Si les années 1500 semblent avoir été la plus grande période d’innovations dans l’industrie de l’imprimerie avec l’avènement de la presse à imprimer, les nouvelles technologies prouvent que les années 2020 seront la décennie où les médias papier traditionnels comme les industries de l’imprimerie et de l’édition sont appelés à évoluer.
Avec l’incorporation rapide des imprimantes 3D, des bio-encres et du papier, l’amélioration de l’efficacité et des qualités des produits finis dans le monde entier, les prévisions d’augmentation de la productivité dans le secteur semblent prometteuses et il n’y a aucun signe d’arrêt.
Changements induits par la demande dans l’industrie de l’impression
L’un des changements les plus atypiques dans le secteur de l’imprimerie est le passage de la clientèle B2C à la clientèle B2B.
Cette évolution est évidemment logique puisque les progrès technologiques rendent l’impression de plus en plus économique et qu’en même temps, avec l’augmentation de l’utilisation des supports numériques, le besoin de médias imprimés diminue dans le segment B2C.
Les raisons de la croissance du B2B sont triples. Premièrement, même si les canaux en ligne se développent et se renforcent, offrant ainsi des possibilités de publicité et de vente plus attrayantes, les entreprises se tournent toujours davantage vers les médias imprimés traditionnels, qu’elles considèrent souvent comme plus précieux. Et malgré les avantages des médias numériques, les médias imprimés transmettent la qualité beaucoup plus facilement que le contenu en ligne librement accessible. Il est également tangible et engage les clients d’une manière différente. Deuxièmement, les relations B2B peuvent être entretenues plus facilement que les relations B2C et ont un potentiel plus élevé de commandes répétées de gros volumes, quelle que soit la niche d’où elles proviennent. Enfin, il est souvent plus facile de présenter des médias imprimés lors d’expositions et de foires, ce qui constitue un avantage considérable pour les entreprises B2B qui sont souvent le noyau dur de l’organisation de tels événements.
Évolution de la demande d’imprimés dans l’industrie lourde
Cette évolution du B2C au B2B est également très répandue dans les entreprises qui s’adressent à l’industrie lourde. Par exemple, les panneaux de contrôle sont un produit d’impression utilisé dans de nombreuses industries et applications différentes, comme l’électronique et l’instrumentation dans l’industrie médicale, maritime ou de sécurité, les machines de vente, les machines de construction et les systèmes audio. En raison de la modernisation des machines, de l’importance accrue accordée à la sécurité des travailleurs et des préoccupations croissantes en matière de préservation de l’environnement, les exigences en matière d’étiquetage des panneaux de commande sont de plus en plus strictes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les superpositions graphiques des panneaux de commande.
Pour s’assurer que ce processus est conforme aux normes et aux règles, les recouvrements graphiques d’interface machine imprimés numériquement viennent à la rescousse. Les recouvrements de panneaux de commande sont pratiquement des couches de plastique (ou d’un matériau similaire) sérigraphiées ou imprimées numériquement qui sont appliquées sur la face du panneau de commande. Ces superpositions graphiques ont un certain niveau d’interactivité et peuvent inclure des boutons ou avoir des zones découpées pour les boutons, les interrupteurs et les écrans afin que le panneau puisse être placé autour d’eux. Si les panneaux de commande IHM sont présents sur le marché depuis le tout début de la révolution industrielle, ces panneaux graphiques offrent aujourd’hui un niveau de personnalisation très élevé et sont souvent adaptés aux spécifications exactes du client.
Permet des opérations plus indépendantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement
En étant en mesure de personnaliser elles-mêmes les panneaux, les entreprises disposent d’une plus grande liberté dans la mesure où elles ne doivent pas s’en remettre strictement au fabricant de la machine pour couvrir tous les aspects de leurs besoins. L’entreprise peut, avec l’aide d’un concepteur, ajouter du texte ou de la couleur pour faciliter l’utilisateur et améliorer le flux de travail et la sécurité sur le lieu de travail. En outre, comme les fabricants de machines pour l’industrie lourde se voient imposer davantage de règles par les organisations gouvernementales, ils envisagent déjà de fournir des panneaux conformes qui guident les utilisateurs tout au long du processus de travail avec la machine.
En outre, en raison de qualités et de spécifications importantes, certains panneaux de commande superposés sont assortis de conditions supplémentaires qui doivent être respectées et qui sont généralement dictées par l’environnement et les priorités des clients. Il peut s’agir de caractéristiques plus utilitaires, comme la capacité de résister à des conditions météorologiques instables ou la résistance aux produits chimiques ou aux flammes. D’autres offrent des caractéristiques de protection d’ordre plus esthétique, comme la résistance aux UV et à l’abrasion.
Cela rend le panneau durable, ce qui est extrêmement important dans les industries où les panneaux sont souvent endommagés ou souillés ou entrent en contact avec des produits chimiques dangereux, ce qui entraîne une détérioration supplémentaire. Ces panneaux souillés nécessitent alors des traitements et des nettoyages plus fréquents, ce qui peut non seulement augmenter les dépenses opérationnelles de l’entreprise, mais aussi provoquer un arrêt temporaire de la production, ce qui accroît encore les coûts. En outre, le traitement fréquent des panneaux peut provoquer une érosion accélérée et entraîner des coûts de remplacement imprévus.
Le coût caché de la fabrication des panneaux
Cependant, le fait de faire étiqueter les appareils directement par le fabricant s’accompagne également d’un coût caché. En raison des complications possibles tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les producteurs sont souvent disposés à calculer une marge supplémentaire sur le prix final des produits, compte tenu des coûts supplémentaires liés au processus d’étiquetage des appareils.
Si l’on compare le prix des superpositions graphiques autogérées à l’alternative consistant à demander au fabricant de la machine de personnaliser les instruments qu’il produit, la différence serait stupéfiante car il s’avère souvent que le processus d’application est plus rentable lorsqu’il est effectué en interne.
Il s’avère que les revêtements graphiques constituent un choix plus abordable pour la plupart des entreprises. Les panneaux de recouvrement traditionnels utilisent des matériaux qui sont beaucoup plus coûteux, difficiles à remplacer et potentiellement plus nocifs pour l’environnement et les travailleurs. En comparaison, les revêtements imprimés offrent une simplicité dans le processus d’application en ne nécessitant que l’application d’un adhésif pour être utilisés, ce qui signifie que la personnalisation des panneaux de machines peut être faite plus souvent et utilisée pour optimiser les processus de travail ou simplement maintenir l’apparence des machines.