Nous avons tendance à croire que la technologie et les personnes âgées ne s’entendent pas. Nous avons tous entendu les blagues sur les seniors incapables de programmer un magnétoscope numérique ou d’utiliser les médias sociaux. Pourtant, les choses ne sont pas aussi catastrophiques que notre culture le dépeint. Les personnes âgées et la technologie s’entendent bien. De plus, l’industrie des soins de santé a découvert qu’un type particulier de technologie semble parfaitement adapté aux personnes âgées, et cela est déjà soutenu par de nombreux thérapeutes comme le Dr Lashawn Lewis de Tavares, FL, sur lequel vous pouvez en savoir plus ici.
Cette technologie n’est autre que la reconnaissance vocale. Vous la connaissez déjà si vous possédez un haut-parleur intelligent. Les haut-parleurs intelligents populaires de Google, Microsoft et Amazon influencent la manière dont les services de santé sont fournis. Ils permettent également aux personnes âgées de mener une vie plus indépendante à leur domicile.
Si vous possédez un haut-parleur intelligent, vous pouvez déjà en saisir le potentiel. Le nombre de choses que vous pouvez faire avec votre voix augmente à mesure que vous ajoutez des équipements à votre système. Vous commencez avec un système de base qui lira les nouvelles et vous indiquera la météo. Ajoutez quelques éléments matériels et, tout à coup, vous utilisez votre voix pour éteindre des lumières, régler la température et verrouiller et déverrouiller vos portes. C’est vraiment étonnant.
Dans le domaine de la santé
Les haut-parleurs intelligents révolutionnent l’environnement des soins de santé en donnant aux patients plus de contrôle sur la façon dont ils interagissent avec leur environnement. Imaginez un hôpital local avec une enceinte intelligente dans chaque chambre. Ces haut-parleurs intelligents permettent aux patients de contrôler l’éclairage, la télévision et la musique. Les patients peuvent appeler les infirmières à l’aide via le système de haut-parleurs intelligents.
La présence de ce petit appareil change tout. Si un patient veut écouter sa musique préférée, il lui suffit de demander au haut-parleur intelligent de la diffuser. S’il veut savoir comment se porte son équipe sportive préférée, il lui suffit de demander les scores et les statistiques. S’il a besoin de l’infirmière, il n’a plus à chercher un bouton d’appel attaché à un fil. Il lui suffit de prononcer une phrase et l’infirmière est appelée.
Pratiquement tout ce que vous pouvez faire à la maison avec un haut-parleur intelligent peut être fait dans un établissement de santé. L’installation de haut-parleurs intelligents dans de tels établissements donne aux patients un meilleur accès aux informations et un meilleur contrôle de leur environnement. Cela évite également aux patients de devoir dépendre des infirmières pour chaque petite chose.
Le haut-parleur intelligent pourrait théoriquement être utilisé par les infirmières et les médecins également. Plutôt que de noter chaque petite chose sur un dossier, ils pourraient simplement parler à la place. Mieux encore, ils pourraient combiner la parole et l’écriture pour obtenir les dossiers les plus précis. Les haut-parleurs intelligents rendent tout cela possible.
Combattre la solitude et la dépression
Au-delà des aspects pratiques de l’expérience quotidienne à l’hôpital, les enceintes intelligentes ont montré un potentiel important dans la lutte contre la solitude et la dépression chez les personnes âgées. En raison de l’âge et des circonstances, la solitude et la dépression sont de gros problèmes pour la population âgée.
Une étude menée au Royaume-Uni a montré que les haut-parleurs intelligents peuvent atténuer la solitude en facilitant les conversations. Une organisation caritative anglaise, Abbeyfield, s’est associée à Greenwood Campbell pour présenter aux résidents d’une maison de retraite l’idée des assistants vocaux. Après avoir discuté avec les résidents, ils en ont choisi cinq pour tester la technologie des haut-parleurs intelligents.
Il a fallu un certain temps aux résidents pour s’habituer à leurs appareils, mais une fois qu’ils ont atteint ce point, les choses ont commencé à se produire. Il s’avère que les résidents ont appris à avoir des discussions efficaces avec leurs haut-parleurs intelligents, des discussions qui les ont tenus informés du monde qui les entourait et ont gardé leur esprit actif. Le personnel a observé moins de signes de solitude dans la vie des participants.
Sur le front de la dépression, une étude citée par HealthTech Magazine a démontré que les haut-parleurs intelligents peuvent réduire la dépression chez les personnes âgées. L’étude a déterminé que le nombre de patients participants souffrant de dépression a chuté de 44% après avoir utilisé des haut-parleurs intelligents pendant une période de six mois.
Les haut-parleurs intelligents à la maison
Les preuves montrent clairement que les haut-parleurs intelligents peuvent être d’une aide précieuse en milieu clinique. Ils peuvent aider les patients hospitalisés en leur donnant un meilleur contrôle sur leur environnement. Ils peuvent aider les établissements pour personnes âgées en combattant la solitude et la dépression. Mais pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas envisager les haut-parleurs intelligents à la maison ?
Un excellent billet publié par Vivint Smart Home explique certains des avantages de meubler les personnes âgées avec des haut-parleurs intelligents. En tête de liste, un simple fait : les haut-parleurs intelligents peuvent rendre de nombreuses tâches quotidiennes mains libres. Par exemple, les personnes âgées souffrant d’arthrite aux mains peuvent utiliser un haut-parleur intelligent pour envoyer un courriel ou passer un appel téléphonique par une simple commande vocale.
Les haut-parleurs intelligents peuvent faciliter le contrôle des lumières et des thermostats par la voix pour les personnes âgées qui vivent encore dans leur propre maison. Ils peuvent lire les dernières nouvelles aux personnes souffrant de problèmes de vue. Les haut-parleurs intelligents peuvent même rendre les maisons plus sûres en donnant aux personnes âgées un accès plus rapide à l’aide en cas d’urgence.
Préoccupations relatives à la vie privée
S’il y a un inconvénient à tout cela, c’est que les haut-parleurs intelligents posent des problèmes de confidentialité. D’un côté, il y a les fabricants d’appareils qui sont connus pour enregistrer les conversations et les parcourir à la recherche de données qu’ils peuvent monétiser. Les personnes âgées peuvent ne pas être à l’aise avec ce niveau d’exposition.
Ensuite, il y a les préoccupations réelles concernant les pirates informatiques qui s’introduisent dans les appareils afin de voler des informations ou de harceler les personnes à l’autre bout. Un certain nombre de cas de ce genre ont déjà été rapportés dans les médias. Il va sans dire que les personnes âgées ne veulent pas de ce genre d’ennuis. À vrai dire, aucun d’entre nous ne souhaite avoir à faire face à ce genre de choses.
Il semblerait que les enceintes intelligentes soient parfaitement adaptées aux personnes âgées. L’industrie des soins de santé le découvre rapidement, tout comme les personnes âgées qui cherchent à rester indépendantes à leur domicile. Si nous parvenons à résoudre les problèmes liés à la protection de la vie privée, les personnes âgées et leurs soignants disposeront d’un outil supplémentaire pour rendre leurs années d’or plus sûres, plus sécurisées et plus agréables.