L’ère numérique dans l’éducation : Comment rédiger et corriger une dissertation sur un smartphone – 2023

Taper sur un smartphone nous semble, une occupation peu agréable. Sur un petit écran, il est difficile de trier, vérifier, éditer. Par conséquent, si vous n’avez pas accès à un ordinateur, la meilleure solution serait peut-être de commander des travaux à des professionnels, pour plus de détails consultez AssignmentShark.

Cependant, vous pouvez vous habituer à écrire des dissertations sur votre smartphone. Dans notre article, vous apprendrez comment configurer le gadget pour saisir du texte sans erreur, même d’une seule main.

1. Configurer l’auto-correction et la numérotation vocale

Les paramètres de correction de texte par défaut dans Android et iOS simplifient déjà l’ensemble des messages. Pourtant, vous pouvez le rendre encore plus efficace en examinant tous les paramètres et en les reconfigurant pour vous-même.

Sur Android, pour cela, allez dans « Paramètres » → « Langue et saisie » → « Gboard » → « Correction du texte ». Cette section contient des options de correction automatique du texte lors de la saisie. Elles sont presque toutes activées par défaut, mais certaines sont plus susceptibles d’interférer que d’aider. Parcourez la liste et laissez ce dont vous avez besoin.

Il n’y a pas beaucoup de paramètres similaires dans iOS, mais le comportement du système en matière de frappe peut tout de même être un peu modifié. Ouvrez « Paramètres » → « Général » → « Clavier » et examinez attentivement les signatures des interrupteurs à bascule. Tout ce dont la plupart des utilisateurs ont besoin n’est pas là. Si la numérotation vocale n’est que source de confusion, et que la correction automatique ralentit la numérotation – n’hésitez pas à les désactiver.

2. Utilisez la numérotation continue

Les utilisateurs d’Android peuvent accélérer considérablement la vitesse d’impression en utilisant la fonction de composition continue. Elle est activée par défaut et vous permet de saisir des mots sans lever le doigt du clavier. Les espaces seront automatiquement définis lorsque vous soulèverez votre doigt.

Sur l’iPhone, cette méthode d’impression fonctionne également. Pour l’utiliser, vous devez installer un clavier tiers.

3. Définissez le texte Abréviations

Android et iOS peuvent tous deux déployer des abréviations prédéfinies en mots ou même en phrases entières. Sur Android, les abréviations sont configurées dans le menu « Paramètres » → « Langue et saisie » → « Dictionnaire utilisateur ». Vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter », saisir une phrase et trouver une abréviation pour celle-ci.

Sur iPhone, un menu similaire se trouve dans les sections  » Réglages « , →  » Général « , →  » Clavier « , →  » Remplacer le texte « . Pour ajouter un raccourci, cliquez sur le plus dans le coin supérieur droit.

4. Activer la saisie à une main

Bien sûr, taper à deux mains est plus rapide et plus pratique, mais elles sont loin d’être toujours libres. Il n’est pas facile de tenir le téléphone d’une seule main, et pas seulement pour taper du texte. C’est pourquoi ils ont mis au point un mode spécial où le clavier devient un peu plus petit.

Pour l’activer dans Android, il faut maintenir son doigt sur la touche point-virgule, puis sur le bouton avec la main qui tient le smartphone. La flèche au bord de l’écran vous permet de déplacer le clavier de l’autre côté de l’écran, et l’icône « expand » – revient au mode normal.

Dans iOS, l’impression à une main est activée par une pression longue sur le bouton avec le globe. L’emplacement du clavier par rapport au bord de l’écran est sélectionné ici.

5. Utiliser la dictée

Ce n’est pas de la vraie dactylographie, mais la dactylographie vocale est aussi de la dactylographie. Dans certaines situations, il est beaucoup plus facile de dicter un message que de frapper les bonnes touches, en se perdant continuellement. Le système reconnaît automatiquement le texte, et vous devez cliquer sur le bouton d’envoi.

La fonction de dictée sur un clavier Android standard est activée en appuyant sur un bouton avec un microphone. Si pour une raison quelconque, il n’est pas présent, vous pouvez ajouter une option dans les paramètres du clavier.

Dans iOS, le bouton correspondant se présente et s’active de la même manière. Lors de la première utilisation, vous serez invité à activer la fonction de dictée, si elle n’est pas déjà activée dans le système.

6. Utiliser les services en nuage

Les « nuages » avancés sont intégrés dans les programmes, et toutes les modifications sont enregistrées immédiatement sur le serveur. Les services essentiels sont Box, Dropbox, et OneDrive. Vous pouvez les contacter à partir de presque toutes les applications.

Il est encore plus pratique d’ouvrir des documents par l’intermédiaire des clients des services en nuage eux-mêmes et de choisir un programme avec lequel travailler. En dehors du reste des services en nuage, il y a Google Drive. Le mode de fonctionnement en équipe multi-utilisateurs est étonnamment élégant.

Avec un accès ouvert au document, vous pouvez apporter des modifications en ligne ou observer comment votre professeur le fait. Par leur conception, les services en nuage sont presque les mêmes et par leur fonction aussi. Il s’agit d’un stockage de données standard qui vous permet d’échanger des informations et de sauvegarder instantanément les modifications rapidement.

7. Sélectionnez le navigateur approprié

Pour travailler avec votre smartphone, vous devez afficher les pages correctement. Les versions mobiles des sites sont souvent « tordues », vous devez donc utiliser des navigateurs avec des capacités différentes. Les conditions de base pour un fonctionnement régulier sont la possibilité de créer et de structurer des signets, de naviguer rapidement dans les onglets ouverts et la convivialité en général.
Il est intéressant d’envisager des navigateurs tels que :

Google Chrome – un excellent outil qui peut traduire des pages ; il fonctionne de manière adéquate avec l’alphabet, les images, les téléchargements de fichiers.

Mozilla Firefox – à part le problème des signets (qui, peut-être pour beaucoup, n’est pas un problème), Mozilla fonctionne assez bien.

UC Browser – UC Browser a dépassé les leaders à bien des égards. Travail à part entière avec les signets, l’apparence, la configuration des notifications, l’affichage des pages, l’écran initial ; le programme s’adapte facilement aux exigences spécifiques. Et c’est peut-être la meilleure application de toute la liste.

Puffin Browser – Le programme aide dans les situations où les méthodes de contrôle standard ne peuvent pas le faire – le pointeur de la souris ouvre des menus contextuels, aide à se rendre au bon endroit sur l’écran. Le clavier s’affiche et disparaît sans problème. L’imitation d’une souris aide à s’habituer à travailler sur un smartphone et aide directement lors de la consultation de certains sites.

L’ensemble de l’espace de travail se trouve désormais dans votre poche. Après 2 ou 3 jours de maîtrise du smartphone sous un nouvel angle, vous pouvez écrire des dissertations à la maison, dans le métro, assis et couché, debout, en déplacement, au hasard des pauses, dans les embouteillages. Partout où il y a un Internet mobile (ou Wi-Fi) et pas trop secoué.

Une telle liberté détend – on change rapidement de pose, on imprime d’une seule main. C’est si pratique de travailler sur un smartphone que souvent les pensées de repos s’envolent de la tête. Surveillez votre posture, la position de votre cou, étirez vos bras plus souvent et écrivez des rédactions parfaites.