaules. Les joueurs qui participent à ce jeu sont chargés de construire des blocs résidentiels, des zones industrielles, des stations de transport et de maintenir les services publics. Il aide les joueurs à développer leurs sens de l’utilisation des ressources et de la prise de décision.

5. FIFA

Il s’agit d’une simulation de football à laquelle des millions de joueurs jouent chaque jour. Il est présent dans toutes les régions du monde, et on peut difficilement dire qu’il y a une personne qui n’a pas essayé ce jeu. Les gens l’apprécient car ils ont l’impression de jouer au football pour de vrai. Le jeu est réalisé à la perfection, de sorte que tous les joueurs ont l’air et se comportent comme eux-mêmes. Cela donne une expérience fantastique à ceux qui jouent, faisant briller les parties de leur cerveau qui travaillent avec l’imagination. Le gameplay est très réactif, ce qui rend les combats en un contre un plus exigeants et stimulants.

6. Minecraft

Minecraft a pris le monde d’assaut, et il ne fait pas marche arrière. Les jeux sont populaires parmi la jeune population qui apprécie ce jeu de bac à sable à monde ouvert, représentant des arbres, de la roche, de l’eau, et tout le reste sous la forme de blocs. Les joueurs peuvent avoir toutes sortes d’activités en jouant, y compris la construction, le combat et l’exploration. L’objectif n’est jamais clair, et il peut y en avoir un, ou vous pouvez en manquer, mais les trois modes sont toujours présents : survie, aventure, et créatif.

Les enfants du monde entier sont éduqués sur les sujets de la langue, de l’urbanisme et de la science à travers le monde. De nombreux enfants sont enthousiastes lorsqu’ils jouent à ce jeu, comme il se doit, car ils en tirent un grand profit. À l’époque, les enfants préféraient jouer avec des Lego. Aujourd’hui, ils sont plus intéressés par Minecraft, ce qui est une bonne chose car il s’avère que les deux ont beaucoup de similitudes.

Comme vous pouvez le constater, il existe une douzaine de jeux qui sont bons pour notre cerveau. Des gens du monde entier y jouent, et cela leur apporte des avantages considérables. Comme les temps ont changé depuis l’époque où l’on croyait que les jeux nous rendaient stupides. Maintenant que vous êtes mieux informé, visitez Insider Games et voyez quel jeu pourrait occuper votre cerveau.