Google lance les « Google Stadia » du futur – La fin des consoles de jeu

Non seulement la nouvelle s’est répandue comme un feu, mais elle a également surpris les spectateurs qui assistaient à la conférence annuelle des développeurs de jeux au Moscone Center à San Francisco, lorsque Google a annoncé sa toute nouvelle plateforme de streaming de jeux appelée « Google Stadia ». Oui, c’est le premier pas de Google dans le secteur des jeux vidéo et probablement la fin des consoles de jeux.

Alors que tout le monde espérait une console de streaming de Google, Google était plus préoccupé par sa structure de données en nuage. Grâce à Google Stadia, il n’est désormais plus nécessaire de télécharger ou d’installer quoi que ce soit pour jouer à un jeu vidéo. C’est devenu aussi simple que d’appuyer sur un bouton « Play Now ». Comme l’a dit Phil Harrison, vice-président de Google, « La nouvelle génération de jeux n’est pas une boîte, le centre de données est votre plateforme. »

Ces dernières années, nous avons assisté au transfert de notre musique, de nos photos et de nos films vers le cloud et à leur accès facile pour les regarder à tout moment et de n’importe où. De même, le moment est venu de faire passer les jeux vidéo du matériel physique aux téléchargements numériques et au streaming. Le nouveau Google Stadia stockera la session de jeu sur le cloud et permettra aux utilisateurs d’y jouer sur tout appareil fonctionnant avec le navigateur Google Chrome ou Chrome OS, comme les téléphones Pixel ou les Chromebooks. Qu’il s’agisse d’un PC, d’un ordinateur portable, d’un smartphone ou de tout autre appareil compatible avec Internet.

Cependant, jouer à des jeux à partir du Cloud ne sera pas aussi simple que de diffuser de la musique ou des vidéos en streaming, car le jeu nécessitera une connexion sérieusement forte. La plateforme offrira un contrôleur Stadia dédié. En outre, la manette WiFi sera dotée d’un bouton qui permettra aux utilisateurs de lancer un microphone et l’assistant Google pour toute question relative au jeu. Un autre bouton est prévu dans le jeu pour permettre aux utilisateurs de partager leur jeu directement sur le service de streaming de l’entreprise.

Google a également fait la démonstration de deux jeux vidéo, Assassin’s Creed Odyssey et Doom Eternal, sur Stadia pendant la conférence.

Il a été supposé que cette étape de Google va être énorme pour l’industrie du jeu parce que la plate-forme permettra aux utilisateurs de ne pas dépenser l’argent pour un PC ou une console de jeu. Une société est en train de tuer définitivement le concept de console. Elle offrira un moyen réalisable de jouer à des jeux vidéo.

Cependant, les experts en technologie supposent que cela apportera beaucoup de problèmes dans leur propre maison. En effet, pour obtenir des performances optimales, l’utilisateur devra disposer d’une connexion Internet fiable et de haute qualité, qui pourrait ne pas être disponible à tout moment.

Pour l’instant, Google n’a pas annoncé de date particulière de lancement ou de disponibilité de Google Stadia, mais ils ont assuré qu’il sera disponible en 2021 pour les principaux pays comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et les parties de l’Europe. Il y aura beaucoup plus d’informations à son sujet dans les mois à venir. Nous vous tiendrons au courant.