Le guide du débutant pour l’utilisation du Macbook Pro

Il semblerait que de plus en plus de personnes cherchent à s’acheter un Macbook et à abandonner le système d’exploitation Windows. Cela se produit pour un certain nombre de raisons, mais il convient de noter qu’un tel changement peut entraîner certains problèmes.

Les différences entre les deux systèmes sont relativement importantes, et ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’utiliser un Macbook auparavant auront certainement besoin de conseils avant de se sentir suffisamment à l’aise.

Maîtriser une telle chose n’est pas sorcier. Plus vous passerez de temps à utiliser un Macbook, plus vite vous arriverez à un point où vous pourrez vous considérer comme un utilisateur avancé. Mais pour ceux qui veulent tout maîtriser plus rapidement, une approche proactive est également à envisager. Les conseils ci-dessous constituent un excellent point de départ.

Manque d’espace de stockage

Si vous ne faites pas attention, vous pouvez finir par manquer d’espace sur votre disque dur. Si cela se produit, ne paniquez pas mais cherchez des moyens de sauver la situation. Commencez par la possibilité de supprimer les fichiers téléchargés sur mac dont vous n’avez plus besoin. Les caches et autres fichiers temporaires n’ont pas non plus leur place sur l’ordinateur. Pour savoir comment procéder, lisez ce post.

Il semblerait que de nombreuses personnes ne profitent pas des services tels qu’iCloud qui offrent 5 gigaoctets gratuitement. Et vous ne trouverez guère d’endroit plus sûr pour stocker vos fichiers.

Mythes sur les virus et les logiciels malveillants

Il se peut que vous rencontriez sur Internet des affirmations selon lesquelles les Macbooks n’ont pas besoin de logiciel anti-virus pour une raison stupide. Eh bien, mettez ce genre de choses de côté car chaque ordinateur a besoin d’un moyen de se protéger contre les logiciels malveillants et les virus. Ne soyez pas l’une de ces personnes qui prennent des risques pour finalement se retrouver dans une situation terrible et ne pas s’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard.

Apple Pay et Touch ID

La version la plus récente du Macbook Pro est prise en charge par Touch ID qui donne un sentiment de sécurité encore plus élevé vous permettant de vous connecter à l’ordinateur uniquement avec un toucher.

Vous pouvez définir plusieurs comptes différents qui fonctionnent de la même manière. En outre, si vous préférez, Apple Pay vous permettra d’effectuer des achats en ligne d’une simple pression du doigt.

Déverrouiller avec une SmartWatch

Les propriétaires de smartwatch Apple peuvent définir un mot de passe super fort et faire en sorte que vous ne puissiez vous connecter à l’ordinateur qu’en l’utilisant. Bien que toutes ces mesures de sécurité puissent sembler un peu exagérées, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Le Dock

Il y a une barre au bas de l’écran qui fonctionne comme la section de votre application favorite. Le dock peut être personnalisé, alors si vous préférez, placez-le sur l’un ou l’autre des côtés. Accédez à vos données les plus importantes en un seul clic et gagnez du temps.

Finder et Spotlight

Ces deux applications par défaut se complètent et font des merveilles pour quiconque souhaite trouver des informations. Spotlight offre également des fonctions de calculatrice ainsi que des conversions d’unités, tandis que Finder permet un accès direct à iCloud et Dropbox, ce qui permet également de gagner pas mal de temps lors d’une recherche.

La boutique d’applications Mac

Bien qu’il existe certains logiciels que vous pouvez télécharger à partir d’autres ressources, il est recommandé d’utiliser le Mac App Store pour tout. Toutes les applications sont approuvées par Apple, vous savez donc que la probabilité de tomber sur une menace potentielle est nulle.

La boutique d’applications sert également de plaque tournante pour mettre à jour votre système d’exploitation ainsi que d’autres applications. Qu’il s’agisse de jeux, d’applications liées au travail ou d’autres choses, rien n’est comparable à ce que la boutique d’applications officielle propose.

Siri

L’IA préférée de tous peut vous aider à effectuer les tâches les plus basiques que vous voyez les gens utiliser sur leurs iPhones ou iPads. Si les mains sont occupées mais que le travail doit quand même être fait, n’hésitez pas et demandez simplement à Siri de vous aider. Il convient également de mentionner qu’Apple continue de mettre à jour l’IA et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en permanence.

Deuxième écran avec un iPad

Un iPad peut servir de second écran. Par exemple, vous pouvez transformer un iPad en tablette à dessin ou en tout autre objet pour lequel vous avez besoin d’un second écran. Faites des essais et voyez si vous pouvez encore mieux utiliser cette astuce.

Safari

Safari est le navigateur par défaut d’un Macbook, mais cela ne signifie pas que vous devez vous y tenir quoi qu’il arrive. Cependant, le moins que vous puissiez faire est de l’essayer et, qui sait, il deviendra peut-être votre navigateur préféré.

Pour résumer, ces conseils devraient aider ceux qui ne savent pas encore utiliser un Macbook. Gardez à l’esprit que même les choses les plus insignifiantes vous aideront beaucoup sur le long terme, alors ne discréditez pas ces informations.