Un match de Battle Royale est le spectacle le plus courant aujourd’hui, dans le monde entier. Il est devenu un phénomène et continue de se développer largement avec de nombreux jeux différents émergeant sur plusieurs plateformes différentes chaque jour. Il y a quelques jeux qui sont immensément populaires dans le monde, joués dans le monde entier et qui rapportent des millions d’euros.
Fortnite et PUBG Mobile ont gagné une énorme popularité peu après leur sortie et sont devenus l’un des jeux les plus rentables de tous les temps. Mais d’une manière ou d’une autre, le Clone Knives Out de PUBG Mobile a apparemment gagné plus d’argent en 2018 que PUBG lui-même et Battleground. Alors, comment cela est-il arrivé ?
Vastly populaire au Japon et à juste titre, 80% des gains de Knives Out provenaient du Japon, estimé par Sensor Tower. L’heureux créateur de Knives Out, NetEase, a réalisé 465 millions de dollars de recettes dans le monde, contre 455 pour Fortnite. Un rapport analytique de Sensor Tower suggère également que Knives Out a gagné plus d’argent sur iOS et android par rapport à Epic Games ou Tencent. Dépasser PUBG Mobile est un exploit et a été réalisé en étant capable de monétiser en Chine, ce que PUBG Mobile n’a étonnamment pas été en mesure de faire, en raison des réglementations locales. Ce rapport n’inclut cependant pas les revenus de Fortnite sur la plateforme Android, mais uniquement sur iOS.
M. Olivr Yeh, fondateur de Sensor Tower, a indiqué que près de 80 % des revenus de Knives Out provenaient du Japon l’année dernière. Les joueurs ont dépensé en moyenne 370 dollars dans le jeu sur les deux plateformes. Maintenant, c’est en fait 11 fois plus que ce que les utilisateurs ont dépensé sur PUBG Mobile à travers les deux plateformes en 2018. NetEase n’a mis à jour sa carte de Tokyo qu’en novembre (de manière surprenante) et les gains augmentent depuis.
Un autre point concernant les gains, on remarque que la majorité des dépensiers de Knives Out sont des utilisateurs d’android et que les utilisateurs d’iOS ne s’élèvent qu’à 18%. L’avantage majeur de Knives Out par rapport à PUBG Mobile est qu’il peut accepter les paiements in-app en Chine. Cela augmente certainement ses revenus et si l’on considère le fait que iOS rapporte 81 millions de dollars à Knives Out, ce n’est que la cerise sur le gâteau.
Cela dit, il ne faut pas exclure le fait que ces chiffres et statistiques sur les principaux revenus de Knives Out ne concernent que le Japon et la Chine, qui est d’ailleurs son deuxième marché le plus important. Si l’on compare à un genre entier de Battle Royale Space, les gains d’Epic Game sur Android sont encore inconnus et ses gains de 455 millions de dollars sont uniquement sur iOS.
Il ne faut pas non plus oublier que Fortnite est un jeu multiplateforme, ce qui signifie que les joueurs ou les utilisateurs peuvent faire des achats in-app sur une plateforme et dépenser leur argent sur une autre plateforme. Un utilisateur peut donc faire des achats sur un PC ou une console de jeu et, sur le même compte, jouer ou continuer le même jeu, par exemple sur un téléphone portable. Cela nous fait reconsidérer toute la comparaison des gains, mais il ne fait aucun doute que Knives Out a gagné beaucoup d’argent depuis sa sortie et a sûrement gagné une énorme popularité, c’est le moins que l’on puisse dire.