Si vous utilisez le courrier électronique comme moyen de communication, il est tout à fait certain qu’à un moment donné il vous est arrivé que votre boîte de réception devienne la cible d’étranges courriels que vous n’avez pas demandés ou que vous ne vouliez pas recevoir. La définition de tels e-mails est le SPAM.
Que sont les messages SPAM ?
En plus de désigner une boîte aux lettres remplie de tout ce que vous n’avez pas voulu, le spam dans le monde du courrier électronique est également synonyme de courrier électronique anonyme, massif et inattendu. En bref, il s’agit d’un message envoyé au destinataire sans son autorisation, qui peut notamment contenir une fraude, un virus ou tout autre code malveillant pouvant représenter un danger potentiel pour le destinataire.
Les formes de base des messages de spam vont des faux messages privés qui peuvent mener à des contenus pour adultes, à divers systèmes de « gain rapide » (comme la fraude nigériane), en passant par la promotion de produits ou de services pour lesquels les destinataires n’ont pas manifesté d’intérêt.
La présence de messages SPAM auprès des utilisateurs de courrier électronique
Un fait intéressant est qu’à un moment donné en 2010, près de 80 % de tous les courriels envoyés étaient des spams. En ce qui concerne les pays qui sont à la tête de cette pratique – selon l’enquête d’il y a deux ans, près de 13,21 % de tous les messages de spam provenaient d’adresses IP situées aux États-Unis, suivis par la Chine avec 11,25 %. L’année dernière, la situation est telle que près de 45 % de tous les e-mails envoyés étaient des spams sous une forme ou une autre.
Compte tenu de ces statistiques et du fait que les spammeurs sont de plus en plus sophistiqués dans leur « travail », les filtres anti-spam deviennent plus intelligents et plus rigides. Par conséquent, des courriels légitimes peuvent se retrouver dans le dossier de courrier indésirable. Vous avez peut-être déjà vécu une situation où le message que vous avez envoyé n’a pas abouti dans la boîte de réception du destinataire, et vice versa – que vous attendiez un courriel spécifique d’un destinataire connu, mais qu’il a fini dans votre dossier spam.
Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que les messages que vous envoyez aboutissent au bon endroit. Mais d’abord, nous devons voir ce qu’est un filtre anti-spam et comment il fonctionne.
Qu’est-ce qu’un filtre anti-spam ?
Le filtre est un système de recherche et d’analyse des messages électroniques. Si le filtre trouve quelque chose de suspect dans l’objet ou le contenu du message, l’e-mail est automatiquement marqué comme spam et finit généralement dans le dossier spam.
Comment fonctionne le filtre anti-spam ?
Les informations prises en compte par le filtre peuvent être divisées en trois catégories.
1. D’où vient le message
Les organisations anti-spam ont créé des listes spéciales appelées RBL. RBL est l’abréviation de Real-Time Black List. Il s’agit d’une collection, c’est-à-dire d’une liste d’adresses IP bien connues pour l’envoi de messages SPAM. En utilisant une liste RBL, le filtre compare l’adresse IP à partir de laquelle le courriel a été envoyé, avec les adresses IP de la liste. En cas de correspondance, le message envoyé est augmenté et la possibilité de le terminer en spam est accrue.
2. Qui a envoyé le message ?
Grâce aux légendes des e-mails, les filtres vérifient si l’e-mail a été envoyé par un spammeur ou par un véritable expéditeur. Chaque e-mail a un identifiant unique, mais lorsque les spammeurs envoient un groupe d’e-mails, tous les messages ont le même identifiant.
3. A quoi ressemble le message ?
Le filtre anti-spam analyse le contenu et le sujet de l’ensemble du courriel. Si la composition consiste en des phrases telles que « acheter maintenant », « les prix les plus bas », « cliquez ici », etc. – l’e-mail peut être identifié comme un spam. En outre, le filtre recherche des éléments HTML frappants tels que de grandes polices de caractères, du texte clignotant, des couleurs vives et d’autres performances similaires. D’autre part, de nombreux filtres comparent l’ensemble du texte avec le nombre de mots suspects. Cela signifie, par exemple, que si vous envoyez un long courriel, il ne sera pas identifié comme un SPAM car il contient peu de mots suspects.
Services de filtrage des spams pour les entreprises – Les meilleures solutions de messagerie pour les entreprises
Si le courrier électronique est crucial pour votre entreprise, choisir un service de courrier électronique dédié est toujours un bon choix. En plus d’offrir une grande souplesse de configuration, l’accent est mis sur la sécurité, notamment en ce qui concerne les virus et le spam. Heureusement, aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver de nombreuses solutions de filtrage.
La plupart des services de filtrage du spam ont plusieurs niveaux de filtrage différents qui garantissent que vous ne verrez presque jamais un seul message de spam dans votre boîte de réception. Chaque message passe par plusieurs systèmes de classement indépendants pour éliminer le spam. Si l’utilisateur le souhaite, il peut sélectionner les critères de son choix, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. De plus, les entreprises comme duocircle.com disposent d’un antivirus multicouche installé sur le serveur, avec des règles personnalisables qui sont mises à jour toutes les heures.
Par conséquent, tous les fichiers qui arrivent ou partent de votre ordinateur sont analysés pour une sécurité maximale pour vous et vos collègues. Leur service de filtrage de spam hébergé comprend un filtrage commercial. Un service de filtre anti-spam en nuage est également disponible. Ce service accélère la réponse aux attaques ciblées et avancées en offrant une visibilité des menaces par courrier électronique plus grande que jamais.
Par conséquent, choisissez un hébergement de messagerie professionnelle qui garantit une disponibilité, une facilité d’utilisation et une sécurité maximales à tout moment.
Précautions à prendre
Les technologies de filtrage ne sont pas toutes-puissantes, mais votre conscience des précautions à prendre est un grand complément. Il s’agit tout d’abord d’éviter de laisser votre adresse électronique dans des endroits où elle n’est pas nécessaire, ou de la camoufler dans la mesure du possible. Veillez à ne pas participer aux discussions dans les forums et les groupes de discussion sous votre véritable adresse électronique !
Si vous êtes propriétaire du domaine, le problème du spam est beaucoup plus grave. Cependant, en tant que propriétaire du domaine, vous disposez également de meilleures options pour contrôler les messages de spam. Il vous suffit de planifier soigneusement votre apparition sur le Web.
Pour commencer, à chaque connexion à un site Web – cherchez à vous authentifier avec une nouvelle adresse électronique, en mettant par exemple le nom du site sur lequel vous vous connectez devant le signe @. Vous recevrez certainement du courrier envoyé par ce site, et si vous vous trouvez plus tard dans l’obligation de rejeter le courrier qui lui parvient, il vous suffira de mettre en place des filtres.
Vous saurez également quel site est le « coupable » de l’inondation de spam qui a pu se produire. Par conséquent, vous serez en mesure de prendre d’autres mesures en fonction de ce fait.