L’un des principaux objectifs de nombreuses entreprises est d’être plus efficaces et d’atteindre leurs objectifs aussi efficacement que possible, sans se ruiner. Il est très courant pour les entreprises d’utiliser une variété d’outils et de logiciels pour aider les équipes à fonctionner plus harmonieusement et pour éliminer les tâches manuelles opportunes qui peuvent être traitées par des logiciels.
Cela fait des logiciels d’entreprise un domaine d’investissement clé pour de nombreuses entreprises, mais il peut être difficile de décider où investir et dans quel but. Il existe littéralement des milliers d’outils commerciaux disponibles en ligne, couvrant presque tous les domaines d’une entreprise, et même des outils dédiés à des marchés et des niches particuliers.
Si le budget est limité, vous pouvez envisager d’investir dans des logiciels d’entreprise, mais uniquement dans les domaines où ils vous feront gagner du temps, des efforts et de l’argent. Pour les activités génératrices de revenus, les coûts de ces outils devront être pris en compte, car certains des outils marketing les plus chers peuvent être onéreux, mais beaucoup d’entre eux proposent des options à plusieurs niveaux pour des entreprises de tailles différentes.
En gardant cela à l’esprit, prenez connaissance de 3 des domaines clés pour l’investissement logiciel en 2022, avec quelques exemples d’outils qui peuvent aider votre entreprise à atteindre ses objectifs pour l’année.
Marketing et ventes
Dans la plupart des cas, les équipes de marketing et de vente sont les principaux moteurs de revenus de l’entreprise. Elles doivent donc être pleinement optimisées pour être aussi efficaces que possible dans la réalisation des objectifs commerciaux.
Cela fait de ce secteur d’activité une cible de choix pour les investissements logiciels, dans le but de stimuler les ventes aussi efficacement que possible et de s’assurer que le personnel se concentre sur les choses importantes, plutôt que sur les tâches manuelles ou fastidieuses.
Un logiciel tel que Hubspot offre une suite complète d’outils de marketing et de vente pour aider votre entreprise à prendre de l’avance sur le marketing et les ventes. L’outil est divisé en 3 zones principales : le hub marketing, le hub ventes et le hub services.
Le centre de marketing se concentre sur l’attraction de nouveaux clients via le trafic sur le site Web, puis sur leur conversion en prospects ou en ventes. Il comprend des fonctions de génération de pistes, d’automatisation du marketing et une plateforme d’analyse approfondie permettant de mieux comprendre les performances des principales activités de marketing.
Le hub de vente se concentre sur la conversion des pistes en ventes, en offrant des informations plus approfondies sur les clients potentiels, en automatisant les tâches manuelles pour les convertir, et finalement en concluant plus de ventes plus rapidement.
Le centre de services se concentre sur les clients existants, à la fois en termes de support client et de fidélisation des clients (ce qui génère des ventes supplémentaires). Le centre de services dispose d’une fonctionnalité intégrée pour les tickets d’assistance, les commentaires des clients et une base de connaissances étendue pour un apprentissage plus approfondi.
La combinaison de ces trois pôles peut améliorer considérablement le volume des prospects et des ventes, et aider à gérer les relations avec les clients existants d’une manière qu’une approche manuelle ou sur mesure ne pourrait probablement pas atteindre.
Gestion de projet
L’époque des grands tableaux blancs pour la gestion des projets d’entreprise est révolue. Ils sont archaïques, inefficaces et consommateurs de temps et de ressources. Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent une forme de logiciel pour gérer leurs projets, car ils offrent une grande variété de fonctionnalités et sont accessibles de partout dans le monde grâce à leur connectivité en ligne.
Certains des outils logiciels de gestion de projet les plus populaires sont disponibles gratuitement, comme Asana et Trello. Pour de nombreuses entreprises, les versions gratuites de ces outils seront plus que suffisantes pour gérer efficacement plusieurs projets à tout moment, permettant à toute personne de l’entreprise (et même aux parties prenantes externes) d’interagir avec le projet.
Cependant, ces deux outils, ainsi que de nombreux autres outils de gestion de projet de premier plan, proposent des versions premium, qui offrent une sélection plus large d’options et de fonctions pour mieux gérer les projets d’entreprise.
Les principaux avantages de ces outils sont axés sur la fonctionnalité du logiciel, qui fournit une plateforme permettant de visualiser, d’éditer et d’établir des rapports sur les projets sans effort – à la fois dans leur ensemble et à un niveau plus approfondi.
Par exemple, les parties prenantes peuvent ajouter des sous-tâches aux projets existants, ou des notes au chef de projet s’ils ont des questions ou des commentaires. L’outil peut également être utilisé pour suivre l’évolution d’un projet, avec des mises à jour de l’état d’avancement des tâches individuelles et du projet dans son ensemble.
Administration et RH
Les départements administratifs et RH n’étant généralement pas des secteurs générateurs de revenus pour l’entreprise, du moins pas directement, il convient de les faire fonctionner aussi efficacement que possible. L’un des meilleurs moyens pour votre entreprise d’y parvenir est d’investir dans des logiciels et des systèmes pour réduire le volume de travail manuel et permettre aux équipes de travailler plus efficacement.
Des outils comme le logiciel RH CIPHR offrent une suite de programmes pour différents domaines des RH, tels que la gestion des personnes, la gestion des salaires, le recrutement, l’analyse et le flux de travail.
L’utilisation de tels logiciels permet de s’assurer que tout est conservé au même endroit et qu’il est facile pour les différents membres de l’équipe d’accéder à un point d’information unique pour les différents domaines de la fonction RH.
Un obstacle typique à l’intégration d’un nouvel outil logiciel dans une entreprise est la courbe d’apprentissage. Cet outil particulier est accompagné d’un accès à sa propre équipe d’experts, ce qui facilite la familiarisation et permet à l’équipe de se mettre au travail en un rien de temps.
Un autre avantage utile est d’avoir la possibilité d’installer sur une gamme de différents types d’appareils, tels que les ordinateurs, les ordinateurs portables, les tablettes et les mobiles. C’est un grand avantage pour les entreprises modernes qui ont rompu avec un modèle uniquement informatique et qui permettent aux membres de l’équipe RH qui peuvent travailler à domicile ou loin du bureau d’accéder au système.
Bien entendu, ce guide n’a fait qu’effleurer la vaste gamme de logiciels et d’outils disponibles pour aider votre entreprise à se développer. Le bon choix de logiciel dépendra finalement de votre entreprise, de sa taille et de ses objectifs.
Cependant, la plupart des entreprises auront ces 3 départements de base, et comme indiqué, ces types d’outils logiciels offrent une valeur réelle, et peuvent juste être le meilleur investissement que votre entreprise est susceptible de faire en 2022.