Le pour et le contre du Low-Code

Alors que la transformation numérique modifie la façon dont les entreprises écoutent leurs clients, surveillent leurs processus opérationnels et interconnectent leurs systèmes logiciels, elles doivent désormais faire face à un nouveau problème : la création de leurs logiciels. Les systèmes CRM, les systèmes BPM, les logiciels basés sur le cloud, les applications commerciales mobiles, etc. sont tous nécessaires aux entreprises, grandes et petites, pour gérer leurs opérations quotidiennes. La plupart des petites et moyennes entreprises ne disposent pas d’un département de développement de logiciels pour créer des logiciels et des applications sur mesure à partir de zéro. L’utilisation de logiciels préfabriqués est une autre option, mais ils ne peuvent jamais vraiment se mouler complètement dans ce dont une entreprise a besoin. C’est là que les plateformes Low Code peuvent aider les entreprises à créer et développer des logiciels qui répondent à leurs besoins sans avoir à apprendre à programmer.

Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une plateforme Low-Code ? Comment les composants intégrés et les systèmes préfabriqués gèrent-ils un risque de sécurité ? Nous examinerons ci-dessous les nombreuses caractéristiques des plates-formes à code réduit et discuterons des avantages et des inconvénients de tout cela.

Technologie low code

Si une entreprise souhaite créer un logiciel qui lui est propre, mais qu’aucun service de programmation ne peut l’aider à le faire, la technologie à faible code peut l’aider. Ce type de plate-forme ne nécessite pas les années de compétences et de main-d’œuvre nécessaires à la création d’un logiciel traditionnel.

Lorsqu’il s’agit de la gestion des données qu’une entreprise recueille à partir des interactions avec ses clients, les systèmes CRM à faible code améliorent la façon dont les données sont consommées, interprétées et utilisées pour prendre des décisions cruciales concernant les clients et leurs besoins. Chaque département d’une entreprise peut adapter le logiciel de son département à ses besoins sans altérer les données des autres départements.

Lorsque vous créez des applications pour plusieurs appareils, le logiciel global de l’entreprise s’intègre et se connecte à toutes les plateformes. La plupart des plates-formes à faible code se mettent à jour via le cloud afin de pouvoir se synchroniser en temps réel avec plusieurs serveurs, appareils et applications.

La plateforme low-code et ses caractéristiques

Les plates-formes Low Code créent des logiciels et des applications pour les entreprises qui ne nécessitent que peu ou pas de compétences en codage ou en programmation. Avec des caractéristiques intégrées telles que des fonctionnalités prêtes à l’emploi, des interfaces glisser-déposer et des modules de données rationalisés, ce type de plateforme est idéal pour les personnes spécialisées dans la programmation qui ont besoin de créer un système logiciel adapté à leur activité.

En minimisant la quantité de code requise, les plateformes à faible code créent les logiciels nécessaires plus rapidement que les logiciels traditionnels à fort codage. Il existe des plateformes no-code qui ne nécessitent aucune compétence en matière de codage. Elles fonctionnent de la même manière que les plates-formes à faible code mais suppriment toute option ou exigence de codage.

Cependant, en supprimant même la plus petite capacité de codage d’une plateforme qui crée des logiciels, on prive la plateforme de sa capacité à être flexible et à s’adapter à l’entreprise pour laquelle elle crée des logiciels.

Les plates-formes à faible code utilisent une série d’outils visuels pour rendre la création de logiciels plus intuitive et plus accessible aux employés non techniques pour construire ou modifier. Elles peuvent également s’adapter à la croissance des entreprises et peuvent être adaptées et modifiées à mesure que de nouveaux besoins apparaissent et que d’autres aspects de l’entreprise deviennent moins critiques. Il doit gérer un afflux de fichiers et de données sur les clients, des quantités de produits plus importantes et plus variées, et un plus grand nombre d’employés utilisant le logiciel.

De nombreuses parties des logiciels à faible code sont personnalisables, soit en modifiant le logiciel lui-même, soit grâce aux compétences de codage d’un professionnel. Cette plateforme peut également suivre les processus propres à son logiciel et donner des évaluations de performance fiables pour montrer où il peut être optimisé encore plus.

Avantages et inconvénients du code faible

Pros

  • Même une petite connaissance du codage peut rendre un logiciel faible plus adaptable et plus efficace.
  • L’utilisation de visuels améliore la vitesse de développement d’une application.
  • Réduire les coûts en n’ayant pas besoin de programmeurs pour créer un logiciel
  • Modules prêts à l’emploi pour créer rapidement des applications
  • Les modules OOTB sont réutilisables et adaptables.
  • Peut créer une version compatible du logiciel principal pour toutes les plateformes utilisées

Contre

  • Les employés qui ne savent pas coder sont limités lorsqu’ils utilisent un programme à faible code car il n’a pas été conçu pour eux.
  • Il n’est pas aussi malléable que les logiciels traditionnels ; certaines parties ne peuvent pas être modifiées.
  • En créant un logiciel avec une plateforme à faible code, une entreprise doit rester sur cette plateforme.
  • Bien que plus sûr que le no-code, rien ne vaut la création de logiciels traditionnels en matière de sécurité.
  • Pas de dépannage sur site ou de techniciens si la plateforme présente un bug.
  • Les modules OOTB ne peuvent pas du tout être modifiés
  • Permet aux utilisateurs finaux de modifier les paramètres de sécurité et d’altérer le contenu des modules OOTB.

Bien que les caractéristiques d’une plateforme à faible code soient nombreuses, il ne s’agit pas d’une solution unique pour toutes les entreprises qui ont besoin de leur propre logiciel personnel.

L’intégration d’une plateforme à faible code dans une entreprise pose plusieurs problèmes. Mais c’est normal lorsque l’on utilise une plateforme qui s’appuie principalement sur des builds préfabriqués pour accélérer et simplifier la création de logiciels basés sur des données.

Les logiciels à faible code sont modifiables pour la plupart, mais ils ne seront jamais aussi polyvalents que les logiciels créés de manière traditionnelle. Si un autre logiciel crée le logiciel de votre entreprise, à qui vous adressez-vous s’il faut le réparer ou le dépanner ?

Si un problème survient lorsque l’entreprise de la plateforme low-code a terminé sa journée, cela aura un impact sur votre entreprise, et vous serez à la merci de leurs heures de fonctionnement. Espérons qu’ils ont une hotline 24/7 que vous pouvez appeler si vous avez besoin de l’aide d’un technicien ; qui sait combien les services de l’entreprise coûteront.

La sécurité est également un facteur de risque important dans les plateformes à faible code. Lors de la création ou de la modification d’un logiciel, c’est l’utilisateur final qui crée les paramètres des autorisations de l’administrateur.

La principale caractéristique des plates-formes à faible code est leur capacité à être modifiées à l’infini, afin que l’entreprise puisse les modeler en fonction de ses besoins. Mais, lors de ces changements, comment la nouvelle programmation interfère-t-elle avec les paramètres de sécurité antérieurs ?

Est-ce que cela compromet la sécurité des autres plateformes sur lesquelles le logiciel fonctionne ? Oui.

Lors du développement d’un logiciel de plateforme à faible code, la sécurité n’est pas en tête de liste, la modifiabilité et les modules de gestion des données le sont. Les sociétés de développement de logiciels n’emploient souvent pas d’experts en cybersécurité ou en sécurité des logiciels. Et puisque le nuage est lié aux logiciels à faible code, il s’agit d’une autre ouverture non sécurisée prête à être manipulée.

Pour en savoir plus sur le low-code, visitez : https://www.creatio.com/page/low-code.